Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houiller »
Houiller
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | houiller | houillers |
Féminin | houillère | houillères |
Définitions de « houiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOUILLER, -ÈRE, adj.
A. − Relatif à la houille. Industrie, production houillère. Richesse houillère (Ac. 1935).
B. − Qui renferme des couches de houille. Bassin, gisement, terrain houiller. Le boghead est un schiste bitumineux du terrain houiller d'Écosse (Ser, Phys. industr.,1888, p. 72).
Prononc. et Orth. : [uje] init. asp., fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1793 fosse houillère (Recueil des actes du Comité de salut public, V, 430 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137); 2. 1826 la grande formation houillère (A. de Humboldt, Essai géognostique, p. 220). Dér. de houille*; suff. -(i)er*, -(i)ère. Fréq. abs. littér. : 12.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
houiller \Prononciation ?\ masculin
- Variante de holier.
Verbe 3 - français
houiller (h aspiré)\u.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Québec) (Vieilli) Être las, dégoûté.
- Je suis houillé de ma femme : j’en suis las, dégoûté. — (Jacques Viger, Suzelle Blais, Néologie canadienne de Jacques Viger (Manuscrits de 1810), Presses de l’Université d’Ottawa, 1998)
Verbe 2 - français
houiller (h aspiré)\u.je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se houiller)
-
(Québec) (Vieilli) Se gorger.
- Il se houilla de vin. — (Jacques Viger, Suzelle Blais, Néologie canadienne de Jacques Viger (Manuscrits de 1810), Presses de l’Université d’Ottawa, 1998)
Verbe 1 - français
houiller (h aspiré)\u.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Québec) (Vieilli) Changer, échanger, troquer.
- Un habitant à cheval ou en voiture, qui en rencontre un autre à cheval ou ne voiture, lui crie : houille, houille ; changeons, changeons. Veux tu houiller ? — (Jacques Viger, Suzelle Blais, Néologie canadienne de Jacques Viger (Manuscrits de 1810), Presses de l’Université d’Ottawa, 1998)
Adjectif - français
houiller (h aspiré)\u.je\
- Qui se rapporte à la houille.
- Il convient donc de redonner à ces traitements leur place dans l’industrie houillère dans la mesure où ils participent à la mise en valeur du produit brut. — (Nadège Sougy, Les Charbons de la Nièvre (1838-1914), Presses universitaires de Grenoble, p. 3)
- Soyons sûrs que les premiers des gens de lignage qui découvrirent sous leurs idylliques, mais peu productifs, champs et pâturages la richesse houillère en éprouvèrent le même plaisir que le fermier du Texas ou le prince arabe qui s'avèrent de nos jours possesseurs d'un puits de pétrole. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 84)
- Cette pseudo-graine aurait contribué au succès des Isoétales arborescentes qui ont dominé les marais houillers.— (Philippe Gerrienne, Les plantes anciennes dans Aux origines des plantes, tome 1, sous la direction de Francis Hallé, Fayard 2008, page 39)
-
(Géologie) Qui contient de la houille.
- Tout en déclarant mal fondé l'espoir de trouver de la houille à Feuguerolles, par cette raison que le terrain est incontestablement antérieur au terrain houiller, Hérault ne rejetait pas la possibilité d'y trouver un combustible un peu différent c'est-à-dire l'anthracite ; […]. — (M. Lecornu, « Notice sur M. Hérault' »', dans le Bulletin de la Société linnéenne de Normandie, 1883, p. 290)
- Cette Roche pyrogène, très abondante dans la nature , a commencé à paraître avec les terrains de la période phylladienne, et a continué jusqu'à la fin du terrain houiller. — (pyrogène)
- Le grand dépôt houiller du sud du Yorckshire et de Nottingham […] — (Dufrénoy et Elie de Beaumont,Voyage métallurgique en Angleterre, chez Bachelier, p. 377)
- Les couches du bassin houiller de Dudley ont une grande régularité. — (Dufrénoy et Elie de Beaumont,Voyage métallurgique en Angleterre, chez Bachelier, p. 390)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
HOUILLER, ÈRE. (H est aspirée.) adj.
