La langue française

Hyperborée

Sommaire

  • Définitions du mot hyperborée
  • Étymologie de « hyperborée »
  • Phonétique de « hyperborée »
  • Citations contenant le mot « hyperborée »
  • Traductions du mot « hyperborée »

Définitions du mot hyperborée

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPERBORÉE, adj.

Vx. Qui est propre aux régions du Grand Nord. Synon. hyperboréen.Les nations hyperborées. Les mers hyperborées (Ac. 1835, 1878). Quelle est, au sein des mers, cette nef égarée Qui vogue aveuglément vers l'onde hyperborée! (Chênedollé, Génie homme,1807, p. 17).Il finit par gagner le rallye de Monaco en partant des zones hyperborées, des champs de glace (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 118) :
Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses... Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 13.
REM.
Hyperboréal, -ale, -aux, adj.De l'extrême nord. Synon. hyperboréen.Contrée hyperboréale. Dehors, il gèle à pierre fendre sous ce pâle soleil hyperboréal (Loti, Livre de la pitié,1891, p. 228).
Prononc. et Orth. : [ipε ʀbɔ ʀe]. Att. ds Ac. 1762-1878 : hyperborée, ,,on dit aussi hyperboréen``. Étymol. et Hist. Ca 1265 Iperboré nom d'une montagne en Grèce du Nord (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, livre I, chap. 161); 1372 Yperboree « Extrême Nord » (J. Corbichon, Propr. des choses, livre XII, § 20). Empr. au lat.hyperboreus, gr. υ ̔ π ε ρ ϐ ο ́ ρ ε ο ς « septentrional » formé de υ ̔ π ε ́ ρ « au-dessus, au-delà » et β ο ́ ρ ε ο ς « du nord » de β ο ρ ε ́ α ς, v. Borée.

Wiktionnaire

Adjectif

hyperborée \Prononciation ?\

  1. Septentrional, nordique, hyperboréen.
    • Les pâles habitants de ces froides contrées,
      Qu'assiégent de glaçons les mers hyperborées.
      — (Voltaire)
    • Peuples que Dieu fit naître aux portes du soleil,
      Vous, nations hyperborées.
      — (Voltaire)
    • Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans, et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible. — (Voltaire)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HYPERBORÉE (i-per-bo-rée) adj.
  • Qui est situé tout à fait au nord. Peuples hyperborées. Les pâles habitants de ces froides contrées, Qu'assiégent de glaçons les mers hyperborées, Voltaire, Henr. VII. Peuples que Dieu fit naître aux portes du soleil, Vous, nations hyperborées, Voltaire, Pour et contre. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans, et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible, Voltaire, Voyage de la raison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hyperborée »

Lat. hyperboreus, de ὑπερϐόρεος, de ὑπὲρ, au delà, et βορέας, Borée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin hyperboreus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperborée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperborée ipɛrbɔre

Citations contenant le mot « hyperborée »

  • Dès le premier chapitre, le lecteur met le cap vers le Nord «le plus lointain» pour essayer de localiser avec précision le pays des Hyperboréens. Dans le second, il suit la trace des dieux hyperboréens pour découvrir que toutes les grandes mythologies semblent provenir d'une seule et même source. Le troisième chapitre tente de renouer le fil de ces traditions folkloriques qui portent encore l'empreinte de la civilisation qui brillait au sommet du monde… Le quatrième oblige à remonter à la racine du Mal, en dévoilant un pan complètement inconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. ladepeche.fr, «L'Hyperborée» par Magali Cazottes - ladepeche.fr
  • Premiers à découvrir l'usage de la pierre en architecture, les hyperboréens ont abandonné leur vie primitive de nomades pour s'installer entre les murs de grandes habitations de pierre, fondant ainsi le tout premier - mais le plus isolé - des royaumes hyboriens. Les citadelles hyperboréennes sont impressionnantes: leurs murs, aussi immenses qu'épais, sont habillés de tours et de créneaux, et les pierres qui les constituent ne présentent aucune prise qui permettrait de les escalader. Les fenêtres et meurtrières sont trop hautes pour être atteintes, mais suffisamment basses pour permettre une défense efficace. Les épaisses portes de bois sont, elles, décorées de runes protectrices. Age of Conan, Age of Conan - Les Hyperboréens - Age of Conan
  • La monstrueuse sœur de Nietzsche a compilé des notes inédites de Nietzsche à sa mort (or il y en a un paquet) pour servir la cause pré-nazie hyperboréenne-aryaniste* ; Elisabeth Förster-Nietzsche est allée jusqu'à offrir la canne de son frère à Hitler, tandis qu'on a offert ses œuvres complètes à Mussolini. Mais c'est Elisabeth et elle seule, qui a inventé un ouvrage nommé la Volonté de puissance en y appliquant des retouches antisémites ... AgoraVox, Ces âneries envers « la volonté de puissance » nietzschéenne ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « hyperborée »

Langue Traduction
Anglais hyperborea
Espagnol hiperbórea
Italien hyperborea
Allemand hyperborea
Chinois 高血压
Arabe هايبربوريا
Portugais hiperbórea
Russe гиперборея
Japonais ハイパーボレア
Basque hyperborea
Corse iperborea
Source : Google Translate API
Partager