La langue française

Idéologique

Sommaire

  • Définitions du mot idéologique
  • Étymologie de « idéologique »
  • Phonétique de « idéologique »
  • Citations contenant le mot « idéologique »
  • Traductions du mot « idéologique »
  • Synonymes de « idéologique »

Définitions du mot « idéologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDÉOLOGIQUE, adj.

A. − Vieilli
1. Qui se fonde sur les idées. Si j'ai paru m'enthousiasmer sur ses « idées » [de Claudel] c'est que j'ai dû pauvrement traduire en langage idéologique ce qu'il manifestait profondément par la puissance de son art (Rivière, Corresp. avec [Alain Fournier], 1906, p. 88).[Élisabeth à Claude :] − ... nous aurions dû nous borner à ce que tu appelais il y a deux ans une amitié idéologique (Beauvoir, Invitée,1943, p. 82).
2. Qui consiste en un système d'idées :
1. J'accorde que Barrès nous ait facilité le passage; je n'oublie pas qu'il nous en a donné la nostalgie, le désir, et qu'il a imaginé les plus hautes attitudes du cœur. Nous ne lui résistons que là où il prétend avoir construit du définitif, du stable. Son œuvre idéologique est de transition. Mieux qu'un autre, son exemple nous montre que l'esprit de cette génération réceptive et inquiète ne fut pas à la hauteur de sa mission. Massis, Jugements,1923, p. 185.
3. Rare. [En parlant d'une création humaine, d'une œuvre d'art] Qui reflète les idées, les conceptions d'une époque, d'un groupe. Ces églises sont idéologiques, les seuls édifices idéologiques qu'ait le peuple, c'est-à-dire chargés uniquement d'idées qui ne représentent pas de la besogne (Barrès, Pitié églises,1914, p. 100).Les préraphaélites souhaitant un art idéologique et symbolique, (...) [étaient] d'accord sur des principes intellectuels qui leur permirent de préciser aussitôt un programme (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 42) :
2. C'est grâce à eux, je le crois bien, et grâce à l'exemple des ingénieurs actuels retournant aux principes de l'architecture ruinés par les architectes, que nous sommes venus à chercher dans les plus beaux monuments idéologiques des Égyptiens, des Grecs, des Arabes, des Italiens ou des Français le noyau structural qui les détermine, comme un squelette détermine la forme de l'animal... Faure, Espr. formes,1927, p. 172.
4. LING. Dictionnaire idéologique. ,,Dictionnaire dont le répertoire répond à une présentation dénonçant l'insuffisance du classement alphabétique et regroupant les mots en configuration autour d'idées ou de concepts généraux, afin d'aider l'usager, par le jeu des rapprochements de termes à mieux expliciter sa pensée, ou à créer des associations nouvelles`` (D.D.L. 1976).
TERMINOL. DOCUMENTAIRE. Classement à base idéologique. ,,Classement fondé sur l'idée directrice contenue dans le texte des documents considérés`` (Y. Chauvin, Pratique du classement alphabétique, Paris, Dunod, 1966, p. 14).
B. − Usuel. [Correspond à idéologie B] Qui concerne une idéologie. Synon. doctrinal.Appartenance idéologique; préférences, luttes, tensions, vues, convictions idéologiques; motifs d'ordre idéologique :
3. Aux rivalités d'intérêts s'exerçant dans le cadre d'une gestion collective du monde se substituent de plus en plus des conflits idéologiques en vue de sa transformation. Or les idées, comme les passions qu'elles dissimulent ou qui les enveniment, et surtout lorsque les mêmes mots recouvrent des objectifs contraires, sont infiniment plus difficiles à composer que les intérêts matériels. Chazelle, Diplom.,1962, p. 38.
SOCIOL. Explication idéologique. ,,Explication qui met en cause des idées et non des faits matériels. L'expression vient de K. Marx, qui appelait idéologique (par opposition aux faits économiques) tout ce qui est représentation ou croyance, systèmes philosophiques ou religieux`` (Lal. 1968). Les pensées dominantes ne sont rien de plus que l'expression idéologique des rapports matériels dominants, les rapports matériels dominants conçus sous forme de pensées, par conséquent les rapports qui font de la classe une classe dominante, par conséquent les pensées de sa domination (N. Gutermann, H. Lefebvre, Morceaux choisis de K. Marx, Paris, Gallimard, 1934, p. 117).
REM.
Idéologiquement, adv.a) [Correspond à idéologique A] Sur le plan des idées. J'estime qu'il eût été de toute nécessité, non seulement pratique mais morale, que chacun de ceux qui se détachaient ainsi du surréalisme mît idéologiquement celui-ci en cause et nous en fît apercevoir, de son point de vue, la partie la plus dénonçable (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 121).b) [Correspond à idéologique B] Conformément à une idéologie. Un pays auquel les investissements privés répugnent idéologiquement aurait alors droit à une fraction plus importante d'aide publique (Univers écon. et soc.,1960, p. 40-4).
Prononc. et Orth. : [ideɔlɔgik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 « relatif à l'idéologie (Destutt de Tr., Projets d'Eléments d'idéologie, préface, p. 12). Dér. de idéologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 144.