T. de Géologie. Qui contient des bassins de houille. Terrains houillers. Dépôt houiller, Bassin houiller. Par extension, Richesse houillère.
T. de Géologie. Qui contient des bassins de houille. Terrains houillers. Dépôt houiller, Bassin houiller. Par extension, Richesse houillère.
Littré (1872-1877)
HOUILLER (hou-llé, llè-r', ll mouillées, et non hou-yé, yè-r') adj.
- Terme de géologie. Qui renferme des couches de houille. Terrains houillers.
Formation houillère, ensemble des couches qui renferment la houille.
Étymologie de « houiller »
- (Adjectif) Dérivé de houille, avec le suffixe -er.
- (Verbe 1) Peut-être du wallon holler, « courir d’une foire à l’autre, marchander sans fin ». Le verbe huier, qui se prononce comme houiller, signifie « crier, héler ». Enfin, dans les patois normands, hauts-manceaux et orléanais, on a houailler, « crier haut, faire des cris pour indiquer où on est ».
- (Verbe 2) De l’ancien français ouillier (« remplir un tonneau »). S’aouiller, « se rassasier », existe en Anjou et au Languedoc (« s’enivrer »).
- (Verbe 3) Relevé en Anjou et en Vendée, de œillé, ouillé.
Phonétique du mot « houiller »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
houiller | uje |
Citations contenant le mot « houiller »
-
Le groupe houiller tchèque OKD suspend toutes ses activités minières pendant six semaines à partir de vendredi en raison d'une importante épidémie de COVID-19, a annoncé la compagnie jeudi. , Le groupe houiller tchèque OKD va suspendre ses activités pendant six semaines en raison de l'épidémie de COVID-19
-
Native du Bassin houiller, Christiane Heckel a effectué toute sa carrière au centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines. En 1979, elle intègre l’établissement en tant qu’élève infirmière en psychiatrie. Depuis 1996, elle est cadre de santé. Elle a travaillé dans différents secteurs. Actuellement, elle exerce en addictologie au pavillon l’Ile. , Encadré | Une reprise sur les chapeaux de roues
-
Depuis le déconfinement, les bureaux de poste du Bassin houiller reprennent peu à peu leur activité normale. Les trois bureaux de Forbach (Saint-Rémy, Marienau et Wiesberg) sont désormais accessibles aux usagers. Marienau et Wiesberg sont ouverts du lundi au vendredi dès 7 h 45 jusqu’à 16 h avec une coupure le midi. Saint-Rémy accueille le public tous les jours de 8 h 30 à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h. , Economie | Les bureaux de poste rouvrent peu à peu en horaires d’été
-
L’Amicale philatélique du Bassin houiller est au repos forcé, suite aux mesures sanitaires. Les membres de l’APBH s’étaient réunis avant le début du confinement pour tenir l’assemblée générale de l’association. ladepeche.fr, Decazeville. L’Amicale philatélique donne rendez-vous en septembre - ladepeche.fr
-
"Les militants du mouvement 'Ende Gelände' et 'Einsatz Kohlestopp' ont bloqué aujourd'hui pendant de nombreuses heures les infrastructures de lignite en Lusace et dans la région houillère rhénane", a indiqué Ende Gelände dans un communiqué. SWI swissinfo.ch, Nouvelle journée de mobilisation contre le charbon en Allemagne - SWI swissinfo.ch
-
Loin d’être une accumulation de dates avec exposé rébarbatif du passé, cette visite propose une véritable immersion au cœur de la ville, totalement tournée vers l’activité houillère et principalement façonnée par la famille Schneider. Une balade passionnante, grâce aux nombreuses anecdotes de Marion Mariette, qui sait littéralement captiver son auditoire, y compris les Machinois, surpris de découvrir encore des choses sur leur cité. www.lejdc.fr, L'histoire minière de La Machine et la vie des mineurs se découvrent en nocturne cet été - La Machine (58260)
-
