La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infernalement »

Infernalement

[ɛ̃fɛrnalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « infernalement »

Infernalement - Adverbe

  • De manière qui évoque l'enfer ou ses caractéristiques.

    Dans le tumulte infernal de la bourse, le courtier a perdu tout espoir de sérénité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « infernalement »

Dérivé de infernal, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « infernalement »

Évolution historique de l’usage du mot « infernalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infernalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infernalement »

Citations contenant le mot « infernalement »

  • A dos de Dieu, de Marcel Moreau, fait partie de ces livres plus que radioactifs. Il est un de ces livres terriblement radieux et sombres, brûlant toujours, et dont aucune « demi-vie » des atomes ne pourrait rendre compte – parce qu’un tel livre en appelle à la vie infernalement pleine, entière, énorme et indivisible – vie et mort embrassées.
    DIACRITIK — Marcel Moreau : « l’ordure lyrique » d’un texte vibratoire (A dos de Dieu)
  • Bleus, les trépassés, les visages roués de coups, les battoirs enfoncés dans les poches d'un mauvais pardessus. Mais rien n'est pire que l'effroi intérieur que traînent Dante et Cal au fil d'une intrigue au couteau. O'Malley et Purdy n'écrivent pas, ils retournent la lame dans les plaies d'une ville corrompue et les blessures malpropres de leur tandem. Et c'est infernalement bon. 
    LExpress.fr — Les morsures du froid, polar infernalement bon - L'Express
  • À dos de dieu, de Marcel Moreau, fait partie de ces livres plus que radioactifs. Il est un de ces livres terriblement radieux et sombres, brûlant toujours, et dont aucune « demi-vie » des atomes ne pourrait rendre compte – parce qu’un tel livre en appelle à la vie infernalement pleine, entière, énorme et indivisible – vie et mort embrassées.
    DIACRITIK — Marcel Moreau (1933-2020) : il était « l’ordure lyrique »
  • Au nom de son infernalement coûteux divorce avec la susdite Amber, il se sépare en 2016 d'une partie de sa collection d'art personnelle - dont neuf toiles de Jean-Michel Basquiat - et de son palazzo à Venise. En 2017, il est forcé de vendre son haras de 41 hectares dans le Kentucky, après que People révèle qu'il croule sous 40 millions de dollars de dettes. Coïncidence ou pas, Forbes choisit ce doux moment pour faire trôner Johnny Depp à la première place de son classement des acteurs les moins rentables de l'année.
    Madame Figaro — Brad Pitt, Johnny Depp, Ben Affleck, plus dure est la chute - Madame Figaro
  • Ce poème inclassable, écrit à la fin du XIIIe siècle par un trouvère dont on ne sait rien, est une sape infernalement drôle qui bat en brèche toutes les valeurs auxquelles est adossée la société de son temps. La violence, réelle ou symbolique, criminelle ou désirante, y devient une forme d’art qui, par son systématisme et son apparente gratuité, anticipe de plusieurs siècles certaines performances dadaïstes.
    Douin de Lavesne, Trubert

Traductions du mot « infernalement »

Langue Traduction
Anglais hellishly
Espagnol terriblemente
Italien infernale
Allemand höllisch
Chinois 地狱般
Arabe بشكل جهنمي
Portugais infernalmente
Russe адски
Japonais 地獄のように
Basque hellishly
Corse infernalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.