Wiktionnaire

Adjectif

idéologique \i.de.ɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’idéologie.
    • Toutes les parties idéologiques des traités locarniens sont tombées l'une après l'autre. Et le résidu constitue l'alliance. — (André Géraud, L'assistance mutuelle franco-britannique, dans la revue Politique étrangère, 1937, vol. 2, n°2, page 111)
    • Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l’adhésion idéologique doit être considéeée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
    • Pour rompre le charme idéologique de l'antiégalitarisme contemporain, Spitz autant que Sen, […], ont une stratégie partagée : ils prônent des inventaires critiques parallèles de l'œuvre réalisée par la social-démocratie. — (Alexis Lacroix, Quand la justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
    • "La demande d’expérience professionnelle pour des métiers en pénurie, c’est un discours complètement idéologique. Cela met le focus sur les demandeurs d’emploi qui ne veulent pas travailler et sur le fait que les employeurs n’engagent pas.— (François-Xavier Lefèvre, La FGTB accuse les patrons de créer la pénurie dans 10 métiers, LesÉchos.be le 21 mars 2017 le)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDÉOLOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'idéologie. Connaissances idéologiques.

Littré (1872-1877)

IDÉOLOGIQUE (i-dé-o-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport, qui appartient à l'idéologie. Connaissances, vérités idéologiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idéologique »

Idéologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de idéologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idéologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéologique ideɔlɔʒik

Citations contenant le mot « idéologique »

