La langue française

Illustratif

Sommaire

  • Définitions du mot illustratif
  • Étymologie de « illustratif »
  • Phonétique de « illustratif »
  • Citations contenant le mot « illustratif »
  • Traductions du mot « illustratif »
  • Synonymes de « illustratif »

Définitions du mot « illustratif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILLUSTRATIF, -IVE, adj.

Qui illustre (quelque chose). Comme les jugements analytiques ne font que développer, expliquer, éclaircir une connaissance que nous avions déjà sans y rien ajouter réellement, il [Kant] les appelle aussi jugements explicatifs ou illustratifs (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847, p. 271).On citera comme éléments illustratifs de la situation : les accusations lancées contre le Comité des Forges (...); les campagnes très violentes menées contre les deux cents familles (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 174).La musique-matériau de l'image peut mettre en œuvre un « complément » sonore, qui n'est d'ailleurs pas son privilège (il est inclus parfois dans une partition illustrative ou décorative), mais qui constitue une dimension nouvelle (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 767).
− Dans le domaine des arts graphiques.Le Jannissaire de Girodet (...) fournit le second exemple de dessin illustratif, il est d'ailleurs exécrable (Lhote, Peint. d'abord, p. 65).
Prononc. : [il(l)ystʀatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1846 [sans indication de sens] (Chasles, Le xviiies. en Angleterre ds Mack. t. 1, p. 218). A. 1847 (Cousin, loc. cit.). B. 1942 arts graph. (Lhote, loc. cit.). Dér. de illustrer*; suff. -(at)if*; cf. l'angl. illustrative « servant à expliquer, à éclaircir; qui sert d'exemple, d'illustration à quelque chose » dep. 1643 ds NED.

Wiktionnaire

Adjectif

illustratif

  1. Qui sert à illustrer, explicatif.
    • Les panneaux illustratifs restent, pour l'instant, peu nombreux et le public aimerait en savoir un peu plus sur chaque console, ou apprendre des anecdotes qui font l'histoire du jeu vidéo. — (LePoint.fr)
    • Comme les jugements analytiques ne font que développer, expliquer, éclaircir une connaissance que nous avions déjà sans y rien ajouter réellement, il [Kant] les appelle aussi jugements explicatifs ou illustratifs. — (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847)
  2. Qui sert d’illustration, décoratif.
    • Le Jannissaire de Girodet (…) fournit le second exemple de dessin illustratif, il est d'ailleurs exécrable. — (Lhote, Peint. d'abord)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « illustratif »

(XIXe siècle) Dérivé de illustration avec le suffixe -if, par substitution de suffixe ou de l’anglais illustrative attesté dès le dix-septième siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « illustratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illustratif ilystratif

Citations contenant le mot « illustratif »

  • Cette situation met d’ailleurs en lumière l’hypocrisie du discours des démocrates, qui voudraient capitaliser sur le mouvement contre le racisme structurel à échelle nationale et se prononcent pour une « réforme de la police » en ce sens. En réalité, ils s’emploient à combattre et à réprimer le mouvement dans les villes et états qu’ils gouvernent. L’exemple de New-York avec son gouverneur démocrate Andrew Cuomo et ses 2 087 arrestations est à ce titre plus qu’illustratif. Révolution Permanente, Mobilisation anti-raciste à New-York : 1300 manifestants menacés de prison ou d'amendes
  • Plusieurs raisons militent en faveur du recours aux médecines douces. De prime abord, il convient de savoir que la médecine douce est une thérapie complémentaire, traditionnelle et parallèle à la médecine occidentale. Elle est surtout composée de traitements naturels destinés à un usage personnalisé en fonction de l’état du patient. Il existe plusieurs types de médecines douces. À titre illustratif, nous pouvons citer la naturothérapie, la réflexologie plantaire, l’acupuncture, l’auriculothérapie et la sophrologie. En dehors de ces médecines douces, ils existent plusieurs autres moyens pouvant contribuer à votre bien-être. C’est le cas par exemple des compléments alimentaires. Manice, Vivre en bonne santé grâce aux médecines douces et aux compléments alimentaires - Manice
  • NB : Les images sont à titre illustratif Mali Actu, Mali : l’actualité du jour en Bambara Lundi 29 juin 2020
  • « L’exemple le plus illustratif est celui des offres pour des iPhones à un euro, très alléchantes pour le consommateur mais qui cachent la souscription obligatoire à un abonnement, explique la DGCCRF. Des produits, comme les machines à café expresso ou les drones, ont également fait l’objet de publicités avec des abonnements cachés. D’autres exemples concernent des secteurs comme la vente de prêt à porter ». MoneyVox Actu, Achat en ligne : méfiez-vous des abonnements cachés
  • L’analyse de cas menée par le Comité apporte, notamment à l’aide d’un exemple illustratif, un éclairage sur l’application du paragraphe 100 d’IFRS 16 qui traite de la cession du bien par le vendeur-preneur lorsque celle-ci constitue une vente selon IFRS 15. Le vendeur-preneur doit alors évaluer le droit d'utilisation résultant du contrat de location comme une proportion de la valeur nette comptable de l'actif transféré, correspondant au droit d'utilisation qu'il conserve. Ainsi, le résultat de cession (profit ou perte) ne sera constaté qu'à hauteur des droits effectivement transférés à l'acquéreur-bailleur. , L’ACTU comptable et financière à ne pas manquer (11/20) - Éditions Francis Lefebvre

Traductions du mot « illustratif »

Langue Traduction
Anglais illustrative
Espagnol ilustrativo
Italien illustrativo
Allemand illustrativ
Chinois 说明性的
Arabe توضيحية
Portugais ilustrativo
Russe иллюстративный
Japonais 実例
Basque ilustratzailea
Corse illustrativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « illustratif »

Source : synonymes de illustratif sur lebonsynonyme.fr
Partager