La langue française

Incompris

Sommaire

  • Définitions du mot incompris
  • Étymologie de « incompris »
  • Phonétique de « incompris »
  • Citations contenant le mot « incompris »
  • Traductions du mot « incompris »
  • Synonymes de « incompris »
  • Antonymes de « incompris »

Définitions du mot « incompris »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCOMPRIS, -ISE, adj.

A. − Rare. Qu'on ne comprend pas; qui n'est pas saisi intellectuellement. Ce n'était pas un cabotin vulgaire, grisé de phrases incomprises (Richepin, Braves gens,1886, p. 54).L'écho bégaie et dit d'incomprises paroles (Régnier, Sites,1887, p. 139).
Incompris de qqn.Dans ce langage encore incompris des hommes (Du Camp, Hollande,1859, p. 29).
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. C'est l'incompris et l'inexpliqué qui doivent arrêter nos regards (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 297).
B. − Qui n'est pas reconnu, estimé à sa juste valeur. Synon. méconnu; anton. reconnu.
1. [En parlant d'une pers., p. méton. de son caractère, de son comportement; avec parfois une nuance iron.] Génie, poète, sentiment incompris; âme, démarche, femme incomprise; se croire, se sentir incompris. L'attitude insurgée de l'enfant recouvrait ces mêmes vertus refoulées (...), cette tendresse incomprise, que Jacques, jusqu'à la fin de sa vie, avait dissimulées sous ses violences cabrées (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 869).Quant à nous, les filles de Port-Royal, (...) nous sommes à la fois incomprises, à la mode, et détestées (Montherl., Port-Royal,1954, p. 973):
1. Bernard de Palissy souffrait la passion des chercheurs de secrets, mais il voyait sa femme, ses enfants, et tout un faubourg contre lui. Sa femme lui vendait ses outils... Il errait dans la campagne, incompris!... pourchassé, montré au doigt!... Balzac, Illus. perdues,1843, p. 602.
Incompris de qqn.C'étaient des excès de scrupules, qui, souvent incompris de ceux qui m'aimaient le plus, me rendaient le cœur très gros (Loti, Rom. enf.,1890, p. 58).Otto était également incompris des siens (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 152).
Emploi subst. La race ridicule des incompris, des poëtes pleurards (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 9).Bruno : Je fais un sacrifice héroïque, et on me traite de mufle! Pierre : Pauvre vieux, tu es un incompris (Montherl., Incompris,1944, 3, p. 414):
2. ... il joue les grands incompris, les héros poursuivis par la fatalité tragique. À l'entendre, il est le gaillard qui veut vivre au ban de la société, le réprouvé, le damné. Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 232.
2. [En parlant d'une chose ou d'un caractère de cette chose] Dans cette monotonie réside précisément pour moi le charme très incompris de nos contrées (Loti, Rom. enf.,1890, p. 142).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃pʀi], fém. [-i:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xves. « qui n'est pas compris » (G. Chastellain, Complainte d'Hector ds Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 173); 2. 1831 « qui n'est pas apprécié à sa juste valeur » (Balzac, Peau chagr., p. 235); 1851 emploi subst. (Murger, loc. cit.). Dér. de compris*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 155.

Wiktionnaire

Adjectif

incompris masculin

  1. Qui n’est pas compris, apprécié à sa juste valeur.
  2. (Surtout) (Ironique) Qualifie les personnes qui se plaignent que leurs qualités, leurs talents ne soient pas appréciés.
    • Un génie incompris.
    • Un poète incompris.
    • Une femme incomprise.

Nom commun

incompris \ɛ̃.kɔ̃.pʁi\ masculin (pour une femme on dit : incomprise)

  1. Personne qui n’est pas comprise, pas appréciée à sa juste valeur.
    • Le pays de Nouan-sur-Loire, quand je le visitai, me plongea dans une tristesse voisine de l'angoisse. Comment Gripotard, qui trouvait moyen d’être un incompris en plein Quartier latin, a-t-il pu tenir deux ans dans ce trou de campagne ? — (Pierre Gripari, Cahier manuscrit, préface à Gripotard (inédit), dans Pierre Gripari, sous la direction d'Anne Martin-Conrad, L'Âge d'Homme, 2001, p. 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOMPRIS, ISE. adj.
Qui n'est point compris, apprécié à sa juste valeur. Il se dit surtout, ironiquement, des Personnes qui se plaignent que leurs qualités, leurs talents ne soient pas appréciés. Un génie incompris. Un poète incompris. Une femme incomprise. Substantivement, C'est un incompris.

