La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imperfectible »

Imperfectible

[ɛ̃pɛrfɛktibl]
Ecouter

Définitions de « imperfectible »

Imperfectible - Adjectif

  • Incapable de perfectionnement ou d'amélioration.

    Dans le monde féroce de l'information instantanée, chaque article paru semble être un ouvrage imperfectible, figé dans le marbre de l'actualité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « imperfectible »

Dérivé du mot perfectible avec le préfixe négatif im-.

Usage du mot « imperfectible »

Évolution historique de l’usage du mot « imperfectible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imperfectible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imperfectible »

Citations contenant le mot « imperfectible »

  • Énorme succès en salles, couronné par sept Oscars, « Gravity » est toujours aussi angoissant. Ce film d'Alfonso Cuaron, aux effets spéciaux saisissants, a réussi à magnifier un genre — l'épopée spatiale — qu'on imaginait imperfectible depuis « 2001, l'Odyssée de l'espace », de Kubrick. Il offre une expérience sensorielle inédite, même sans 3D.
    leparisien.fr — Programme TV du jeudi 7 mai : notre sélection - Le Parisien
  • Les sentiments et surtout le regard. Quand il est auprès de ses chevaux, il n’en faut pas plus à Michel Cassan pour communiquer avec eux. Un geste, un son, un imperfectible signe, un simple clignement de paupières et le dialogue entre le dresseur valrassien et l’animal s’installe.
    midilibre.fr — Coronavirus : "Les chevaux sentent qu’il y a quelque chose d’anormal" selon Mimi Cassan - midilibre.fr
  • Par chez moi elle sert de palissade , de marche-pieds pour passer par dessus des barbelés, de support de bottes de foin pour qu’il ne touche pas le sol, reste aéré et ne moisisse pas ; ailleurs elle peut être un sommier, un bois de fauteuil ou canapé, une table basse ou haute, une étagère... l’imagination alliée au besoin, soumise à la dextérité, fait de cet objet un basique sans poésie ou bien une création imperfectible, et peut aller jusqu’à la déco up to date du bobo parisien en mal d’en-canaillerie.
    AgoraVox — Palettes, trait d'union - AgoraVox le média citoyen
  • non, l'oeil humain voit toutes les nuances mêmes imperfectibles. tu vois une différence, en profondeur, contraste, piqué, etc. sinon il ne serait pas produit.
    iGeneration — Hotspot 3D compare les nouveaux iPhone entre eux (et avec la concurrence) | iGeneration
  • En conclusion, Maxime Monfort souligne qu'aujourd'hui, il est possible de faire une carrière professionnelle à un haut niveau en étant propre, il met en avant le soutien imperfectible de sa famille.
    DH Les Sports + — Maxime Monfort de passage à Wanne ce vendredi: "Si j'ai décidé d'arrêter, c'est parce que j'ai une très belle opportunité qui se présente" - DH Les Sports+
  • Tom Stall, père de famille modèle, gère un café dans une ville à son image, calme et aimante, sorte d’utopie pacifique. La violence sous-entendue par le titre s’y immisce pourtant, sous la forme de deux figures sauvages et véhémentes, animées par un mal des plus primaires. Lorsque l’archétype du père aimant, fonctionnaire imperfectible, se débarrasse avec une aisance déconcertante de ses tortionnaires, il endosse logiquement la figure du héros médiatisé, le bon samaritain au service de la communauté.
    Le Blog Du Cinéma — A HISTORY OF VIOLENCE, mauvais oeil - Analyse
  • Tout homme est une île. On est toujours seul, même en couple (parfois encore plus). Seul avec nos souffrances indifférentes aux autres, nos plaisirs qu'ils jalousent, notre moi qui se croit souvent le tout. L'île du moi est la plus monotone : être coincé dans cet imperfectible endroit pour le restant de ses jours ! Enfin ! On est parfois visité, par l'amour qui écarte les nuages, par ce qu'on appelle les amis, qui font la vie tendre, entre autres parce qu'ils ne sont pas à demeure.  
    LExpress.fr — Charles Dantzig : Quelle île êtes-vous ? - L'Express
  • Si un juif est un malheureux, un pauvre diable, la rumeur raciale l’accusera d’être un pouilleux, un être imperfectible, un inutile, incapable de s’élever.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — 1 jour, 1 texte #37 : Pierre Dac, « Du droit d’être un salaud », Le Droit de Vivre, février 1953 | Licra - Antiraciste depuis 1927

Traductions du mot « imperfectible »

Langue Traduction
Anglais imperfectible
Espagnol imperfectible
Italien imperfettibile
Allemand unvollkommen
Chinois 不完美的
Arabe غير كامل
Portugais imperfeito
Russe imperfectible
Japonais 不完全な
Basque imperfectible
Corse imperfetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.