La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « explicatif »

Explicatif

Définitions de « explicatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLICATIF, IVE, adj.

A.− Qui sert à expliquer. Note, notice explicative; commentaire explicatif. Le panneau explicatif ou le haut-parleur (...) assignent à l'attention son objet déterminé (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 54).
B.− GRAMMAIRE
1. Proposition relative explicative (p. oppos. à la prop. rel. déterminative). ,,Proposition qui est jointe à la principale par un lien parfois proche de la coordination : « À ce moment, un paysan âgé se présenta à la porte, avec une brassée de bois qu'il jeta sur le carreau » (Alain-Fournier). Une telle proposition est dite « explicative »`` (Gramm. Lar. 1964, p. 157).
2. Conjonction explicative. ,,Les conjonctions explicatives sont celles qui lient par forme d'explication`` (Gir. t. 2 1834).
Rem. La docum. atteste explicativement, adv. De manière explicative. M. Séverac la barbiche en éventail... les mains explicativement ouvertes devant lui (Vialar, Pt jour, 1947, p. 10).
Prononc. et Orth. : [εksplikatif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac depuis 1762. Étymol. et Hist. 1587 (Vigenère, Traité des chiffres, 298 Vods R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 148). Dér. du rad. de explication*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 134.

Wiktionnaire

Adjectif - français

explicatif \ɛks.pli.ka.tif\

  1. Qui explique le sens de quelque chose.
    • Si donc le darwinisme, pas plus que le lamarckisme, ne nous éclairent sur l’origine des callosités, quelle hypothèse explicative nous reste-t-il ? La mutationniste, qui rallie aujourd’hui la pluralité des savants. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d’autodestruction élevés. Or il n'en était rien. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
    • Tout se passe rapidement, les Allemands fouillent le véhicule, ainsi que les deux officiers et découvrent alors, dans le portefeuille du capitaine Mulsant, une notice explicative sur le fonctionnement de la mitraillette « Sten ». — (Roger Colson, Le réseau "Jean-Marie" au combat, France-Empire, 1984, page 89)
    • Pour les auteurs, le soutien massif de cette seconde financiarisation au Brexit prouve « que le mode d’accumulation financière est le principe explicatif des prises de position » concernant l’UE. Les données de la commission électorale étant en accès libre, ce soutien n’est donc pas occulté, mais il aurait en tout cas été minimisé ou ignoré dans le débat public. Cette sous-médiatisation tiendrait au fait que ces financiers « sont des acteurs de l’ombre, qui s’expriment peu et aiment à faire des affaires à l’abri du feu médiatique » — (Alicia Mornington, «L’argent du Brexit», (À propos de : Marlène Benquet & Théo Bourgeon, La finance autoritaire, Raisons d’agir), le 10 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPLICATIF, IVE. adj.
Qui explique le sens de quelque chose. Commentaire explicatif. Notes explicatives.

Littré (1872-1877)

EXPLICATIF (èk-spli-ka-tif, ti-v') adj.
  • Qui sert à expliquer. Commentaire explicatif. Notes explicatives. Ce sont des indults plutôt explicatifs qu'ampliatifs, Patru, Disc. pour les Urbanistes.

    Terme de grammaire. Proposition explicative, se dit d'une proposition incidente qui ne sert qu'à expliquer une idée principale. Elle est opposée à la proposition restrictive ou déterminative. Dans cette phrase, l'homme, qui est un animal raisonnable, doit agir, etc. qui est, etc. est une proposition explicative. Au contraire, dans la phrase l'homme qui est venu est reparti, qui est venu est une proposition restrictive. Dans la proposition explicative on met une virgule avant qui ; on n'en met point dans la proposition restrictive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « explicatif »

Provenç. explicatiu ; du latin explicativus, de explicare, expliquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé du radical de explication et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « explicatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
explicatif ɛksplikatif
explicative ɛksplikativ

Évolution historique de l’usage du mot « explicatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « explicatif »

