La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houzée »

Houzée

Définitions de « houzée »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

houzée \Prononciation ?\ féminin

  1. (Acclamation) (Archaïsme) Cri de joie populaire, vivat.
    • Houzée ! Houzée ! Vive la mariée ! Vive le marié ! — (La revue générale, 1865, volume 2, page 156)
    • Aux cris redoublés de Houzée, de Vivat Orange, dont rétentissaient toutes les rues, quelques malheureux de la lie du peuple ajoutaient, il est vrai, l’odieux refrain si connu de 1672, croyant sans doute que c’était la preuve la plus énergique qu'ils pussent donner alors de leur affection pour le Prince, & de la bonne foi avec laquelle ils détestaient les Français. — (Louis Gabriel Florence Kerroux, Abrégé de l’histoire de la Hollande et des Provinces-Unies, 1778)

Nom commun 1 - français

houzée \Prononciation ?\ féminin

  1. Rouleau à chevilles pour l’agriculture.

Adjectif - français

houzée

  1. Féminin singulier de houzé ; mal habillée.
    • Je m’esbahis, ma fille, de vous scavoir paouvre et ainsy haillonnée, houzée comme ung fagot, pieds nuds par les champs ung dimanche, alors que vous portez plus de threzors que vous n’en foulez an parcours du domaine abbatial. — (Honoré de Balzac, Contes drôlatiques : Persévérance d’Amour, page 315)
    • Regarde donc Perrine, comme elle est houzée.
  2. (Plus rare) Crottée, déguenillée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « houzée »

→ voir houser, housé et houseaux d’un ancien terme houser signifiant (« vêtir », « habiller ») venant de houseaux (« bottes »).
(Nom 2) → voir hourra Le mot est attesté, en français, sous la forme huzza, houzza, houzaye qui provient de l’anglais huzza. Ce mot est attesté depuis 1573 et est d'abord un cri d’encouragement ou d’effort des marins hissant les voiles, on le rapproche de to heeze (« hisser »). Hurra(h), en anglais, est l’altération de huzza, peut-être en rapport avec des formes germaniques (voyez hurra en allemand).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « houzée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
houzée uze

Évolution historique de l’usage du mot « houzée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « houzée »

  • Qu'un Balmanais décroche une médaille lors d'une compétition internationale de judo, ce n'est pas courant. C'est pourtant la performance réalisée par Romain Houzée, licencié au Balma Saint-Exupéry (BSE 31), qui vient de se hisser à la troisième place du championnat du Monde de judo vétéran à Marrakech, réunissant 1200 athlètes de 51 nationalités, dont le Japon. Déjà médaillé de bronze aux championnats d'Europe, qui se sont déroulés cet été sur l'archipel des Canaries, Romain confirme ainsi sa grande forme et son emprise sur la catégorie des 30 – 34 ans en moins de 73 kg.
    ladepeche.fr — Balma. Judo vétéran : Romain Houzée décroche la médaille de bronze aux championnats du monde - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot houzée au Scrabble ?

Nombre de points du mot houzée au scrabble : 17 points

Houzée

Retour au sommaire ➦