La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faillibilité »

Faillibilité

[fajibilite]
Ecouter

Définitions de « faillibilité »

Faillibilité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est susceptible d'échouer ou de commettre des erreurs.

    En effet, ni la faillibilité ni l’infaillibilité permanentes ne sont le privilège de quelques-uns ni même d’un seul.
    — Georges Charpak, Henri Broch

Étymologie de « faillibilité »

Du mot faillible, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « faillibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « faillibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faillibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faillibilité »

Antonymes de « faillibilité »

Citations contenant le mot « faillibilité »

  • Une évaluation honnête et humble de cette question devrait ouvrir votre esprit à la possibilité de votre propre faillibilité et à la valeur de vous exposer à des arguments qui vont à l’encontre de votre point de vue actuel. Par conséquent, une première étape critique vers l’ouverture à des points de vue opposés requiert un sens de l’humilité, ce qui constitue une volonté d’apprendre des autres et une reconnaissance de vos propres limites et faillibilité. Heureusement, c’est une qualité qui peut être développée et nourrie par la pratique.
    Mon livret — Entreprises : Êtes-vous ouvert à des points de vue opposés? 3 conseils pour améliorer la pensée critique. | Mon livret
  • La faillibilité jusque-là imprévue de la technologie de la ligne de but a été le sujet de discussion immédiat au retour de la Premier League mercredi.
    Betanews.fr — Pourquoi le retour de Manchester United peut attendre Dean Henderson et Sheffield United - Betanews.fr
  • Cette ascension et cette chute éclairs mettent à nu certains des ressorts intimes de la recherche et interrogent sur la faillibilité du contrôle qualité dans la diffusion de la production scientifique, à la fois bien public et secteur économique hyperconcurrentiel. D’autant que s’ajoute à cette fable du « Lancetgate » un ingrédient, l’hydroxychloroquine, qui hystérise tout ce qu’elle touche.
    Le Monde.fr — Coronavirus : le « Lancetgate » révèle des failles de l’édition scientifique
  • Pour la découverte de l’histoire d’un navire auquel se rattachent plusieurs symboles : la fierté et la puissance retrouvées d’une Allemagne humiliée par le traité de Versailles ; la faillibilité militaire d’un III° Reich aux ambitions démesurées, avant même les premiers échecs de la bataille d’Angleterre et de Stalingrad ; un destin tragique annonciateur de la fin de l’ère de ces navires de bataille qui pendant plusieurs siècles auront été un vecteur clé de la puissance des nations ; la longue recherche d’une épave devenue presque aussi mythique que celle du Titanic.
    Atlantico.fr — "Le Bismarck, Les Grandes Batailles Navales" de Jean-Yves Delitte : "La mort d’un géant !" | Atlantico.fr

Traductions du mot « faillibilité »

Langue Traduction
Anglais fallibility
Espagnol falibilidad
Italien fallibilità
Allemand fehlbarkeit
Chinois 易犯错误
Arabe القابلية للخطأ
Portugais falibilidade
Russe ошибочность
Japonais 間違い
Basque fallibility
Corse fallibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.