  • Avec d’autres restaurateurs de la Cour du Mersch, il tente, chaque jour, de refaire passer le message à sa clientèle. Avec plus ou moins de succès : « J’ai installé une fontaine à gel à l’entrée de ma terrasse, avec un panneau explicatif sur les gestes barrières et le port du masque à l’intérieur de l’établissement. J’ai mis le même dispositif à la porte du restaurant, à l’extérieur, un troisième à l’intérieur, et un quatrième au niveau du bar, pour l’encaissement. En salle, comme en cuisine, nous portons tous le masque. Cela ne nous fait pas plaisir, mais on doit montrer l’exemple. » , Economie | Port du masque au restaurant : rappel à la loi
  • KARFA DIALLO : "Nous ne demandons pas que ces rues soient toutes débaptisées, puisque si on débaptisait toutes les rues qui honorent les esclavagistes et les négriers français, il ne resterait pas grand-chose. Mais au moins, que quelques symboles tombent et que le reste de ces rues soit accompagné d'un dispositif explicatif qui permette de sauvegarder la mémoire que nous avons de ce crime contre l'humanité et d'enseigner aux générations actuelles et aux générations à venir le souvenir de cette tragédie et la nécessité d'en puiser des ressources pour combattre les phénomènes de racisme contemporain. France Inter, "La France a débaptisé des noms de collabos, pourquoi pas celles qui portent des noms de négriers? "
  • Le Maire de la ville de Douala va constater avec satisfaction un avancement normal des travaux conformément au chronogramme établit depuis mai 2019, date de lancement officiel des travaux: «nous avons mobilisé nos ouvriers de jour comme de nuit pour faire avancer rapidement le centre commercial », a expliqué Serge Noutcha à Roger Mbassa Ndine visiblement impressionné par l’avancée fulgurante du chantier. Désormais renvoyé aux calendes grecques le chantier manqué de la Sicc, premier maître d’ouvrage du nouveau marché Congo. La phase l du projet Neo Congo Mall tranche net avec les balbutiements techniques de l’ex-entreprise adjudicataire. Quatre grands blocs de béton s’érigent désormais majestueusement sur une partie des 52.000 m2 prévue pour l’érection du complexe commercial. «La pandémie du covid-19 a freiné provisoirement notre élan. Nous étions en avance sur notre calendrier. Heureusement que nous sommes toujours dans les délais contractuels», a ajouté Serge Noutcha, explicatif face à Roger Mbassa Ndine qui était accompagné pour l’occasion par son exécutif et les présidents des commissions du grand conseil de la Mairie de Douala. «Nous sommes venus vérifier si tout se passait bien. Nous avons été élus pour améliorer le cadre de vie de nos populations mais notre mission est également d’offrir aux commerçants un cadre propice pour exercer leurs activités», a indiqué le Maire de Douala. EcoMatin, Neo Congo Mall : Roger Mbassa Ndine visite le chantier – EcoMatin
  • L’insularité serait un facteur explicatif du silence qui entoure les agressions. « Tout le monde se connaît et quand on est victime de violences sexuelles de la part de quelqu’un que l’on croise des années durant, c’est encore plus difficile d’en parler », avait confié la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, sur France 3 Corse. La Croix, La Corse se mobilise contre les violences sexuelles
  • Au lieu de défigurer cette fresque, de la repeindre au goût du jour, pourquoi ne pas concevoir un panneau explicatif, un audioguide, avec une remise en contexte. Au lieu d’effacer, pourquoi ne pas « expliquer » ? Le Journal de Montréal, Mussolini à Montréal | Le Journal de Montréal
  • Une classe 3H de St-Imier a clos cette semaine son opération « Graines de chercheurs » sur le thème du verger. Un panneau explicatif a été inauguré jeudi au lieu-dit « Les Planches », au pied de la route des Pontins, pour laisser une trace de cette année d’activités. Le reportage de Natacha Mengoli:  , Une empreinte verte pour les écoliers du Parc Chasseral - RJB votre radio régionale

Traductions du mot « explicatif »

Langue Traduction
Anglais explanatory
Espagnol explicativo
Italien esplicativo
Allemand erläuternd
Chinois 解释性的
Arabe تفسيرية
Portugais explicativo
Russe пояснительная
Japonais 説明
Basque azalpen
Corse spiegativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « explicatif »

Source : synonymes de explicatif sur lebonsynonyme.fr

Explicatif

Retour au sommaire ➦

Partager