La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inféodé »

Inféodé

[ɛ̃feɔde]
Ecouter

Définitions de « inféodé »

Inféodé - Adjectif

  • Qui est sous la dépendance ou l'influence de quelqu'un, d'un groupe ou d'une idéologie.

    Dans son premier éditorial, il précise d'emblée que le journal n'est inféodé à personne et demeure indépendant, poursuivant ainsi l'oeuvre d'Henri Bourassa.
    — Jean-Charles Panneton, Pierre Laporte
  • (En écologie) Désigne une espèce qui dépend d’un habitat spécifique pour son développement.

    Les arbres creux, troués ou morts seront à conserver en faveur des champignons, insectes, oiseaux, chauve-souris et plus généralement des micro faune ou flore inféodées aux arbres morts ou dépérissants.
    — Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones → lire en ligne

Expressions liées

  • Domaine inféodé
  • Dîmes inféodées
  • Inféoder une charge à quelqu'un
  • Inféoder une dîme à quelqu'un (aliéner une dîme et en abandonner la perception à un laïque.)
  • Inféoder une terre à quelqu'un
  • S'inféoder à un parti
  • Être inféodé à une doctrine

Usage du mot « inféodé »

Évolution historique de l’usage du mot « inféodé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inféodé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inféodé »

Citations contenant le mot « inféodé »

  • Durant toute l’occupation, le Cardinal Suhard pratiquera un loyalisme sans être inféodé envers le Maréchal Pétain. Mais comme l’a dit un jour François Mauriac "Il ne faut surtout pas juger Dieu sur les balbutiements de ses serviteurs."
    France Bleu — Saga 40 - Paris sous l'occupation - Un rude hiver
  • Tout débute avec le patriarche, François-Honoré Spitaliéri (1720-1792) qui, par lettres patentes est inféodé au lieu dit Cessole (Acqui Terme/Piémont) avec le titre de Comte. Le fief de Cessole ayant fait retour à la couronne sarde fut proposé à la vente et acquis par les Spitalieri. François-Honoré se lança dans le négoce à Nice et fut nommé second consul de la ville en 1755 et 1762. Son fils fit construire à Nice le palais Spitalieri de Cessole (place St Dominique/Palais de Justice) devenu plus tard Hôtel d’York. Cet édifice, aujourd’hui immeuble de rapport, existe toujours.
    ciaovivalaculture — Nice, l’ancien domaine des Comtes de Cessole – ciaovivalaculture
  • En pleine campagne électorale ou même depuis son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi chante l’État de droit comme un refrain d’une musique à la Congolaise. Avec un appareil judiciaire inféodé par des membres du Front Commun pour le Congo, la tâche est âpre pour Félix Tshisekedi.
    mediacongo.net - Actualités - Cour Constitutionnelle : La main de Félix Tshisekedi derrière le départ de Benoît Lwamba ?
  • L’amblyrhynque des Galápagos (Amblyrhynchus cristatus), inféodé au rivage de cet archipel, mène une vie pratiquement amphibie ; c’est la raison pour laquelle on lui donne aussi le nom d’iguane marin.
    Grande encyclopédie alpha de la mer — volume 5
  • Les changements de ligne brutaux d'un parti encore inféodé au PCF et au Komintern expliquent la brièveté du passage de Camus au PCA. D'après Charles Poncet, un ami d'Alger, Camus était déjà antistalinien à l'époque. Le fait a d'ailleurs été confirmé par Robert Deloche, un instructeur envoyé par le PCF en Algérie et dont Olivier Todd avait retrouvé le rapport à Moscou. En 1938, Deloche avait ainsi justifié l'exclusion de Camus:
    Le HuffPost — Pour en finir avec les questions sur l'expérience communiste de Camus
  • Hiverner à Mayotte, c’est ce que fait le pluvier argenté, un oiseau migrateur se reproduisant dans le Nord de l’Europe. Venu tout droit de la toundra arctique, le pluvier parcourt jusqu’à 12 000 km à chaque traversée. Un voyageur inféodé au monde maritime que les habitants du 101ème département doivent se réjouir de voir arriver sur l’île.
    Outremers360° — Biodiversité : À Mayotte, le Pluvier argenté, oiseau annonciateur de la saison des pluies | Outremers360
  • Ce que Taylor entend par individualisme s’inscrit dans une longue lignée de penseurs libéraux qui tentent de rendre compte du rôle de l’individu au sein d’un État moderne. Auparavant inféodé aux désirs de la nobilité, le sujet libéral se voit aujourd’hui octroyer plusieurs pouvoirs, dont celui d’élire ses députés, de s’exprimer sur la place publique sans avoir peur des répercussions ainsi que la liberté de s’associer avec ses semblables.
    Le Devoir — Un temps d’arrêt pour une authenticité plus élevée | Le Devoir
  • De là, il participe à la création de la Fondation arabe pour la démocratie, implantée dans l’émirat gazier et (honorifiquement) présidée par Sheikha Mozah. Il en devient le secrétaire général. Ses connections internationales expliquent qu’il ait été  propulsé directeur des relations extérieures de Nidaa Tounes, au lendemain de la création du parti, en 2012. Mais elles constituent aussi un angle d’attaque idéal pour ses détracteurs : le cosmopolite étant forcément suspecté de ne pas être patriote, certains ne se priveront pas de le dépeindre comme un agent du Qatar, inféodé aux intérêts américains…
    JeuneAfrique.com — Tunisie : Mohsen Marzouk, l’éminence grise de BCE – Jeune Afrique

Traductions du mot « inféodé »

Langue Traduction
Anglais subservient
Espagnol subordinado
Italien sottomesso
Allemand unterwürfig
Chinois 服从的
Arabe متذلل
Portugais subserviente
Russe раболепный
Japonais 従者
Basque subservient
Corse sottumessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.