  • Le dernier développement en date dans cette lutte idéologique, est l’intervention du président du Sénat et ancien combattant de la guerre d’Algérie Salah Goudjil. Celui-ci a affirmé que « le 1er novembre (…) énonce l’édification d’un Etat démocratique, populaire et social dans le respect des principes de l’Islam. Une déclaration qui porte donc un coup aux affirmations des deux camps concernant la guerre d’Algérie, puisque selon Salah Goudjil, cette guerre  n’avait pour objectif ni de créer un Etat islamique, ni de fonder une Algérie laïque où la religion musulmane n’aurait pas sa place. Observ'Algérie, Algérie : Les dessous du conflit idéologique opposant les islamistes et les démocrates
  • Autant en emporte le vent s’apparente, à cette aune, à une contre-offensive idéologique. « Considérant La Case de l’oncle Tom comme une révélation qu’elles plaçaient juste après la Bible, les femmes yankees voulaient tout savoir sur les ­limiers que chaque sudiste possédait pour donner la chasse aux esclaves fugitifs. Et elles ne la [Scarlett] croyaient jamais quand elle leur disait qu’elle n’avait vu qu’un seul limier de toute sa vie et que c’était un petit chien inoffensif et non un énorme mastiff féroce », lit-on dans le tome II. Ecrivant contre ce qu’elle considère comme des préjugés sur l’esclavage, Margaret Mitchell répond par une multitude de clichés invraisemblables au vu des faits historiques. Le Monde.fr, « Autant en emporte le vent », une contre-offensive idéologique à « La Case de l’oncle Tom »
  • « Le fossé du pouvoir se resserre et le fossé idéologique s’élargit », a déclaré Rush Doshi, directeur de la China Strategy Initiative à la Brookings Institution à Washington, ajoutant que la Chine et les États-Unis étaient entrés dans une « spirale idéologique » à la baisse depuis des années. fabrication. News 24, Pris dans la «spirale idéologique», les États-Unis et la Chine dérivent vers la guerre froide - News 24
  • Pour Edmund Burke, et cela restera son obsession jusqu’à sa mort, il faut stopper ce malheur sans nom que constitue la Révolution française. En 1790, ses écrits sont un cordon sanitaire pour empêcher la propagation de l’esprit des Lumières en Angleterre. Et bien que, dans les trois cas, en Angleterre, en Amérique ou en France, les principes moteurs soient les mêmes, il fait une grande différence entre ces événements. Les révolutions anglaise et américaine ne lui paraissent pas nuisibles. La Glorieuse Révolution de 1688-1689, comme on l’appelle, a permis d’éviter le pire aux Anglais, croit-il. Elle aboutit au rétablissement de la monarchie constitutionnelle et au renforcement du Parlement face à la Couronne. C’est son interprétation. La révolution américaine, quant à elle, serait un accident de l’Histoire. Un roi plus malin que George III [NDLR : 1738-1820] aurait pu l’éviter. Elle se produit parce des colons anglais ont refusé, après 1763, de payer des impôts sur lesquels ils n’ont pas été consultés. C’est juste une histoire de gros sous. Ce n’est donc pas grave car derrière, il n’y avait aucun principe. Les droits invoqués par les Américains ne seraient, toujours selon lui, qu’une couverture idéologique, une posture a posteriori. La Révolution française lui apparaît au contraire comme un événement monstrueux : une révolte contre Dieu et contre l’Histoire. Autant dire, le début de la fin de la civilisation. Geo.fr, Décès de Zeev Sternhell : son grand entretien sur le socle idéologique de l'extrême droite en France - Geo.fr
  • L’écologisme est la dernière utopie de gauche. C’est autour de la défense de l’environnement, comme hier de celle des travailleurs, que pourrait se coaguler la matrice politique de la gauche post-socialiste. De ce point de vue, l’écologisme constitue le substitut que cette dernière se cherchait depuis son renoncement à vouloir rompre avec le capitalisme. Celui-ci collant à l’histoire comme la peau au squelette, il fallait se trouver une autre oriflamme. Ce sera l’environnement qui tient lieu désormais de placebo idéologique. Valeurs actuelles, [Benedetti] Quand l’écologie tient lieu de placebo idéologique | Valeurs actuelles
  • Edouard Husson : Il ne faut pas être étonné par les pressions subies par les magistrats dans l’affaire Fillon ou la surveillance des avocats de Nicolas Sarkozy. Elles étaient déjà connues. La question, c’est de savoir pourquoi les médias classiques en parlent soudainement. Ces révélations surviennent à un moment où Emmanuel Macron joue avec l’idée d’un remaniement ministériel. Il s’agit en fait de diviser LR, une nouvelle fois. François Fillon a rencontré Edouard Philippe. Et l’on prend soin de Nicolas Sarkozy. Comme cela, il sera plus facile d’attirer des LR dans le prochain gouvernement; et le président neutralise l’effet d’un éventuel départ de son Premier ministre qui aura du mal à rassembler LR, son parti d’origine, en force d’opposition. Je vois peu de souci de faire la vérité dans tout cela. Quant à la dérive idéologique de la magistrature française, elle est connue depuis longtemps.  Atlantico.fr, Magistrature, universités, service public audiovisuel et cie : SOS diversité idéologique disparue | Atlantico.fr
  • C'est que dans les coulisses de Wikipédia se jouent les mêmes batailles idéologiques que dans la société, la vraie. Et tous les « istes » du moment - indigénistes, décolonialistes, notamment - essaient d'y imposer leur vision du monde. Avec une place toute particulière pour les sympathisants islamistes ou du moins pour ceux qui se montrent très indulgents à l'égard de l'islam politique. Marianne, Suppression d'informations, sources retirées, menaces de mort : Wikipédia, violent champ de bataille idéologique
  • La fin annoncée des vols domestiques est une mesure idéologique, antisociale et anti-climat. Contrepoints, Fin des vols intérieurs : une mesure idéologique, antisociale et anti-climat | Contrepoints

Traductions du mot « idéologique »

Langue Traduction
Anglais ideological
Espagnol ideológico
Italien ideologico
Allemand ideologisch
Chinois 思想
Arabe أيديولوجي
Portugais ideológico
Russe идеологический
Japonais イデオロギー
Basque ideologikoak
Corse ideologica
Source : Google Translate API

Synonymes de « idéologique »

Source : synonymes de idéologique sur lebonsynonyme.fr
Partager