La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexploitable »

Inexploitable

[inɛksplwatabl]
Ecouter

Définitions de « inexploitable »

Inexploitable - Adjectif

  • Qui ne peut être exploité ou utilisé, faute de rentabilité ou d'utilité.

    Dans son dernier rapport financier, l'entreprise a classé certaines de ses propriétés minières comme 'inexploitables', jugeant leur extraction trop coûteuse par rapport aux bénéfices potentiels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « inexploitable »

Dérivé du mot exploitable avec le préfixe in-, et du mot exploiter.

Usage du mot « inexploitable »

Évolution historique de l’usage du mot « inexploitable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inexploitable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inexploitable »

Antonymes de « inexploitable »

Citations contenant le mot « inexploitable »

  • En tête : Super Besse, avec 867.000 €. Mais aussi les stations du Lioran et du Mont-Dore (plus d’1 million d’euros à elles deux). Une aide déterminante pour cette dernière station, plombée par un impossible retour d’investissement sur une tyrolienne inexploitable.
    www.leveil.fr — Aide exceptionnelle de 3 millions d’euros pour 23 stations d’Auvergne-Rhône-Alpes - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le 11 mai dernier, c’est avec un carnet de réservations totalement vide et une salle de restauration inexploitable pour cause de Covid-19 que l’hôtelier rouvrait ses établissements. Depuis une dizaine de jours, les vacanciers ont réinvesti les terrasses des cafés et restaurants. De Collioure aux Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est l’ensemble du littoral d’Occitanie qui profite de cet afflux touristique.
    midilibre.fr — Les vacanciers investissent le littoral d’Occitanie et l’arrière-pays - midilibre.fr
  • Le secteur de la construction fait face à une pénurie de sable. Difficile à croire quand on contemple les immenses dunes du Sahara. Hélas, les industriels ont besoin de granulats aux caractéristiques bien précises et le sable du désert est pour eux inexploitable.
    Futura — Pourquoi le sable du désert n'est pas utilisé pour la construction ?
  • Effectivement, si le mois d’août s’annonce conforme aux attentes, le mois de juillet inquiète un peu. L’avant-saison, qui a été inexploitable, devrait être compensée par des ajouts de manifestations en septembre et octobre pour une clientèle qui sera probablement plus régionale. La mairie et l’office du tourisme y travaillent.
    midilibre.fr — Déconfinement festif pour les commerçants de la rue Zola - midilibre.fr
  • La perte du local commercial loué est totale lorsque, à la suite d'un incendie, le local a été endommagé de telle façon que le fonds de commerce est devenu inexploitable.
    Il y a perte totale du local commercial loué lorsque le fonds de commerce est devenu inexploitable - Éditions Francis Lefebvre
  • Le sinistre a touché la moitié de la surface du hangar, mais l'ensemble du bâtiment a été envahi par les fumées et demeure inexploitable, indique-t-on chez Envie. La partie administrative a en revanche été épargnée.
    Faits-divers - Justice | Touché par un incendie, le hangar d'Envie inutilisable

Traductions du mot « inexploitable »

Langue Traduction
Anglais unusable
Espagnol inutilizable
Italien inutilizzabile
Allemand unbrauchbar
Chinois 无法使用
Arabe غير صالح للاستخدام
Portugais inutilizável
Russe непригодный
Japonais 使えない
Basque hondatzeko
Corse inutilizabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.