Littré (1872-1877)

INCOMPRIS (in-kon-prî, pri-z') adj.
  • 1Qui n'est point compris. Livre, ouvrage incompris.
  • 2Qui n'est point apprécié à sa juste valeur. Ces tentatives incomprises et mal secondées devaient échouer.
  • 3Un homme incompris, une femme incomprise, se dit, ironiquement, d'un homme, d'une femme qui se croient des talents, des sentiments auxquels le monde ne rend pas justice. Le rêve le plus cher d'une femme qui, à tort ou à raison, se trouve malheureuse et incomprise, est de rencontrer un cœur qui la console, une intelligence qui la devine, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § VI.

    Substantivement. Un incompris. Les incompris. Les incomprises.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incompris »

 Dérivé de compris avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et compris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incompris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incompris ɛ̃kɔ̃pri

Citations contenant le mot « incompris »

  • Le diable : encore un incompris ! De Henry de Montherlant / Carnets
  • Je vis dans la terreur de ne pas être incompris. De Oscar Wilde
  • Amoureux incompris, torture de jour comme de nuit. De Paul Carvel / Jets d’encre
  • Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer. De William Shakespeare
  • Je ne crois pas que les fous existent. Il y a seulement des incompris. De Jean-Michel Wyl / L'exil
  • J’ai été longtemps incompris par les gens dont le rôle était de s’occuper de moi. De Alain Chamfort / l'interview du Figaro du 11 avril 2015
  • Il y a des époques où, sur son lit de mort, le philosophe peut déclarer : "Heureusement que j'ai été incompris !" De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Anelka : l’incompris, disponible le 5 août sur Netflix. pic.twitter.com/StjTxVLO4Z Actufoot, Nicolas Anelka : "L'incompris", un documentaire exceptionnel à venir signé Netflix
  • J’ai raccroché un peu. Je peux le dire dans la mesure où toutes les propositions que nous faisions pour améliorer le football dans notre pays ne sont pas prises en compte. Qu’il vous souvienne qu’on est revenu de la Can 2008 (Coupe d’Afrique des nations) où on a tenu des assises pour voir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et comment se relancer. On a fait des recommandations et tout est dans les tiroirs. Après, nous intervenons pour améliorer ce qui se passe au niveau des différents bureaux de la Fbf mais c’est comme si nous sommes venus pour donner de leçons aux dirigeants qui ont leur façon de voir la gestion du football. Et leur façon de voir le football n’est pas moi ma façon de voir. Je ne peux pas seul transformer quelque chose. Ceux qui sont devant doivent comprendre que c’est juste un apport que nous faisions. Nous avons crié partout qu’il faut que le football retourne à la base, pour qu’on forme les jeunes. Nous avons critiqué ici qu’on ne prépare pas nos jeunes béninois à des compétitions. On va chercher des étrangers à qui on donne des pièces. On fait tout pour les naturaliser contrairement aux dispositions légales dans le pays. Nous avons critiqué tout ça. A la date d’aujourd’hui, qu’est-ce qui a pu évoluer ? (…) Comme je ne suis rien du tout dans le système, j’ai préféré tranquillement me taire et observer. (…) Dans l’un ou dans l’autre, vous êtes perçu comme donneur de leçons alors que je n’en suis pas un. J’ai réfléchi aussi, avec le Ministre Ganiou sur le projet de loi sur le financement du football. Devant les députés, j’ai été présenté un document là-bas avec le Ministre Ganiou mais la loi est devenue lettre morte. Par la suite, il y a eu des changements à la tête du ministère des Sports. J’ai rencontré des Ministres. J’ai rencontré des dirigeants de football mais je suis toujours l’homme incompris dans le milieu. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai déposé les godasses. Matin Libre, Bernard Hounnouvi à propos de la gestion du football au Bénin: «Je suis l’homme incompris…, j’ai préféré me taire et observer» – Matin Libre

Traductions du mot « incompris »

Langue Traduction
Anglais misunderstood
Espagnol incomprendido
Italien frainteso
Allemand falsch verstanden
Chinois 被误解
Arabe يساء فهمه
Portugais incompreendido
Russe неправильно понятый
Japonais 誤解されました
Basque ulertua
Corse sbagliatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « incompris »

Source : synonymes de incompris sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incompris »

Partager