La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypotypose »

Hypotypose

[ipɔtipɔs]
Ecouter

Définitions de « hypotypose »

Hypotypose - Nom commun

  • (Rhétorique) Technique littéraire visant à produire une description si vivante et détaillée qu'elle semble animer la scène ou l'objet décrit devant les yeux du lecteur.

    Je n’ai jamais rencontré de pareils crétins ; vous ne comprenez donc pas que par le biais de cette hypotypose (figure rhétorique des plus brillantes) je vous transporte in situ ?
    — Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique

Étymologie de « hypotypose »

Du grec ancien ὑποτύπωσις, hupotupôsis, composé de ὑπὸ, « sous », et τύπος, « type ». Signifie « ébauche », « modèle ».

Usage du mot « hypotypose »

Évolution historique de l’usage du mot « hypotypose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypotypose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypotypose »

Citations contenant le mot « hypotypose »

  • Or, dans la situation où les frontières entre différents concepts se sont diluées, il faut, nécessairement, définir l’hypotypose sur laquelle nous nous proposons de réfléchir. Nous allons entendre par là, fondamentalement, une « figure de style consistant à décrire une scène de manière si vive, si énergique et si bien observée qu’elle s’offre aux yeux avec la présence, le relief et les couleurs de la réalité ». Mais cette définition générale formulée par Henri Morier demande quelques précisions et restrictions terminologiques permettant d’éviter les équivoques.
    L’Hypotypose : théorie et pratique de l’Antiquité à nos jours
  • Quelques exemples concrets de cruauté et de barbarie à l'encontre des animaux invitent à se révolter. Dans le texte D, Marguerite Yourcenar décrit dans une courte hypotypose les "fourgons où des bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en route vers l'abattoir". De même, Voltaire choque l'esprit de son lecteur en lui donnant à voir un acte barbare: "ils le clouent sur une table, et ils le dissèquent vivant pour te montrer les veines mésaraïques"
    Le Huffington Post — Les corrigés du bac de français 2018 des séries S, ES, L et techno | Le Huffington Post LIFE
  • Les figures de style sont un peu les leitmotive du quotidien. Cette soirée bien réelle que vous décrivez avec précision et concision à votre collègue n'est ni plus ni moins une hypotypose. Et cette femme que vous gratifiez du surnom de «pot de peinture» n'est rien d'autre qu'une synecdoque!
    Le Figaro.fr — Dix preuves que vos cours de stylistique sont toujours utiles
  • Victor Hugo effectue une véritable hypotypose de la cathédrale Notre-Dame: la description proposée est particulièrement minutieuse et réaliste, en raison de l’énumération de détails, à tel point que l’image créée semble sortir du texte: on voit franchement la cathédrale plus qu’on ne la lit.
    Le Figaro — Notre-Dame de Paris: connaissez-vous ces figures de style de Victor Hugo?

Traductions du mot « hypotypose »

Langue Traduction
Anglais hypotyposis
Espagnol hipotiposis
Italien ipotiposi
Allemand hypotypose
Chinois 虚弱
Arabe hypotyposis
Portugais hipotipose
Russe hypotyposis
Japonais 偽型
Basque hypotyposis
Corse ipotesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.