La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imputrescibilité »

Imputrescibilité

[ɛ̃pytrɛssibilite]
Ecouter

Définitions de « imputrescibilité »

Imputrescibilité - Nom commun

  • Caractéristique d'être imputrescible, c'est-à-dire de ne pas se décomposer ou pourrir.

    Tous les cuirs fabriqués par des méthodes expéditives n’ont pas offert le caractère d’imputrescibilité désirable, parce que le tannin n’avait pas eu le temps de déplacer complétement les substances grasses pour arriver jusqu’au centre des peaux.
    — Presse scientifique 1er juill. 1865, page 8

Étymologie de « imputrescibilité »

Dérivé du mot imputrescible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « imputrescibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « imputrescibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imputrescibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « imputrescibilité »

  • L'imputrescibilité est la capacité d'une matière à ne pas se putréfier. Le bois imputrescible est résistant à l'humidité, aux moisissures et aux insectes. Certains bois sont imputrescibles par nature, d'autres le deviennent par traitement ou ajout d'un produit tiers.    
    Futura — Bois imputrescible : existe-t-il naturellement ?
  • Les fibres d'amiante ont été très largement utilisées, notamment dans le bâtiment, du fait de leur exceptionnelle qualité de résistance à la chaleur et au feu, leur inertie chimique, leur résistance mécanique et leur imputrescibilité. Cette substance hautement cancérogène est interdite en France depuis 1997, 80 ans après les premières réglementations sur les poussières d'amiante.
    Le Point — Amiante: des juges enquêtent sur la contamination de salariés d'Otis - Le Point
  • Déjà sous la dynastie des Zhou (XIe siècle– 481 av. notre ère), on en fabriquait des objets funéraires; etvu son caractère d’imperméabilité et d’imputrescibilité, on s’en servait pour protéger les cercueils.Peu à peu, elle devint la matière de divers objets de luxe comme d’usage courant. Aujourd’hui, elle est présente dans les peintures qu’on dit alkydes.
    La laque chinoise
  • Fort de son succès commercial dans les années 1950, la production du plastique a connu une production exponentielle. Apprécié pour sa facilité de mise en forme, son faible coût, son imputrescibilité et sa résistance mécanique, le plastique a révolutionné notre quotidien et nos habitudes de consommation. 40 à 50 % de la production de plastique serait utilisée pour le secteur de l'emballage, selon PlasticsEurope.
    Quand les déchets plastiques sont utilisés pour construire des routes

Traductions du mot « imputrescibilité »

Langue Traduction
Anglais imputrescibility
Espagnol imputrescibilidad
Italien imputrescibilità
Allemand unverschämtheit
Chinois 不可预测性
Arabe اللامبالاة
Portugais imputrescibilidade
Russe imputrescibility
Japonais 無責任
Basque imputrescibility
Corse imputrescibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.