La langue française

Hydromel

Définitions du mot « hydromel »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROMEL, subst. masc.

Boisson, le plus souvent fermentée, faite d'eau et de miel. Hydromel simple; hydromel fermenté, vineux. Le riche coteau se tapisse De cet arbuste précieux Qui, d'une grappe toujours pleine, Verse un nectar qu'égale à peine L'hydromel choisi pour nos Dieux (Fontanes, Œuvres, t. 1, La Prophétesse gauloise, 1821, p. 157).Si je pouvais t'offrir, dans ma gourde de chèvre, Un hydromel égal à celui de Junon (Jammes, De tout temps,1935, p. 60) :
Or, parmi ces moines, se trouvait un religieux, nommé Oddoul, qui, dans la fleur de sa jeunesse, s'ornait de science et de vertus. Le diable en conçut un grand dépit et essaya plusieurs fois de l'induire en tentation. Il prit diverses formes et lui montra tour à tour un cheval de guerre, une jeune vierge, une coupe d'hydromel... A. France, Île ping.,1908, p. 128.
Prononc. et Orth. : [idʀ ɔmεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. hydro-. Étymol. et Hist. 1314 ydromel (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1576). Empr. au lat.hydromeli, gr. υ ̔ δ ρ ο ́ μ ε λ ι (de υ ́ δ ω ρ « eau » et μ ε ́ λ ι « miel »). Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 169.

Wiktionnaire

Nom commun

hydromel \i.dʁɔ.mɛl\ masculin

  1. Boisson ou breuvage, fermenté ou non, composé d’eau et de miel.
    • Il reçut néanmoins bon accueil : la Waïzoro fit circuler l’hydromel, mais sans plus s’occuper de lui; […]. — (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Il déménage délicatement les essaims, il soigne les reines malades et va porter aux ruches d’hiver les bols d’hydromel délayé. — (Jean Giono, Virgile, 1947)
    • Alors il chercha l’oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l’hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain. — (Charles Deulin, Cambrinus)
    • […] ; l’hydromel y était une boisson fort en usage ; ce qui prouve que l’art d’élever les abeilles y était pratiqué en grand, et qu’on savait enlever à ces industrieux travailleurs le miel qu’ils produisaient. L’hydromel était antérieur au cidre, dont on ne fit emploi qu’assez tard en Gaule alors que la bière y était répandue depuis longtemps ; […]. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 54)
    • Au temps de ma jeunesse allante et vagabonde,
      J’ai gouté l’hydromel avecque Kunégonde,
      Et le vin de groseille et des ersatz aussi…
      — (Albert Truphémus, Poème aux nobles vins d’Algérie, paru dans La Parenthèse no 36 de mai 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYDROMEL. n. m.
Sorte de breuvage fait d'eau et de miel. L'hydromel est adoucissant et laxatif. Hydromel vineux, Hydromel qui a éprouvé une espèce de fermentation et qui est plus fort que l'hydromel ordinaire.

Littré (1872-1877)

HYDROMEL (i-dro-mèl) s. m.
  • Breuvage fait d'eau et de miel ; on fait fondre le miel dans dix ou douze fois son poids d'eau ; cette solution, n'étant pas susceptible de se conserver, se prépare au moment d'être bue.

    Hydromel vineux, hydromel qui a éprouvé une espèce de fermentation.

    Terme de pharmacie. Liquide sirupeux formé d'eau et de miel : 32 grammes pour 500 grammes de liquide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HYDROMEL simple. (Pharmacie & mat. med.) Voyez Miel.

Hydromel vineux. (Chimie & diete.) Voyez Miel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hydromel »

(Siècle à préciser) Du latin hydromeli.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὑδρόμελι, de ὑδρ…, eau, et μέλι, miel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hydromel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydromel idrɔmɛl

Citations contenant le mot « hydromel »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’hydromel a prédit une croissance futuriste puissante du marché de l’hydromel et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de Mead est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de l’hydromel (impact COVID-19) 2020-2026: Brother’s Drake, Medovina, Schramm’s – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché mondial de Mead est déterminé comme une ressource puissante pour obtenir des statistiques pertinentes sur les entreprises spécifiques. De plus, il fournit un ensemble d’aspects importants tels que les données fiscales essentielles, les défis, les limitations, la demande d’hydromel ainsi que le ratio d’approvisionnement, la valorisation industrielle, etc. Le marché mondial de l’hydromel intègre la faisabilité stratégique de l’industrie de l’hydromel, l’analyse SWOT, le volume des revenus et d’autres statistiques vitales. Thesneaklife, Mead Market Forecast 2020-26: Brother’s Drake, Medovina, Schramm’s – Thesneaklife
  • Morgan Formont, du commerce Happy kultur, proposait des cidres Chanter d’automne avec une cidrification naturelle à l’ancienne. Mais aussi du chouchen, et de l’hydromel, Dragon rouge. Le commerçant compte créer, en 2021, sa cuvée de Lanloup. , Lanloup. Le nouveau marché du terroir a déjà du succès. Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • Marie-Christine Lespliguies est apicultrice. Ce dimanche, elle invite les visiteurs à venir à la miellerie. Miel de printemps, bonbons, hydromel, savons de l’apiculteur… Une animation qui vise à découvrir le nouveau miel de printemps. Dans le même temps, ces visiteurs pourront aller faire un tour du côté du jardin des abeilles. La Voix du Nord, Gussignies: une pause gourmande, ce dimanche, au Rucher du bois
  • Tout commence en 2013, à Rumilly, en Haute-Savoie. Alors âgé de 23 ans, Corentin Pajon, barman expérimenté et passionné par le goût, devient gérant de bar Le Fox’. Le succès est au rendez-vous et l’aventure dure trois ans. Pendant ce laps de temps, le jeune homme décide de varier les plaisirs et de se lancer en parallèle dans une boisson qui lui tient à cœur : l’hydromel. Ce qui le conduira à créer, en septembre dernier, son enseigne spécialisée dans la fabrication de cette boisson, à Savigny-sur-Seille. , Savigny-sur-Seille | A Savigny-sur-Seille, Corentin fabrique de l’hydromel, une boisson vieille de 10 000 ans
  • l'hydromel occitan.? On nous prend pour des gogos.? ladepeche.fr, CARTE INTERACTIVE - Whisky, hydromel, thé : découvrez nos breuvages 100% Occitanie ! - ladepeche.fr

Traductions du mot « hydromel »

Langue Traduction
Anglais mead
Espagnol aguamiel
Italien prateria
Allemand met
Chinois 米德
Arabe ميد
Portugais hidromel
Russe мед
Japonais ミード
Basque ezti
Corse prato
Source : Google Translate API

Synonymes de « hydromel »

Source : synonymes de hydromel sur lebonsynonyme.fr

Hydromel

Retour au sommaire ➦

Partager