Parcourez librement les salles du parcours patrimonial du musée (hors galerie de mine reconstituée accessible uniquement en visite guidée) et les nouveaux espaces présentant l’aventure houillère du territoire. Tout au long du parcours, vous êtes aidés et guidés par les informations figurant sur les pupitres et les documents d’aide à la visite qui vous sont remis. En raison des mesures mise en place contre la COVID 19 les places sont limitées. Les jauges seront inscrites à l’entrée des espaces / Masques obligatoires dans l’enceinte du musée Découverte libre des espaces patrimoniaux et des salles d’expositions Unidivers, Visite libre du musée Puits Couriot – Parc-Musée de la Mine Saint-Étienne samedi 19 septembre 2020
-
Les petites maisons de coron, peintes en jaune crème, l’enserrent comme pour le protéger. Au bout, se cache le site de Bois-du-Luc, le plus grand des quatre sites miniers classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi l’une des sociétés houillères les plus vieilles d’Europe puisqu’elle fut créée en 1685 et qu’elle fonctionna jusqu’en 1973, soit près de trois siècles d’exploitation houillère. Les romantiques trouvent au site de Bois-du-Luc, situé à un jet de pierre de La Louvière, un charme que les autres sites ont perdu, en grande partie parce qu’il n’a pas été rénové comme les trois autres sites. Car, pour ce site, c’est une bataille de chaque jour, des budgets riquiqui, des toits qui percent, des bassines pour recueillir ces fuites, des morceaux de rouille qui menacent de tomber à tel point que le châssis à molette de la fosse Saint-Emmanuel a dû être couvert d’un filet noir qui gâche la photo. « Ce label Unesco n’a pas réveillé les consciences. Et ça m’interpelle. Certains sites sont bien mieux subventionnés que le nôtre. Le Soir Plus, Bois-du-Luc, le parent pauvre - Le Soir Plus
-
Native du Bassin houiller, Christiane Heckel a effectué toute sa carrière au centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines. , Encadré | Une reprise sur les chapeaux de roues
-
Le groupe houiller tchèque OKD suspend toutes ses activités minières pendant six semaines à partir de vendredi en raison d'une importante épidémie de COVID-19, a annoncé la compagnie jeudi. , Le groupe houiller tchèque OKD va suspendre ses activités pendant six semaines en raison de l'épidémie de COVID-19
-
Depuis le déconfinement, les bureaux de poste du Bassin houiller reprennent peu à peu leur activité normale. , Economie | Les bureaux de poste rouvrent peu à peu en horaires d’été
-
L’Amicale philatélique du Bassin houiller est au repos forcé, suite aux mesures sanitaires. Les membres de l’APBH s’étaient réunis avant le début du confinement pour tenir l’assemblée générale de l’association. ladepeche.fr, Decazeville. L’Amicale philatélique donne rendez-vous en septembre - ladepeche.fr
-
"Les militants du mouvement 'Ende Gelände' et 'Einsatz Kohlestopp' ont bloqué aujourd'hui pendant de nombreuses heures les infrastructures de lignite en Lusace et dans la région houillère rhénane", a indiqué Ende Gelände dans un communiqué. SWI swissinfo.ch, Nouvelle journée de mobilisation contre le charbon en Allemagne - SWI swissinfo.ch
Images d'illustration du mot « houiller »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nick Nice via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de Dominik Vanyi via Unsplash
-
Photo de T. Q. via Unsplash
-
Photo de Dexter Fernandes via Unsplash
-
Photo de Stacey Gabrielle Koenitz Rozells via Unsplash
-
Photo de Yaroslav Maltsev via Unsplash
Traductions du mot « houiller »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coal |
Espagnol | carbón |
Italien | carbone |
Allemand | kohle |
Chinois | 煤炭 |
Arabe | فحم |
Portugais | carvão |
Russe | уголь |
Japonais | 石炭 |
Basque | ikatz |
Corse | carbone |
Synonymes de « houiller »
Source : synonymes de houiller sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot houiller au Scrabble ?
Nombre de points du mot houiller au scrabble : 11 points