La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immoralisme »

Immoralisme

[imɔralism]
Ecouter

Définitions de « immoralisme »

Immoralisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine ou attitude éthique qui s'oppose ou diverge radicalement de la morale conventionnelle, notamment de la morale chrétienne.

    L’immoralisme, le matérialisme scientifique et l'athéisme remplaçant définitivement l'antithéisme des anciens révoltés, ont fait corps, sous l'influence paradoxale de Hegel, avec un mouvement révolutionnaire qui, jusqu'à lui, ne s'était jamais séparé réellement de ses origines morales, évangéliques et idéalistes.
    — Camus, Homme révolté
  • (Par extension) Contestation ou dédain envers les normes morales admises.

    La vie amoureuse de Brentano exprime toute la complexité de cette âme faite de hardiesse et de crainte, d’immoralisme et de scrupule, de faiblesse et de brusque décision.
    — Béguin, Âme romant.

Expressions liées

  • Immoralisme de gide
  • Immoralisme de nietzsche

Étymologie de « immoralisme »

(Fin XIXe siècle) Du immoral avec le suffixe -isme. Note : L'allemand Immoralismus précède de peu le mot français et a pu influencer son apparition.

Usage du mot « immoralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « immoralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immoralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immoralisme »

Citations contenant le mot « immoralisme »

  • Tout au long de sa carrière, Gabriel Matzneff s’est présenté comme un professeur de morale, ce qu’il appelait son « immoralisme », une morale mimant l’ancienne en même temps qu’elle cherchait à la renverser (et ce n’est pas un hasard s’il tient la chronique « Religion et spiritualité » dans le magazine Le Point). Il se donnait lui-même en exemple, parlait d’une expérience dont il garantissait l’authenticité, se targuait d’appliquer les principes qu’il prêchait.
    Le Devoir — La morale de Gabriel Matzneff | Le Devoir
  • Machiavel a tout à la fois très bonne et très mauvaise réputation. Très bonne parce qu'il est un penseur incontournable d'une science politique qu'il a contribué à fonder au XVIe siècle, très mauvaise parce qu'il aurait ouvert les vannes de l'immoralisme dans le domaine de l'idéologie.
    Le Figaro.fr — Machiavel est-il machiavélique ?
  • Raison et folie, morale et immoralisme sont ici les protagonistes du débat, mais l’un comme l’autre finissent changés: les lumières en dialogues, c’est avant tout le refus du dogmatisme et l’ouverture à l’étonnement. C’est ce qu’incarne cette discussion intense et drôle où chaque page est une surprise.
    France Culture — Le neveu de Rameau de Diderot - Ép. 2/4 - Les Lumières en dialogues
  • La fin justifie les moyens dans la guerre que les Etats-Unis mènent contre les cartels de la drogue. Josh Brolin et Benicio del Toro prolongent les flambées de violence et d’immoralisme assénées dans «Sicario»
    Le Temps — «Sicario 2: La guerre des cartels»: l’aventure mexicaine, arme au poing - Le Temps
  • Des chercheurs de l’université du Kentucky aux États-Unis viennent de publier une étude sur les préjugés qui touchent les non-croyants dans le monde. Conduite auprès de 3 200 individus dans treize pays, elle conclut que les athées sont davantage suspectés d’immoralisme que les croyants.
    La Croix — Une étude américaine met en évidence les préjugés sur les athées à travers le monde

Traductions du mot « immoralisme »

Langue Traduction
Anglais immoralism
Espagnol inmoralismo
Italien immoralismo
Allemand unmoralismus
Chinois 不道德
Arabe اللاأخلاقية
Portugais imoralismo
Russe имморализм
Japonais 不道徳
Basque immoralism
Corse immoralisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.