La langue française

Hunier

Sommaire

  • Définitions du mot hunier
  • Étymologie de « hunier »
  • Phonétique de « hunier »
  • Citations contenant le mot « hunier »
  • Traductions du mot « hunier »
  • Synonymes de « hunier »

Définitions du mot hunier

Trésor de la Langue Française informatisé

HUNIER, subst. masc.

MAR. Voile carrée gréée sur un mât de hune, au-dessus des basses voiles. Hunier double, fixe, volant; drisse, écoute de hunier; amener, carguer, serrer les huniers. Les huniers de certains navires, tels que les goëlettes destinées à la pêche d'Islande sont à rouleau, et peuvent se manœuvrer du pont (Soé-Dup.1906).Le mousse courait (...) et montait dans les enfléchures capeler le hunier carré dont la voile coulissait de haut en bas (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 174) :
Will Halley fit prendre le bas ris dans ses huniers. La manœuvre eût été dure (...) si le Macquerie n'eût porté une double vergue du système américain. En effet, il suffisait d'amener la vergue supérieure pour que le hunier fût réduit à sa moindre dimension. Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 39.
Grand hunier. Hunier du grand mât. La vergue du grand hunier fut hissée à bloc, la grand'voile et le grand hunier laissés sur leurs cargues (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868p. 53).
Petit hunier. Hunier du mât de misaine. Le Duncan avait deux mâts : un mât de misaine avec misaine, goélette-misaine, petit hunier et petit perroquet (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 38).
Prononc. et Orth. : [ynje] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1557 mar. (Hist. de la bat., E iij rods Fr. mod. t. 26, p. 53). Dér. de hune*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Nom commun

hunier (h aspiré) \y.nje\ masculin

  1. (Marine) Mât portant une hune.
  2. (Par extension) Voile carrée du mât de hune.
    • Il était au vent de l'îlot, et, tribord amure, sous ses basses voiles, ses huniers et ses perroquets, il s'élevait vers le nord. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les eaux du Mississippi son basses : on attend encore la crue de printemps. C'est pourquoi je n'ai fait border que les huniers et les perroquets. Nous ne pouvons marcher trop vite, si la vigie nous signale un bas-fond, nous devrons prendre des ris et virer. Et un brick ne se manœuvre pas comme une chaloupe ! — (Marc Bourgne, Franck Bonnet, Les pirates de Barataria, t. 1 : Nouvelle Orléans, Grenoble, Glénat, juin 2009, ISBN 978-27234-6602-8, planche 13, case 1.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUNIER. (H est aspirée.) n. m.
T. de Marine. Mât portant une hune. Par extension, il désigne la Voile du mât de hune.

Littré (1872-1877)

HUNIER (hu-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : les hu-nié-z et les mâts) s. m.
  • 1 Terme de marine. Voile du mât de hune.

    Grand hunier, la voile du grand mât ; petit hunier, celle du mât de misaine.

    Avoir les huniers dehors, avoir les huniers au vent pour le recevoir.

    Hunier à mi-mât, se dit quand la vergue n'est hissée qu'à la moitié du mât.

  • 2 Terme de pêche. Sorte de filet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hunier »

Hune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de hune avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hunier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hunier ynje

Citations contenant le mot « hunier »

  • Bâtiment de la Marine Nationale, « La Belle Poule » est une goélette à hunier, construite en 1932 à Fécamp, dans la Seine-Maritime. , Les Sables-d'Olonne : "La Belle Poule" très prochainement en escale à port Olona | Le Journal des Sables
  • Comment se distingue le ketch à hunier Le ketch à hunier est ketch à double flèche, dont le grand mât est surmonté d’un hunier porté par une vergue.   ActuNautique.com, Comment reconnaître les différents types de voiliers : Le Ketch - ActuNautique.com
  • L'un des plus célèbres voiliers qui tire le mieux son épingle du jeu reste « la Recouvrance ». Cette goélette à hunier, réplique d'un aviso du XIXe siècle, est l'ambassadrice des fêtes nautiques de Brest, commencées en 1992. « On va pouvoir lancer timidement notre activité courant juillet avec l'équipage au complet », glisse Yann Fournier, le capitaine. A bord, masque obligatoire et gel partout, pour des traversées de trois heures maximum. Exit les croisières (l'hébergement est interdit partout) ou les sorties à la journée. « Nous verrons ensuite comment évoluer en fonction des nouvelles annonces. Mais nous avons, contrairement à beaucoup, la chance d'avoir pour armateur Brest'aim (NDLR : une société d'économie mixte gérante des grands équipements appartenant à Brest Métropole). Ce n'est pas le cas de tout le monde, car beaucoup sont sous l'égide d'associations, ce qui, financièrement, est beaucoup moins confortable. » leparisien.fr, Le patrimoine maritime breton reste à quai cet été - Le Parisien

Traductions du mot « hunier »

Langue Traduction
Anglais topsail
Espagnol gavia
Italien vela di gabbia
Allemand marssegel
Chinois 帆板
Arabe الشراع الثاني
Portugais vela superior
Russe марсель
Japonais トップセール
Basque topsail
Corse cazzetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « hunier »

Source : synonymes de hunier sur lebonsynonyme.fr
Partager