La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immaturité »

Immaturité

[imatyrite]
Ecouter

Définitions de « immaturité »

Immaturité - Nom commun

  • Qualité d'une personne qui n'a pas atteint un niveau de développement ou de comportement socialement considéré comme mature.

    Le stéréotype de l'immaturité de la prostituée sera, on le sait, promis à un long avenir; il provient de la confusion, délibérément opérée, entre maturité et acceptation des valeurs de la société globale.
    — Alain Corbin, Les filles de noce

Expressions liées

  • Immaturité affective, immunologique
  • L'immaturité d'un fruit

Étymologie de « immaturité »

Du latin immaturitatem, dérivé de maturitatem (maturité) avec le préfixe privatif in-.

Usage du mot « immaturité »

Évolution historique de l’usage du mot « immaturité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immaturité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immaturité »

Citations contenant le mot « immaturité »

  • Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.
    Milan Kundera — L'immortalité
  • Un écrivain ne doit jamais perdre cet «état d'enfance». Un état qui n'est pas nécessairement de l'immaturité ou de la sentimentalité, mais une manière de regarder les choses comme si on les voyait pour la première fois.
    Edna O'Brien — Libération - 21 Juin 2001
  • « C'est un vrai souci, souligne un avocat de parties civiles dans l'un de leurs dossiers. On met en avant leur immaturité, leur irresponsabilité. Mais la suite c'est quoi ? Ils vont prendre le contrôle d'un drone et bombarder un rival juste pour s'amuser ? »
    leparisien.fr — Cybercasse du siècle : YouTube, Nasa… l’impressionnant palmarès des deux pirates français - Le Parisien
  • Enfin, la chaîne de valeur de sécurité des données personnelles de santé n’est pas complètement certifiée. Les hébergeurs, infogérants, éditeurs de logiciels ne sont pas soumis aux mêmes types de certifications, les éditeurs s’en dispensent selon les vides juridiques liés à l’immaturité des lois.
    Doctolib, un super service ou un super cauchemar ?
  • Joueur brillant qui peut faire basculer un match sur des coups de génie, ce footballeur imprévisible, victime de son immaturité, souffre d’être inconstant et court le risque de devenir, à la longue, son propre ennemi, faute d’écouter ceux qui cherchent à le protéger de lui-même. Son père, homme très tendre, le lui rappelle régulièrement avec douceur. Il est même, avec l’entraîneur qui l’a pris sous son aile, son meilleur avocat, notamment lors de la réunion où les responsables du HAC rendent leur verdict.
    La Croix — « Aux pieds de la gloire » : le destin au bout des pieds
  • La magistrate finit son intervention en appuyant sur un risque important de récidive. Elle requiert une peine de vingt ans de réclusion criminelle et quinze ans de suivi socio-judiciaire. Vient la difficile plaidoirie de l'avocate de la défense qui commence par rendre hommage à la dignité des familles des petites victimes, tout au long du procès. Elle met l'accent sur des failles affectives de l'accusé et son immaturité sexuelle expliquant son abandon par les femmes.
    lamanchelibre.fr — Manche. Assises : il violait les enfants de ses proches, 17 ans de prison 

Traductions du mot « immaturité »

Langue Traduction
Anglais immaturity
Espagnol inmadurez
Italien immaturità
Allemand unreife
Chinois 不成熟
Arabe عدم النضج
Portugais imaturidade
Russe незрелость
Japonais 未熟
Basque immaturity
Corse immaturità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.