La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idiot utile »

Idiot utile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin idiot utile idiots utiles

Définitions de « idiot utile »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

idiot utile \i.djo y.til\ masculin (pour une femme, on dit : idiote utile)

  1. (Péjoratif) Personne, souvent perçue comme naïve, et qui, qu’elle en ait conscience ou non, sert les intérêts d’une faction politique, d’un groupe d’influence, d’un gouvernement ou d’un État hostile, d’un mouvement terroriste, etc., en promouvant et en diffusant leurs idées ou leur propagande aux dépens de ses propres intérêts.
    • L’album de bande dessinée « Tintin au Congo » va-t-il être interdit par la justice belge à cause de son contenu jugé raciste ?
      En assignant l’éditeur Casterman, le Congolais Bienvenu Mbutu Mondondo, qui réside en Belgique, est l’idiot utile de tous ceux qui crient que l’antiracisme fera autant de morts au XXIe siècle que le communisme au XXe siècle.
      — (« Tintin au Congo », cible mineure de la lutte contre le racisme, Rue89 & Le Nouvel Observateur, 5 mai 2010)
    • Les chrétiens ne se disent pas humiliés par la République quand celle-ci dresse ses listes noires de sectes issues de leur religion ; pourquoi faudrait-il que les musulmans se sentent victimes d'une « haine » quand de semblables dérives, autrement plus dangereuses que la Scientologie, mobilisent le législateur ? C’est pourtant ce que soutiennent les néofondamentalistes et les bons apôtres, leurs idiots utiles. — (Ivan Rioufol, Bloc-notes : le rebond espéré d’une France désarmée, Le Figaro, 29 janvier 2010)
    • Les djihadistes assurent qu’ils représentent le « véritable islam », les islamophobes leur donnent raison en disant qu’il n’y a pas de différence entre l’islam et l’islamisme… Les islamophobes sont les idiots utiles de l’islamisme radical. — (Alain de Benoist, Boulevard Voltaire, 18 janvier 2015)
    • Le supporter irlandais, idiot utile du football business ? Le supporter irlandais est “la star de cet euro” : gentil, drôle, attentionné, écolo… Tant de bons sentiments largement diffusés pendant cet Euro de football font naître le début d’un doute. — (Médiapart, 24 juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idiot utile »

(XXe siècle) Concept apparu dans les années 1920 (selon Dominique Colas) et qui s’est développé à partir de 1929 (selon l’historien Jean-Jacques Marie) au moment des voyages de propagande du temps de l’URSS. L’expression elle-même, calque de l’anglais useful idiot, fut utilisée pour la première fois aux États-Unis dans un article du New York Times par un journaliste correspondant à Rome, qui l’aurait emprunté de l’italien au journal L’Umanità en 1948. Elle fut attribuée à Lénine par des auteurs américains en pleine guerre froide, sans qu’on n’en retrouve aucune trace dans ses écrits ou ses propos rapportés[1].
L’expression qualifiait à l’origine les Occidentaux sympathisants du communisme qui reprenaient et répandaient, sans grand sens critique, la propagande de l’Union soviétique à l’image d’Édouard Herriot, revenu d’Ukraine en 1933 et annonçant qu’il n’avait « vu que des gens bien nourris ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « idiot utile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « idiot utile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « idiot utile »

  • Je précise d’abord que je n’ai aucune affinité pour M. Poutine et ses sbires. Ceci dit, autant j’éprouve une grande compassion pour le peuple ukrainien qui reçoit des bombes sur la tête, autant je n’ai pas la même sollicitude à l’égard de leur président qui, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, ne veut absolument pas la paix mais veut la guerre poussée en cela par les Américains dont il fait le jeu et dont il est l’idiot utile […].
    SudOuest.fr — Quand Zelenski irrite
  • Pendant que la révolution culturelle torture et massacre sans relâche, Godard fait office d'idiot utile avec un film brillant d'un point de vue esthétique mais navrant du point de vue politique. On y lit et déclame le petit livre rouge jusqu'à l'écœurement.
    Slate.fr — Jean-Luc Godard est mort, vive la marque Jean-Luc Godard | Slate.fr
  • Interrogé sur cette déclaration lundi dans l'émission des "Grandes gueules" sur RMC, il a précisé : "Zemmour porte l'antisémitisme, il condamne Dreyfus et réhabilite Pétain (...). Quand c'était Le Pen qui tenait ces propos-là, ça scandalisait tout le monde. Zemmour se sert de la religion pour servir d'excuse à l'extrême droite qui n'attendait qu'un tel représentant pour libérer la parole". Yannick Jadot a insisté : "Il y a toute une partie de la population qui a trouvé en Zemmour quelqu'un de bien pratique pour assumer l'antisémitisme, il est l'idiot utile de l'antisémitisme".
    Europe 1 — Pour Yannick Jadot, Éric Zemmour est «l'idiot utile de l'antisémitisme»
  • Poutine est un idiot utile, un adversaire encombrant pour l’Occident, mais pas question d’en faire un allié trop puissant, qui aurait des exigences, des velléités, du sans-gêne. On ignore aussi ce que les USA et la Chine ont convenu dans leurs contacts discrets. Les Grands ont parfois de ces cachotteries communes. Poutine ne maîtrise pas l’usage du monde.
    Gavroche Thaïlande — ASIE - GÉOPOLITIQUE : Xi Jinping inflige une leçon de pragmatisme à Poutine - Gavroche Thaïlande

Combien de points fait le mot idiot utile au Scrabble ?

Nombre de points du mot idiot utile au scrabble : 11 points

Idiot utile

Retour au sommaire ➦