La langue française

Imitable

Sommaire

  • Définitions du mot imitable
  • Étymologie de « imitable »
  • Phonétique de « imitable »
  • Citations contenant le mot « imitable »
  • Traductions du mot « imitable »
  • Synonymes de « imitable »
  • Antonymes de « imitable »

Définitions du mot « imitable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMITABLE, adj.

A. − Que l'on peut imiter. Anton. inimitable.Un procédé (difficilement) imitable. Les romans de M. Zola sont aisément imitables (A. France, Vie littér.,1890, p. 196).Si on ne cultive les littératures anciennes que pour y chercher des modèles, à quoi bon cultiver celles qui, tout en ayant leurs beautés originales, ne sont point imitables pour nous? (Renan, Avenir sc.,1890, p. 204).Les chefs et les prêtres se parèrent d'ornements qu'ils voulaient (...) peu imitables pour leur demeurer exclusifs (Metta, Pierres préc.,1960, p. 6) :
1. ... la vraie ressemblance [d'un portrait] ne tient pas à ce qui est forme, et qui est mécaniquement imitable, mais aux jeux de la couleur soutenue et comme nourrie par la patiente recherche du peintre... Alain, Beaux-arts,1920, p. 257.
Emploi subst. masc. La part d'une chose que l'on peut imiter. L'imitation qu'on en fait dépouille une œuvre de l'imitable (Valéry, Tel quel I,1941, p. 170).
B. − Que l'on devrait imiter. Une action, une conduite imitable :
2. Mais c'est un peu l'inconvénient de ces honnêtes ralliés, (...) d'être proposés pour bons sujets imitables à des hommes qui ont une toute autre verdeur et une autre sève. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 76.
C. − Synon. de simulable :
3. Nous reconnaissons un cercle comme cercle, et une assiette comme circulaire, qu'elle soit proche ou lointaine, et par conséquent qu'elle projette sur la rétine un cercle grand ou petit, et qu'elle soit de face, de profil ou de trois quarts, c'est-à-dire qu'elle projette sur la rétine un cercle, une ellipse, ou un trapèze allongé. Cette performance, d'après les postulats de la cybernétique, doit se faire par montages nerveux, et doit être imitable par montages mécaniques. Ruyer, Cybernétique,1954, p. 61.
REM.
Imitabilité, subst. fém.Fait d'être imitable. C'est bien par son essence que Dieu connaît les créatures possibles, mais les idées qu'il a de ces créatures ne sont pas des vues de son essence, ni même de son imitabilité, mais bien de ses imitations (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 166).
Prononc. et Orth. : [imitabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1520 (Seyssel, Guerres civiles, L. VI, extraict de Plutarque, ch. 3 ds Hug.). Dér. de imiter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Adjectif

imitable \i.mi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imité, qui est digne d’être imité.
    • Cette action est plus admirable qu’imitable.

Adjectif

imitable

  1. Imitable.

Adjectif

imitable

  1. Imitable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMITABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être imité, qui est digne d'être imité. Cette action est plus admirable qu'imitable.

Littré (1872-1877)

IMITABLE (i-mi-ta-bl') adj.
  • Qui peut être imité. Cela n'est pas imitable. La réalité imitable et représentable est presque toujours défectueuse, Proudhon, Du principe de l'art, p. 65.

    Il se construit avec la préposition à. Ce n'est pas la puissance de Dieu qui est imitable aux hommes, Guez de Balzac, le Prince, ch. 10.

SYNONYME

QUI EST INIMITABLE, QUI N'EST PAS IMITABLE. Le premier signifie qui est au-dessus de l'imitation, qu'on ne peut imiter, et, par suite, admirable. Le second signifie qui ne doit pas être imité : Racine est inimitable, Pradon n'est pas imitable. Cette distinction n'est vraie que dans le sens exagéré que donne une sorte d'antonomase. Non-imitable peut très bien exprimer l'incapacité de ceux qui cherchent vainement à imiter un homme supérieur : On voit bien que ce prédicateur cherche à imiter Bossuet ; mais Bossuet n'est pas imitable.

