La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incinérer »

Incinérer

Définitions de « incinérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCINÉRER, verbe trans.

[Le compl. désigne une substance animale ou végétale] Réduire en cendres, en particulier, en chimie, dans le but d'analyser les cendres. Si on incinère de la levure, on constate qu'elle renferme des matières minérales (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 388):
1. Soumis à l'action du feu et à l'air libre, ils [les poils de tous ces animaux] se fondent ou se liquéfient d'abord en se boursouflant; ils donnent ensuite une flamme blanche et se réduisent en charbon noir, très-difficile à incinérer. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 603.
En partic. Brûler le corps d'un mort afin de le réduire en cendres. Les gens qui se font incinérer s'imaginent que, réduits en cendres, ils échapperont à Dieu. Un dégoût exquis (Renard, Journal,1900, p. 601):
2. MmeBulteau s'est fait incinérer, puis elle sera enterrée, et plus tard, auprès d'elle, Gonse (...). Mais lui ne se fera pas brûler, et il dit avec désespoir : − Je serai étendu près d'elle, mais nous n'aurons plus la même forme. Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 160.
Prononc. et Orth. : [ε ̃sineʀe], (il) incinère [ε ̃sinε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Conjug. : devant syll. muette, change é en è sauf au fut. et au cond. : incinérerai(s). Étymol. et Hist. 1. 1488 [éd. 1491] « réduire en cendres » (La Mer des histoires, I, 29b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 82); 2. début du xvies. « id. (un cadavre) » (J. d'Auton, Chronique, ms. B.N. fr. 5082, fo110 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.incinerare « réduire en cendres » (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.; Nierm.), également attesté au sens 2 (xiies., ibid.). Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Incinérateur, subst. masc.Appareil en forme de four servant à incinérer des détritus combustibles, en particulier des déchets solides résiduels et des ordures ménagères. Les incinérateurs d'ordures (Lar. mén.1926, p. 466).[ε ̃sineʀatœ:ʀ]. 1reattest. 1902 (Nouv. Lar. ill.); de incinérer, suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

incinérer \ɛ̃.si.ne.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réduire en cendres.
  2. (En particulier) Détruire par le feu le corps d’un être humain récemment décédé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCINÉRER. v. tr.
Réduire en cendres.

Littré (1872-1877)

INCINÉRER (in-si-né-ré. La syllabe né prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : j'incinère, excepté au futur et au conditionnel : j'incinérerai, j'incinérerais) v. a.
  • Terme de chimie. Réduire en cendres. Incinérer des plantes marines.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCINÉRER. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Incinerare, encendrer, Escallier, Vocabulaire latin-français 1382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incinérer »

(XVe siècle) Du latin incinerare[1], dérivé du préfixe in- et de cinis, cineris (« cendre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. in (voy. IN… 2), et cinis, cineris, cendre ; provenç. encendrar, incinerar ; esp. incinerar ; ital. incenerare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incinérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incinérer ɛ̃sinere

Fréquence d'apparition du mot « incinérer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incinérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incinérer »

  • Selon les autorités, les policiers les auraient ensuite livrés au cartel des Guerreros Unidos, qui les aurait confondus avec un cartel rival et les aurait tués, avant d'incinérer leurs corps dans une décharge.
    LaLibre.be — L'enquête sur la disparition des 43 étudiants au Mexique rebondit - La Libre
  • S’agissant de notre principale mission, qui est de transférer les déchets depuis les quais de transfert jusqu’à l’usine, ce qu’on fait en régie, et puis, incinérer les déchets à l’usine, avec notre prestataire, Suez, on n’a jamais arrêté l’activité. Pas plus que nos prestataires privés pour la collecte d’apport volontaire : les conteneurs pour le verre, papier, carton, plastique, alu. Ni les centres de tri, derrière, qui ont continué à faire le tri et à livrer dans les filières de recyclage.
    L'Essor Savoyard — Alain de Barros (Sidefage) : « Le confinement n’a pas impacté le volume des ordures ménagères » - L'Essor Savoyard
  • En raison de la crise Covid-19, le secteur médical est confronté à une augmentation des quantités de déchets à incinérer de l’ordre de 35%. Par exemple, les tonnages incinérés dans l’unité de valorisation énergétique d’Ipalle sont passés de 140 tonnes par semaine en temps normal et à 190 tonnes par semaine entre le 6 et le 12 avril.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Coronavirus et l’incinération des déchets hospitaliers (Beloeil)
  • Les gens qui se font incinérer s'imaginent que, réduits en cendres, ils échapperont à Dieu.
    Jules Renard
  • Le même jour, il a emporté le corps du chien pour le faire incinérer. Mais ensuite, il a reçu le texto d’un refuge pour animaux disant qu'il était toujours en vie. Il indiquait que son chien avait été retrouvé et qu’il avait été identifié grâce à sa puce électronique implantée.
    Il fait incinérer son chien bien-aimé avant d’apprendre qu’il est vivant - Sputnik France
  • Aux États-Unis, l’État du Nevada a d’abord annoncé qu’il faudrait incinérer les morts du coronavirus, avant de se rétracter pour laisser le choix aux familles.
    La Presse — Crémation ou inhumation? Aux familles de choisir
  • Car si les familles ont encore le choix de faire inhumer ou incinérer leurs proches décédés, les professionnels observent une augmentation des crémations. “C’est aussi pour des raisons techniques, explique Didier Kahlouche. Quand les cimetières sont fermés, qu’il n’y a pas de personnel, la famille peut choisir une crémation par défaut.”
    Le HuffPost — En cas de décès à cause du coronavirus, qu'advient-il du corps? | Le HuffPost
  • Il faut environ deux heures pour incinérer un corps au crématorium, plus longtemps sur l'un des bûchers constamment alimentés en bois transporté sur des charrettes par des dizaines d'employés.
    Le Point — A New Delhi, il n'y a plus d'heure pour la crémation des victimes du virus - Le Point
  • Selon une étude du Crédoc, 37% des 18-39 ans souhaiteraient se faire inhumer et non incinérer
    LExpress.fr — Funérailles : pourquoi les jeunes préfèrent être enterrés plutôt qu'incinérés - L'Express
  • Bien que ses proches aient donné leur accord par écrit pour incinérer le corps, le Consul général du royaume avait un avis différent et sollicité les services d’une entreprise de pompes funèbres musulmanes, afin de l’inhumer selon les rites funéraires musulmans.
    Bladi.net — Espagne : le Consulat marocain empêche l’incinération d’une MRE
Voir toutes les citations du mot « incinérer » →

Traductions du mot « incinérer »

Langue Traduction
Anglais incinerate
Espagnol incinerar
Italien incenerire
Allemand verbrennen
Chinois 焚化
Arabe حرق
Portugais incinerar
Russe incinerate
Japonais 焼却する
Basque erre
Corse incinerate
Source : Google Translate API

Synonymes de « incinérer »

Source : synonymes de incinérer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot incinérer au Scrabble ?

Nombre de points du mot incinérer au scrabble : 10 points

Incinérer

Retour au sommaire ➦