La langue française

Impulser

Définitions du mot « impulser »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPULSER, verbe trans.

Donner une impulsion à (quelque chose). Impulser une machine, une turbine (Lar. Lang. fr.). Au fig. Les partenaires − état et collectivités − ont chacun un certain pouvoir qui est à la fois d'impulser et d'empêcher (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 293).
POLIT. Impulser les luttes, un mouvement revendicatif.
Prononc. : [ε ̃pylse], (il) impulse [ε ̃pyls]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 part. passé adj. « incité, excité » amans impulses (Therence en fr., fo178a, Verard ds Gdf.); 1542 « pousser, inciter » (P. de Changy, Institution de la femme chrestienne, I, 4 ds Hug.); 2. [1531] « pousser vivement (un corps) » (J. de Vignay, Miroir historial, éd. 1531 ds Delb. Notes mss d'apr. FEW t. 4, p. 610b). Dér. de impulsion* (impulsum, supin de impellere); dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

impulser \ɛ̃.pyl.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une impulsion à.
    • Car en choisissant M. Nadella parmi la centaine de candidats qui avaient été identifiés pour diriger Microsoft, le conseil d’administration a souhaité impulser le changement dans une certaine continuité. — (Stéphane Lauer, « Satya Nadella, un homme du sérail à la tête de Microsoft », Le Monde.fr, 4 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPULSER (in-pul-sé) v. a.
  • Donner l'impulsion. Le seul homme, dans la révolution, dont le génie pût diriger des hommes et impulser une assemblée, Mme Roland, Notices historiques (1re détention), Mirabeau, édit. FAUGÈRE.

HISTORIQUE

XVIe s. Impulser, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impulser »

Du latin impulsare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. IMPULSION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impulser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impulser ɛ̃pylse

Citations contenant le mot « impulser »

  • Sur la liste des causes de l’échec relatif de la décentralisation au Bénin devraient certainement figurer les facteurs suivants : a) l’État central est historiquement réfractaire au principe de subsidiarité, son ADN et ses réflexes étant ceux d’un État jacobin ; b) les politiques publiques sectorielles ne sont pas systématiquement territorialisées ; c) les exécutifs locaux et leurs administrations ne disposent pas des capacités managériales requises pour impulser et piloter le développement local, d) leurs tutelles n’ont pas intégré leurs rôles de facilitation de la décentralisation alors que les services déconcentrés de l’État ne sont que nominalement au service des Communes ; et enfin, e) le financement du développement local est inadéquat et insuffisant. Trois mandatures de gouvernement locaux n’auront pas suffi à guérir notre pays de ces maux.  La Nouvelle Tribune, La décentralisation effective pour impulser le développement local : l’autre défi de la Rupture – La Nouvelle Tribune
  • Une tâche immense à accomplir, car les attentes des Saint-Affricains sont énormes concernant le quotidien. Il faut nettoyer, balayer. Les attentes sont énormes aussi, car les gens nous attendent sur les vrais enjeux économiques et le commerce en centre-ville. Une nouvelle dynamique est à impulser avec de la pêche et du tonus. midilibre.fr, Sébastien David, maire de Saint-Affrique : "Il faut sauver l’été" - midilibre.fr

Traductions du mot « impulser »

Langue Traduction
Anglais boost
Espagnol aumentar
Italien incremento
Allemand boost
Chinois 促进
Arabe تعزيز
Portugais impulso
Russe увеличение
Japonais ブースト
Basque bultzada
Corse impulsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impulser »

Source : synonymes de impulser sur lebonsynonyme.fr

Impulser

Retour au sommaire ➦

Partager