La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypochondrie »

Hypochondrie

[ipɔʃɔ̃dri]
Ecouter

Définitions de « hypochondrie »

Hypochondrie - Nom commun

  • Hypochondrie () : Préoccupation excessive et irrationnelle pour sa santé physique, caractérisée par la crainte ou la conviction d'être atteint de maladies graves sans fondement médical avéré.

    Il ne faut pas confondre, bien que très rapprochées, l’hypochondrie appréhensive ou anxieuse, ou crainte continuelle de contamination (lyssophobie, microbophobie) ou d'éclosion atavique, avec l’hypochondrie d'effet consistant à accuser tout un groupe de souffrances indiquant au malade la nature de l'affection qu'il admet ; [...]
    — Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, Académie des sciences

Usage du mot « hypochondrie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypochondrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypochondrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypochondrie »

Citations contenant le mot « hypochondrie »

  • L’hypochondrie ne date pas d’aujourd’hui. Plus le pays est riche, et plus le bataillon s’agrandit ; à tous les âges mais avec une forte augmentation en vieillissant.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypochondrie, ne pas trop en sourire
  • L’hypochondrie est un terme formé du préfixe "hypo" (en dessous) et de "chodros", qui signifie cartilage, car elle désignait initialement les personnes préoccupées par la crainte d’une maladie et pour les médecins de l’époque, la tristesse et les préoccupations de ce type se "logeaient" dans l’abdomen.
    LCI — Consultation psy #10 : les hypocondriaques à l'épreuve du confinement | LCI
  • S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 
    Femina — Femina | Concours Femina "Pop your day"
  • L'hypochondrie désigne un trouble psychiatrique somatoforme caractérisé par des symptômes physiques suggérant une affection médicale, mais ne pouvant être complètement expliqués par celle-ci.
    Topsante.com — Les hypocondriaques feraient davantage de crise cardiaque - Top Santé
  • L'hypochondrie fait partie des troubles psychiatriques somatoformes, caractérisés par des symptômes physiques suggérant une affection médicale, mais ne pouvant être complètement expliqués par cette affection médicale, ni par une intoxication par une substance, ni par un autre trouble mental. Si la tendance à l'hypocondrie est très répandue (on estime que 4 à 9% des consultations en médecine générale sont sans objet réel), les vrais hypocondriaques, c'est-à-dire ceux qui vivent littéralement enfermés dans la hantise de la maladie, sont beaucoup plus rares.
    Hypocondriaque : comment savoir et que faire ?
  • Toujours le même constat : le boboécologisme mène à l'hypochondrie puis à la dépression ; nous en avons constamment des exemples. A chaque fois je me dis que cette doctrine n'a pas d'avenir, comme toutes les doctrines qui rendent les gens malheureux.
    ladepeche.fr — Municipales à Castres : à gauche, André Martinez sera la tête de liste « écologique et solidaire » - ladepeche.fr
  • Podcast Tout va bien E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie
    Femina — Femina | Podcast Tout va bien E37: Mieux comprendre et gérer…

Traductions du mot « hypochondrie »

Langue Traduction
Anglais hypochondria
Espagnol hipocondría
Italien ipocondria
Allemand hypochondrie
Chinois 软骨病
Arabe المراق
Portugais hipocondria
Russe ипохондрия
Japonais 心気症
Basque hypochondria
Corse ipocondria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.