La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconvertible »

Inconvertible

[ɛ̃kɔ̃vɛrtibl]
Ecouter

Définitions de « inconvertible »

Inconvertible - Adjectif

  • (Finance) Incapable de subir une conversion en une autre forme ou unité.

    Dans un monde financier en constante mutation, le statut inconvertible d'une monnaie devient un frein à son universalité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « inconvertible »

Du latin inconvertibilis, immuable, de in… 1, et convertere, changer.

Usage du mot « inconvertible »

Évolution historique de l’usage du mot « inconvertible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inconvertible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inconvertible »

Antonymes de « inconvertible »

Citations contenant le mot « inconvertible »

  • L’économie fonctionne à son rythme, plus influencée par les bouleversements technologiques que par les décisions des banques centrales. Depuis que le dollar est inconvertible, la création excessive de monnaie n’est plus sanctionnée, ni par une baisse du taux de change ni par un surcroît d’inflation.
    L'Echo — La fin du système bancaire? | L'Echo
  • En 1971, juste avant la décision prise par le président américain Richard Nixon de rendre inconvertible le dollar en or, l’once d’or valait 35 dollars. Son prix était monté jusqu’à 850 dollars en 1981 suite à la crise pétrolière de 1973 qui avait alimenté une forte inflation. En 2000, son prix était revenu à près de 300 dollars, tandis qu’à ce jour il s’élève à plus de 1.500 dollars. L’once d’or avait atteint un plus haut historique de 1.920 dollars en septembre 2011.
    L'Echo — Tout ce qu'il faut savoir pour investir dans l'or | L'Echo
  • Erri de Luca a une de ces voix incomparables, on pourrait dire impondérables, qui ne cherchent à convertir à rien ni à personne – il se dit lui-même « inconvertible ». Mais sa voix porte d’autant plus haut qu’elle est ténue et se refuse à être docte, moins encore doctrinale. Quand on demande à l’écrivain de quoi il se sent le gardien, il répond sans ambages :
    Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France — Erri de Luca, une voix unique qui parle bas | Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
  • le franc CFA est inconvertible et empêche les africains d’échanger entre eux
    Quand Michel Sapin menaçait les africains: “ne touchez surtout pas au franc cfa sinon vous serez frappés par le terrorisme” - Bamada.net
  • Votre entreprise détient une valeur qui lui est propre. Suffisante ou surprenante, elle n’est pas inconvertible et rien ne vous empêche de vouloir en augmenter sa valeur. Bien au contraire, anticiper peut parfois présenter des avantages considérables. De quels moyens disposez-vous pour valoriser votre entreprise ?
    Dynamique-Mag.com — Comment augmenter la valorisation de son entreprise ?

Traductions du mot « inconvertible »

Langue Traduction
Anglais inconvertible
Espagnol inconvertible
Italien inconvertibile
Allemand nicht konvertierbar
Chinois 不可改变的
Arabe غير قابل للتحويل
Portugais inconversível
Russe необратимый
Japonais 変換できない
Basque inconvertible
Corse inconvertibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.