La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incinérer »

Incinérer

[ɛ̃sinere]
Ecouter

Définitions de « incinérer »

Incinérer - Verbe

  • Transformer en cendres par le feu.

    Dans le grondement insoutenable de l'incinérateur, les objets confisqués subissaient leur ultime métamorphose, transformés en cendres par le feu, effacés à jamais.
    (Citation fictive)
  • Procéder à la crémation du corps d'une personne décédée.

    Après une cérémonie empreinte d'émotion, la famille a choisi d'incinérer le défunt, selon ses dernières volontés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « incinérer »

Du latin incinerare, dérivé du préfixe in- et de cinis, cineris (cendre).

Usage du mot « incinérer »

Évolution historique de l’usage du mot « incinérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incinérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incinérer »

Citations contenant le mot « incinérer »

  • Selon les autorités, les policiers les auraient ensuite livrés au cartel des Guerreros Unidos, qui les aurait confondus avec un cartel rival et les aurait tués, avant d'incinérer leurs corps dans une décharge.
    LaLibre.be — L'enquête sur la disparition des 43 étudiants au Mexique rebondit - La Libre
  • S’agissant de notre principale mission, qui est de transférer les déchets depuis les quais de transfert jusqu’à l’usine, ce qu’on fait en régie, et puis, incinérer les déchets à l’usine, avec notre prestataire, Suez, on n’a jamais arrêté l’activité. Pas plus que nos prestataires privés pour la collecte d’apport volontaire : les conteneurs pour le verre, papier, carton, plastique, alu. Ni les centres de tri, derrière, qui ont continué à faire le tri et à livrer dans les filières de recyclage.
    L'Essor Savoyard — Alain de Barros (Sidefage) : « Le confinement n’a pas impacté le volume des ordures ménagères » - L'Essor Savoyard
  • En raison de la crise Covid-19, le secteur médical est confronté à une augmentation des quantités de déchets à incinérer de l’ordre de 35%. Par exemple, les tonnages incinérés dans l’unité de valorisation énergétique d’Ipalle sont passés de 140 tonnes par semaine en temps normal et à 190 tonnes par semaine entre le 6 et le 12 avril.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Coronavirus et l’incinération des déchets hospitaliers (Beloeil)
  • Les gens qui se font incinérer s'imaginent que, réduits en cendres, ils échapperont à Dieu.
    Jules Renard
  • Le même jour, il a emporté le corps du chien pour le faire incinérer. Mais ensuite, il a reçu le texto d’un refuge pour animaux disant qu'il était toujours en vie. Il indiquait que son chien avait été retrouvé et qu’il avait été identifié grâce à sa puce électronique implantée.
    Il fait incinérer son chien bien-aimé avant d’apprendre qu’il est vivant - Sputnik France
  • Aux États-Unis, l’État du Nevada a d’abord annoncé qu’il faudrait incinérer les morts du coronavirus, avant de se rétracter pour laisser le choix aux familles.
    La Presse — Crémation ou inhumation? Aux familles de choisir
  • Car si les familles ont encore le choix de faire inhumer ou incinérer leurs proches décédés, les professionnels observent une augmentation des crémations. “C’est aussi pour des raisons techniques, explique Didier Kahlouche. Quand les cimetières sont fermés, qu’il n’y a pas de personnel, la famille peut choisir une crémation par défaut.”
    Le HuffPost — En cas de décès à cause du coronavirus, qu'advient-il du corps? | Le HuffPost
  • Il faut environ deux heures pour incinérer un corps au crématorium, plus longtemps sur l'un des bûchers constamment alimentés en bois transporté sur des charrettes par des dizaines d'employés.
    Le Point — A New Delhi, il n'y a plus d'heure pour la crémation des victimes du virus - Le Point

Traductions du mot « incinérer »

Langue Traduction
Anglais incinerate
Espagnol incinerar
Italien incenerire
Allemand verbrennen
Chinois 焚化
Arabe حرق
Portugais incinerar
Russe incinerate
Japonais 焼却する
Basque erre
Corse incinerate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.