La langue française

Inconvertible

Définitions du mot « inconvertible »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONVERTIBLE, adj.

A. − Vx et rare. [En parlant d'une pers.] Que l'on ne peut convertir à une religion. Le salut de la protestante [Mme de Gasparin] inconvertible et convertisseuse, une recruteuse d'âmes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1865, p. 271).
P. ext. Que l'on ne peut faire changer d'avis. Le jeune prince héroïque tente de faire retrouver à un père indigne, à un frère naïf, la grandeur propre de sa patrie. Et si le père est inconvertible, le fils finit par comprendre (Brasillach, Corneille,1938, p. 293).
B. − [En parlant d'un inanimé] Que l'on ne peut changer.
Inconvertible en + subst.Les « mais » s'évanouissent, les raisons contraires s'effacent dans l'arrière-plan d'inattention, désormais inconvertible en premier plan (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 163).
FIN. [En parlant d'une monnaie ou d'une valeur bancaire] Que l'on ne peut changer ou échanger. Titre inconvertible et insaisissable (Ac.1935).
REM. 1.
Inconvertibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est inconvertible (notamment dans le domaine financier). C'est l'inconvertibilité des monnaies qui a forcé à abandonner le multilatéralisme (Univ. écon. et soc.,1960, p. 38-5).
2.
Inconverti, -ie, adj.,rare. Qui n'est pas converti à une religion. Quiconque ignore et ne retient pas ces points (...) est plus ou moins ou idolâtre ou pélagien (...) et, par quelque coin, inconverti (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 145).
3.
Inconvertissable, adj.Que l'on ne peut convertir à une religion. Le fétichiste est inconvertissable; le moyen de l'amener à une religion supérieure n'est pas de la lui prêcher directement (Renan, Avenir sc.,1890, p. 47).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃vε ʀtibl̥]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1546 subst. « qui n'est pas convertible (à la religion) » (J. de Gaigny, Serm. de Guerricus, 20 vods Delb. Notes); 2. 1691 « qui ne peut être changé, immuable » (Boss., 6eavert., 13 ds Littré); 1866 spéc. papier-monnaie inconvertible en espèces (M. Chevalier, Journ. des Débats, ibid.). Empr. au lat. chrét.inconvertibilis (de in à valeur négative et convertibilis « susceptible de changement ») « qu'on ne peut changer; qu'on ne peut convertir (à la religion catholique) ».

Wiktionnaire

Adjectif

inconvertible \ɛ̃.kɔ̃.vɛʁ.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Finance) Qui ne peut être converti.
    • Titre inconvertible et insaisissable.
    • Papier-monnaie inconvertible en espèces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONVERTIBLE. adj. des deux genres
. T. de Finance. Qui ne peut être converti. Titre inconvertible et insaisissable. Papier-monnaie inconvertible en espèces.

Littré (1872-1877)

INCONVERTIBLE (in-kon-vèr-ti-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être changé, immuable. Tertullien soutint contre Hermogène que, si la matière est éternelle, elle est immuable et inconvertible, incapable de tout changement, Bossuet, 6e avert. 13.

    Terme de finances. Qui ne peut être converti, qui n'est pas sujet à conversion. Ce titre est inconvertible et insaisissable.

    Qui ne peut être changé en. Tout papier-monnaie inconvertible en espèces est un mensonge, Michel Chevalier, Journ. des Débats. 1er nov. 1866.

