La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houille »

Houille

[uj]
Ecouter

Définitions de « houille »

Houille - Nom commun

  • (Minéralogie, Charbonnage) Désigne les charbons de terre formés par la fossilisation de matières organiques, utilisés comme combustible.

    C’est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l’Europe, car, d’après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Distillation, extraction de la houille
  • Houille blanche (énergie fournie par les chutes d'eau et utilisée dans les centrales hydrauliques pour la production du courant électrique.)
    La houille verte a-t-elle autant d'avenir que la houille blanche?
    — Giraudoux, Bella
  • Houille bleue (Énergie marine susceptible d'être captée pour des fins industrielles force des marées, des vagues et des courants)
    Une nouvelle source d'énergie électrique est née : la houille bleue, énergie par la mer et plus précisément par les marées
  • Houille d'or (énergie solaire.)
    Le soleil? Un colloque sur la « houille d'or » s'est tenu à Paris en juillet dernier
  • Houille grasse, maigre
  • Houille verte (énergie fournie par le courant des cours d'eau.)
    La houille verte a-t-elle autant d'avenir que la houille blanche?
    — Giraudoux, Bella

Étymologie de « houille »

Du wallon hoie et du bas latin hullæ, attestés à la fin du XIIe siècle. L'origine précise du mot est inconnue, mais il est possible qu'il soit d'origine germanique et qu'il puisse être rapproché du gothique haurja (charbon). Le mot pourrait également provenir de l'ancien liégeois hulhes (1278), qui a donné le mot wallon hoye ou hougne et qui pourrait lui-même provenir de l'ancien bas-francique hûnia (monceau, tas). Une autre origine possible serait l'éponyme de Hullos ou Hollius, un forgeron légendaire qui aurait découvert son usage. Le mot apparaît sous la forme oille en 1502.

Usage du mot « houille »

Évolution historique de l’usage du mot « houille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « houille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « houille »

Traductions du mot « houille »

Langue Traduction
Anglais coal
Espagnol carbón
Italien carbone
Allemand kohle
Chinois 煤炭
Arabe فحم
Portugais carvão
Russe уголь
Japonais 石炭
Basque ikatz
Corse carbone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.