La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indosable »

Indosable

Définitions de « indosable »

Définition - La langue française

Le terme « indosable » est utilisé pour décrire une substance ou un élément dont il est impossible de mesurer la quantité précise. Cette situation peut être due à diverses raisons, telles que l'absence d'une méthode de mesure appropriée ou la nature instable de l'élément.

Dans le domaine de la chimie, certaines substances peuvent être considérées comme indosables lorsqu'il n'existe pas de technique fiable et reproductible permettant de déterminer leur concentration. Cela peut concerner des composés très dilués, volatils ou ayant des propriétés complexes.

En conclusion, un élément indosable est celui qui ne peut être quantifié avec précision en raison de limitations techniques ou de caractéristiques inhérentes à la substance elle-même.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « indosable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indosable ɛ̃dɔsabl

Fréquence d'apparition du mot « indosable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indosable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indosable »

  • Pour les cancers papillaires et vésiculaires, une surveillance sera réalisée tous les 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans à vie. Elle consiste d'une part en un examen clinique de la région cervicale et d'autre part en un dosage des hormones thyroïdiennes et de la TSH qui doit être indosable et un dosage de la thyroglobuline qui doit être effondrée. En cas d'élévation de la thyroglobuline, une scintigraphie corps entier à l'iode 131 après arrêt du traitement hormonal, permettra de rechercher des localisations secondaires fixant l'iode radioactif. Celles-ci seront traitées par une dose thérapeutique d'iode.
    Le cancer de la thyroïde
  • Le méthyle mercure est indosable dans l’eau de mer, mais il est absorbé et filtré par les micro-organismes tel que le phytoplancton ; puis il est, aux étapes suivantes, concentré par les consommateurs successifs.
    ConsoGlobe — Alimentation. Alerte au mercure dans les poissons
  • S’il sait se montrer relativement souple pour un bi, le gros 1 200 devient en effet carrément brutal pour peu qu’on agisse de même avec les gaz. Et c’est avec surprise que je me retrouve dans une position un peu acrobatique après une remise de gaz musclée à 3 000 tr/min en première. Hé, ça lève ! Nouvelle tentative, le pied sur le frein au cas où et confirmation : ça lève, et pas progressivement ! Avec ce frein arrière indosable, mieux vaut ne pas trop tenter le diable !
    Tous les Essais Lecteur - Le roadster crapuleux
  • 2 ans est un recul insuffisant pour considérer que le problème est réglé ( mais le fait que le psa soit indosable à cette date est un très bon point) : donc "intervention avec succès" est à relativiser.
    Le Figaro.fr — L'acteur Ben Stiller dit avoir guéri d'un cancer
  • La glycopleurie est très abaissée, < 1,10þmmol/L (0,20 g/L) ou indosable dans la polyarthrite rhumatoïde avec une baissedes éléments du complément associée à une augmentation des complexes immuns.
    Comment guérir — Liquide pleural
  • Il est indéniable que certaines choses dans la vie sont tout simplement indosables, comme l'amour ou la passion qui nous anime.
    Charles de Montesvert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'énergie créatrice qui se dégage de l'artiste lorsqu'il crée son chef-d'œuvre est indosable, car elle transcende les limites de notre compréhension.
    Madeleine d'Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vent souffle avec une force indosable, tout comme le courage nécessaire pour faire face aux tempêtes de la vie.
    François Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « indosable »

Langue Traduction
Anglais indosable
Espagnol indosificable
Italien indosable
Allemand unausweichlich
Chinois 不可救药的
Arabe غير قابل للفصل
Portugais indizível
Russe indosable
Japonais 不可インストール
Basque indosable
Corse indosabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « indosable »

Source : synonymes de indosable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indosable »

Combien de points fait le mot indosable au Scrabble ?

Nombre de points du mot indosable au scrabble : 12 points

Indosable

Retour au sommaire ➦