HISTORIQUE

XVIe s. Celuy vrayment contre Dieu s'esleva, Qui fist premier le tonnerre imitable, Du Bellay, J. III, 22, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imitable »

Lat. imitabilis, de imitari, imiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin imitabilis, sens identique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imitable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imitable imitabl

Citations contenant le mot « imitable »

  • Une fois que vous avez défini un système de création de valeur difficilement imitable, il vous reste à le déployer sur un périmètre d’activité pertinent. Quels marchés viser ? Quels segments de clientèle ? En BtoB ou en BtoC ? Sur quelles zones géographiques ? Que faut-il faire soi-même ? Que peut-on confier à des prestataires ? Afin d’éviter le risque de dérive opportuniste dans lequel tombent beaucoup d’entreprises, partez du principe que la stratégie consiste à définir ce que l’on ne fera pas : en tant qu’entrepreneur, vous devez décider ce qui sera exclu de votre périmètre d’activité, afin de vous concentrer sur ce qui doit véritablement focaliser votre attention, vos ressources et votre énergie. Dynamique-Mag.com, Construire sa stratégie grâce au modèle VIP
  • "Perso je crois pas qu'il s'arrêtera à 10. Il a peur de tomber dans les travers du system et de finir comme un De Palma mais son style est tellement inimitable que ça risque pas." Parce que le style de De Palma est imitable ?? EcranLarge.com, Kill Bill 3 : Vivica A. Fox revient sur le tournage extrême et la suite rêvée - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Laurent Gerra, Nicolas Canteloup et même Pierre Moscovici donnèrent de la voix pour décrire un homme convivial, blagueur, chaleureux, parfois espiègle, qui collectionnait les savoureuses petites phrases avec un franc-parler unique. Jacques Chirac souvent imité, mais toujours imitable. Le Point, VIDÉO. Jacques Chirac, vedette des imitateurs - Le Point
  • Dire qu’il est sous-coté, en effet il l’est certainement et cela pour deux raisons majeures. D’abord il a en face de lui Federer et Nadal qui sont des marques puissantes et intemporelles. Donc là, c’est déjà un vrai challenge pour se positionner. Ensuite il y a la différenciation par le jeu. Nadal a apporté quelque chose de nouveau par son engagement physique, son mental son coup droit et pas mal d’autres choses. Federer c’est encore au-dessus par le style de jeu. C’est le plus beau joueur de l’histoire du tennis par le palmarès et les fulgurances de tous ses coups qu’il est le seul à réaliser de manière constante. Donc Djokovic est moins attrayant par le jeu. Sa stratégie est plus basée sur la défense, sur les « rallyes » et donc les longs échanges. Alors que Federer cherche le point, Djokovic va chercher à casser le jeu de l’autre. Tennistiquement il est moins charismatique, en revanche c’est une personnalité très attractive ! On a à faire à une personne de 24-25 ans qui a des convictions, des idées sur le tennis, sur la société et sur la vie. Il a un mental d’acier, c’est quelqu’un d’hyper intéressant et qui s’intéresse à une multitude de choses. Je dirai qu’il peut apporter une nouvelle culturalité au tennis et au sport en général. Federer et Nadal sont donc intemporels. Ils sont nés champions et leur talent aurait dominé n’importe quelle génération. Djokovic, lui, doit se construire, son talent et son tennis sont contemporains à notre époque. Il est imitable sportivement et il sera probablement imité. Sa personnalité le différencie.  L'Observatoire du sport business, ITW JF Caujolle : Federer et Nadal sont intemporels, Djokovic sera imitable - L'Observatoire du sport business

Traductions du mot « imitable »

Langue Traduction
Anglais imitable
Espagnol imitable
Italien imitabile
Allemand nachahmbar
Chinois 可模仿的
Arabe تقليد
Portugais imitável
Russe воспроизводимый
Japonais 模倣可能
Basque imitable
Corse imitabuli
Source : Google Translate API

Synonymes de « imitable »

Source : synonymes de imitable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imitable »

Partager