La langue française

Indisponibilité

Définitions du mot « indisponibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Indisponibilité, subst. fém.a) État d'une personne ou d'un animal (domestique) qu'une indisposition physique rend inapte au service. On assiste à l'évolution de phénomènes paraplégiques. Dans les deux modalités, le pronostic reste sombre sinon désespéré, en raison de la durée de la convalescence et de l'indisponibilité (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 226).b) Dr. État d'un bien indisponible en vertu de la loi. Indisponibilité de l'argent déposé. Assez fréquemment, la banque se fait remettre les titres de propriété. Cette précaution n'empêche pas de vendre ou d'hypothéquer l'immeuble, mais on ne pourrait le faire alors qu'après certaines recherches ou formalités. Au surplus, cette exigence a un effet psychologique et moral sur le débiteur, qui se rend mieux compte de l'indisponibilité du bien (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 173).c) Art milit. État d'une armée dont on ne peut disposer. Je l'autorisai à prendre sur place toute l'initiative qui lui semblerait utile, en partant de cette idée qu'à tout prix la résistance devait avoir lieu sur le front nord entre Douaumont et la Meuse, et le front est sur les Hauts de Meuse; ce ne serait qu'en cas d'indisponibilité que nos forces pourraient être repliées sur la rive gauche, lorsque la 2earmée aurait pu s'y installer (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 210).[ε ̃dispɔnibilite]. 1reattest. 1789 au sens b (J. de Paris, 3 déc., Suppl., p. 1573 ds Fonds Barbier); de indisponible, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun

indisponibilité \ɛ̃.dis.pɔ.ni.bi.li.te\ féminin

  1. État de celui ou de ce qui est indisponible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INDISPONIBILITÉ (in-di-spo-ni-bi-li-té) s. f.
  • État d'une chose dont on ne peut disposer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDISPONIBILITÉ. Ajoutez : Bail ; occupation militaire et indisponibilité des lieux loués au jour fixé pour l'entrée en jouissance du locataire, Gaz. des Trib. 23 oct. 1873, p. 1027, 1re col.
2 Terme d'administration. État d'une personne dont on ne peut disposer, qui est indisposée. Le nombre des journées d'indisponibilité par homme dans l'armée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indisponibilité »

De indisponible, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indisponibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indisponibilité ɛ̃dispɔ̃ibilite

Citations contenant le mot « indisponibilité »

  • En réponse à un message signalant cette indisponibilité soudaine sur Twitter, Dan Tavares, cadre exécutif et commercial chez Xbox, précise que la Xbox One S restera bien disponible à la vente jusqu’à nouvel ordre. De plus, il précise que si certains packs attachés à cette console précise ne le sont pas, c’est à cause d’une modification du SKU (un identifiant situé généralement au-dessus d’un code-barres). Selon Games Industry, cette indisponibilité de la Xbox One et la Xbox One X provient probablement de la demande que veut créer Microsoft pour la Xbox (Series X) avant sa sortie lors des fêtes de fin d’année. Il est donc possible que la firme fasse de même après l’éventuelle annonce officielle de la Xbox (Series S). L’industrie vidéoludique en saura peut-être plus lors du prochain Xbox Games Showcase, prévu ce jeudi 23 juillet. Journal du Geek, Microsoft met fin à la vente des Xbox One et Xbox One X
  • Victime d’une rupture du talon d’Achille cette semaine, Matz Sels va devoir patienter avant de retrouver les terrains. Avec son indisponibilité qui se situe entre 5 et 6 mois, il ratera une grande partie de la saison avec le Racing mais, une autre échéance arrivera en 2021, l’Euro. Il s’est exprimé à ce sujet sur le site HLN : Alsa'Sports, Matz Sels : "Ce rêve peut encore se réaliser" - Alsa'Sports

Traductions du mot « indisponibilité »

Langue Traduction
Anglais unavailability
Espagnol indisponibilidad
Italien non disponibilità
Allemand nichtverfügbarkeit
Chinois 不可用
Arabe عدم التوفر
Portugais indisponibilidade
Russe неготовность
Japonais 利用できない
Basque eskuragarri ez egotea
Corse indisponibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « indisponibilité »

Source : synonymes de indisponibilité sur lebonsynonyme.fr

Indisponibilité

Retour au sommaire ➦

Partager