La langue française

Incarnadin

Sommaire

  • Définitions du mot incarnadin
  • Étymologie de « incarnadin »
  • Phonétique de « incarnadin »
  • Citations contenant le mot « incarnadin »
  • Traductions du mot « incarnadin »
  • Synonymes de « incarnadin »

Définitions du mot « incarnadin »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCARNADIN, -INE, adj.

D'une couleur plus pâle que l'incarnat. Soie incarnadine. Une veste de satin gris de perle, un haut-de-chausses de velours incarnadin, des bottes à entonnoir en cuir blanc remplies de dentelles (...) faisaient merveilleusement ressortir les avantages de sa personne (Gautier, Fracasse,1863, p. 401).Sa bonne amie (...) était en train de lui tenir au chaud un consommé d'aristocrate, incarnadin comme les écrevisses qui y nageaient (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 310) :
Il enlève la veste, remonte la manche de sa chemise. Et il a une poussée d'amour pour son sang. L'entaille humide, brillante, incarnadine! ma chair! mon sang! et, au fond, le petit morceau de métal. Riffard distend la plaie avec les doigts. Alban cueille l'éclat, grand comme une pièce de dix sous, et le jette. Montherl., Songe,1922, p. 126.
Emploi subst. Ce ruban est d'un très bel incarnadin (Ac.1835-1935);cf. Chevreul, Moyen déf. et nommer coul., 1861, p. 65).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kaʀnadε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694; ds 1694 au masc. seulement. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1580 incarnatin (Journal de la comtesse de Sanzay, éd. H. de Laferrière-Percy, p. 22 : gros de Naples incarnatin); b) ca 1582 incarnadin (Marg. de Valois, Mém., p. 129 ds Quem. DDL t. 15); 2. subst. 1611 (Cotgr.). Empr. à l'ital.incarnatino, incarnadino, attesté sous ces 2 formes dep. la fin du xvies. (Oddi et Inv. di Alfonso II d'Este ds Batt.), dér. dimin. de incarnato (incarnat*), la forme avec -d- représentant prob. une var. dial. du Nord (cf. Rohlfs § 620). Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Hope 1971, p. 202. - Sar. 1920, p. 18. - Wind 1928, p. 20, 145, 200.

Wiktionnaire

Nom commun

incarnadin \ɛ̃.kaʁ.na.dɛ̃\ masculin

  1. Couleur un peu plus faible que l'incarnat. #FE96A0
    • Un ruban d'un bel incarnadin.

Adjectif

incarnadin masculin

  1. Qui a la couleur de l'incarnadin.
    • Sur le bord de la rivière, la lueur du jour incarnadin teinte en rose les larmes éparses, figées en neige candide, des amandiers pensifs. — (Isabelle Eberhardt, Pleurs d’amandiers, 1903)
    • (…) Le nez mignon avec la bouche
      Incarnadine, grasse, et divine d'orgueil
      — (Paul Verlaine, L’Allée, in Fêtes galantes, 1869)
    • Soudain, sous son képi cassé et ramené en arrière, ses trait se détendirent, sa figure devint subitement enfantine et ses yeux se fixèrent sur sa main mutilée où le sang fleurissait de roses incarnadines la gaze du pansement sommaire. — (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCARNADIN, INE. adj.
Qui est d'une couleur plus faible que l'incarnat ordinaire. Du ruban incarnadin. Il y a des anémones qu'on appelle incarnadines. Œillet incarnadin. Il est aussi nom masculin. Ce ruban est d'un très bel incarnadin.

Littré (1872-1877)

INCARNADIN (in-kar-na-din, di-n') adj.
  • 1De couleur d'incarnat, mais plus faible. Moire incarnadine. La belle amante de Céphale, En son habit incarnadin, Voiture, Œuv. t. II, p. 181.

    Substantivement. Ce ruban est d'un très bel incarnadin.

  • 2 S. f. Incarnadine, espèce d'anémone.

HISTORIQUE

XVIe s. Et sont la plupart des pelotons de ces vers à soie, blancs, incarnadins, de couleur de chair, De Serres, 474.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INCARNADIN, adj. (Gramm.) synonyme d’incarnat. Voyez celui-ci.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « incarnadin »

Emprunté de l'italien incarnatino, incarnadino diminutif de incarnato.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. INCARNAT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incarnadin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incarnadin ɛ̃karnadɛ̃

Citations contenant le mot « incarnadin »

  • Coquille d'oeuf, bisque, cuisse de nymphe émue, pêche, dragée, incarnadin, pelure d'oignon: de la plus douce à la plus soutenue, qui peut nier que la farandole des teintes de rose dont on qualifie le champagne n'est pas digne de former un poème? Pourtant, si depuis longtemps la plupart des maisons de champagne (on en recense presque 300, des grandes maisons aux petits vignerons en passant par les caves coopératives) savent produire celui que l'on appelait autrefois le "champagne rose", beaucoup d'entre elles en avaient abandonné la production. Un champagne 20% plus cher, souffrant de la réputation de boisson fantaisie, voire de breuvage de demi-mondaine... Pourquoi s'y risquer? Depuis la fin des années 1990, le vent a toutefois tourné et, puisque la clientèle a remisé ses préjugés quant à ce nuancier délicat, tout le vignoble champenois puise à nouveau dans sa bibliothèque rose. En voici donc une petite sélection...  LExpress.fr, 9 champagnes rosés à ne pas rater - L'Express
  • Côté coloris, l'ensemble de la palette découle du papier peint fleuri (Ava, Sandberg) posé au niveau de l'escalier. Les références de chaque couleur s'appuient sur les teintes présentes sur l'imprimé. Ainsi le papier peint a déterminé le bleu nuit de l'entrée (Hague Blue, Farrow & Ball), le bleu pastel en cuisine, le pallier enveloppé de rouge incarnadin (Incarnadine, Farrow & Ball). Parsemés çà et là, ces points de couleurs sont des repaires qui créent une continuité au sein du duplex – une astuce à retenir pour accorder des styles opposés. Au salon, même les assises rose et vert forêt sont calquées sur la gamme chromatique dominante. Marie Claire, Avant-après : quand le design rencontre l'esprit campagne dans un duplex - Marie Claire
  • La Villa Escudero se distingue d'emblée dans le paysage des forêts tropicales de l'île la plus grande et la plus peuplée des Philippines, Luçon. Le siège de l'hacienda, d'architecture coloniale et revêtu de rose incarnadin, domine 800 hectares de plantations de cocotiers. Il s'impose aujourd'hui comme un point focal d'où l'on peut s'imprégner de l'histoire locale et de la richesse culturelle du pays tout en ayant les pieds dans l'eau. Le Figaro.fr, Aux Philippines, le déjeuner tourbillonnant sous la cascade de la Villa Escudero

Traductions du mot « incarnadin »

Langue Traduction
Anglais incarnadine
Espagnol encarnado
Italien vermiglio
Allemand inkarnadin
Chinois 英卡那丁
Arabe احمر قانى
Portugais encarnado
Russe алый
Japonais インカルナジン
Basque incarnadine
Corse incarnadine
Source : Google Translate API

Synonymes de « incarnadin »

Source : synonymes de incarnadin sur lebonsynonyme.fr
Partager