  • 2Qu'on ne peut convertir, ramener à la religion. Quel effort du bras de Dieu et quel miracle n'a-t-il pas fallu pour gagner à Jésus-Christ un nombre presque infini, ne disons pas de semblables libertins, mais encore de plus obstinés et de plus inconvertibles, dont le changement, également prompt et sincère, a toutefois été la gloire et l'honneur du christianisme ? Bourdaloue, Carême, t. I, p. 308. Avec une fausse conscience, on est incorrigible et inconvertible, Bourdaloue, Sur la fausse consc. 1er avert. p. 193.
  • 3 Terme de logique. Synonyme d'inconversible.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconvertible »

(Siècle à préciser) Du latin inconvertibilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inconvertibilis, immuable, de in… 1, et convertere, changer (voy. CONVERTIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inconvertible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconvertible ɛ̃kɔ̃vɛrtibl

Citations contenant le mot « inconvertible »

  • Erri de Luca a une de ces voix incomparables, on pourrait dire impondérables, qui ne cherchent à convertir à rien ni à personne – il se dit lui-même « inconvertible ». Mais sa voix porte d’autant plus haut qu’elle est ténue et se refuse à être docte, moins encore doctrinale. Quand on demande à l’écrivain de quoi il se sent le gardien, il répond sans ambages : Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, Erri de Luca, une voix unique qui parle bas | Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
  • le franc CFA est inconvertible et empêche les africains d’échanger entre eux , Quand Michel Sapin menaçait les africains: “ne touchez surtout pas au franc cfa sinon vous serez frappés par le terrorisme” - Bamada.net
  • Votre entreprise détient une valeur qui lui est propre. Suffisante ou surprenante, elle n’est pas inconvertible et rien ne vous empêche de vouloir en augmenter sa valeur. Bien au contraire, anticiper peut parfois présenter des avantages considérables. De quels moyens disposez-vous pour valoriser votre entreprise ? Dynamique-Mag.com, Comment augmenter la valorisation de son entreprise ?
  • En 1971, juste avant la décision prise par le président américain Richard Nixon de rendre inconvertible le dollar en or, l’once d’or valait 35 dollars. Son prix était monté jusqu’à 850 dollars en 1981 suite à la crise pétrolière de 1973 qui avait alimenté une forte inflation. En 2000, son prix était revenu à près de 300 dollars, tandis qu’à ce jour il s’élève à plus de 1.500 dollars. L’once d’or avait atteint un plus haut historique de 1.920 dollars en septembre 2011. L'Echo, Tout ce qu'il faut savoir pour investir dans l'or | L'Echo
  • En plus des familles, les entreprises peuvent adhérer à Scoovie pour proposer aux Scoovers des démonstrations, des événements, des présentations de leur savoir-faire ou de leur production. Le pays des Scoovers ne connaît qu’une monnaie (inconvertible) : le scoovie. Une minute de service par exemple coûte ou rapporte un scoovie. Seule contrainte : avoir sur son compte le nombre de scoovies exigé pour un service. Partage oblige. SudOuest.fr, Scoovie, le Net de l’entr’aide
  • Leurs exportateurs ne se heurtent-ils pas aux « préférences impériales », cette forteresse commerciale que ne franchissent pas les exportations américaines ? La livre sterling devenue inconvertible n’usurpe-t-elle pas son statut de monnaie internationale alors même que les réserves d’or ont depuis longtemps franchi l’Atlantique ? Pourtant, de son côté, le Royaume-Uni continue à entretenir le mythe de l’Empire qui dominerait les mers et cinq continents (le Brexit nous a d’ailleurs révélé que le mythe impérial restait toujours bien ancré). The Conversation, Les accords de Bretton Woods, un champ de batailles
  • L’économie fonctionne à son rythme, plus influencée par les bouleversements technologiques que par les décisions des banques centrales. Depuis que le dollar est inconvertible, la création excessive de monnaie n’est plus sanctionnée, ni par une baisse du taux de change ni par un surcroît d’inflation. L'Echo, La fin du système bancaire? | L'Echo

Traductions du mot « inconvertible »

Langue Traduction
Anglais inconvertible
Espagnol inconvertible
Italien inconvertibile
Allemand nicht konvertierbar
Chinois 不可改变的
Arabe غير قابل للتحويل
Portugais inconversível
Russe необратимый
Japonais 変換できない
Basque inconvertible
Corse inconvertibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconvertible »

Source : synonymes de inconvertible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconvertible »

Inconvertible

Retour au sommaire ➦

Partager