La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houille »

Houille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin houille houilles

Définitions de « houille »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOUILLE, subst. fém.

A. − Combustible solide résultant de la fossilisation de végétaux au cours des temps géologiques, et qui se présente en gisements. Synon. charbon.Houille grasse, maigre; filon, mine, veine de houille; distillation, extraction de la houille. C'est la houille qui fait bouillonner les chaudières, Rugir les hauts fourneaux tout chargés de matières, Et rouler sur le fer l'impétueux wagon (Barbier, Iambes,1840, p. 241).L'achat d'un sac de houille soulevait de grands problèmes et de véhémentes discussions (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 243).Les houilles sont utilisées en chauffage, carbonisation et gazéification (Bader-Th.1962) :
Sa galerie bientôt fut en avance sur les autres, il s'y battait contre la houille d'un élan si farouche, qu'on entendait monter du boyau le souffle grondant de sa poitrine... Zola, Germinal,1885, p. 1553.
B. − [P. anal. d'utilisation; en parlant de certaines forces naturelles susceptibles de se transformer en énergie industr.]
1. Houille blanche. Énergie fournie par les chutes d'eau et utilisée dans les centrales hydrauliques pour la production du courant électrique. La houille verte a-t-elle autant d'avenir que la houille blanche? (Giraudoux, Bella,1926, p. 178).
2. Houille bleue. ,,Énergie marine susceptible d'être captée pour des fins industrielles : force des marées, des vagues et des courants`` (Gruss 1952). Une nouvelle source d'énergie électrique est née : la houille bleue, énergie par la mer et plus précisément par les marées (Écho de la Mode,31 juill. 1966, suppl., p. 4).
3. Houille verte. Énergie fournie par le courant des cours d'eau. Supra B 1 Giraudoux, loc. cit.
4. Houille d'or. Énergie solaire. Le soleil? Un colloque sur la « houille d'or » s'est tenu à Paris en juillet dernier (Le Point,17 déc. 1973, p. 70).
REM.
Houillification, subst. fém.Processus de transformation en houille des débris végétaux, au cours des âges géologiques. Lemière ramenait la houillification à une suite de fermentations (E. Schneider, Charbon,1945, p. 275).
Prononc. et Orth. : [uj] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1510 oille (doc. ds Gdf. Compl.); b) 1590 ouille (G. Coquille, Œuvres, I, 503, ibid., s.v. houillere); 1611 houille (Cotgr.); 2. 1906 houille blanche (L'Illustration, 20 janv. 48d ds Quem. DDL t. 4). Mot de l'a. liégeois hulhes 1278 et 1295 hulhes ou cherbons (Haust, Étymol., p. 161, note 3), d'où le wallon mod. hoye, la houille ayant été découverte en Hesbaye vers 1195 (cf. ibid., p. 160, note 1 et la forme latinisée hullae en 1198 ds Du Cange). Il représente prob. l'a. b. frq. *hukila « tas, monceau, motte », dimin. de *hukk- (cf. le m. néerl. hokke « tas », l'all. Hocke « moyette »), lequel est attesté dans les dial. néerl. sous les formes heukel, eukel « veillote »; cf. FEW t. 16, pp. 258b-259. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixe: a) 84, b) 476; xxes. : a) 551, b) 263.
DÉR.
Houilleur, subst. masc.Ouvrier qui travaille dans une mine de houille. Le milieu de houilleurs flegmatiques où il vivait (Zola, Germinal,1885, p. 1275).[ujoe:ʀ] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. fin xives. (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 9, p. 85), de nouv. 1780 (Morand, L'Art d'exploiter les mines de charbon de terre ds Brunot t. 6, p. 401); de houille, suff. -eur2* cf. a. liég. hulhier « id. » (ca 1260 Pauvres-en-Ile ds Dialectes belgo-romans, t. 7, p. 165). Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. Haust (J.). L'Étymol. du fr. houille. Romania. 1936, t. 62, pp. 532-533.

Wiktionnaire

Nom commun - français

houille (h aspiré)\uj\ féminin

  1. (Minéralogie) (Charbonnage) (Génériquement) Charbons fossiles appelés communément charbons de terre.
    • D’ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de mœurs et d’aspect, […], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l’atmosphère s’encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • C’est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l’Europe, car, d’après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l’infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage. — (La Vie technique et industrielle, vol. 8, 1926, page 237)
    • […] les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d’escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Associée à une couleur : Différentes forces naturelles propres à se transformer en énergie industrielle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOUILLE. (H est aspirée.) n. f.
Nom générique de tous les charbons fossiles appelés communément Charbons de terre. Mine de houille. Gisement de houille. Tirer de la houille. Brûler de la houille. Un bateau de houille. Par extension, il se dit de Différentes forces naturelles propres à se transformer en énergie industrielle. Houille blanche, Force des chutes d'eau.

Littré (1872-1877)

HOUILLE (hou-ll', ll mouillées, et non hou-ye) s. f.
  • 1Anciennement, sorte de terre considérée comme un mauvais charbon de terre et annonçant le bon. Nous n'adoptons avec M. de Gensanne le nom de houille que pour les terres noires et combustibles qui se trouvent souvent au-dessus et quelquefois au-dessous des veines de charbon, et qui sont l'un des plus sûrs indices de la présence de ce fossile, Buffon, Min. t. II, p. 218.
  • 2Aujourd'hui, nom générique de tous les fossiles appelés improprement charbon de terre. Les houilles sont formées de débris de végétaux, surtout des prêles, fougères et lycopodes de grande taille, qui paraissent avoir subi l'action de la chaleur sous une forte pression. Ces fameux amas de charbons de terre ou de houille, ressource de l'âge présent et reste des premières richesses végétales qui aient orné la face du globe…, Cuvier, Révol. 293.

    Houille compacte, nom donné à une variété de houille très hydrogénée.

    Houille d'engrais, sorte de lignite terreux, renfermant du fer sulfuré.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOUILLE. Ajoutez :

Houille grasse, houille légère, très combustible, produisant une flamme blanche et longue.

Houille maigre ou sèche, houille plus lourde, s'enflammant plus difficilement et produisant une flamme bleuâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « houille »

Wall. hoie ; bas-lat. hullæ, dans des textes de la fin du XIIe siècle. L'origine de ce mot est inconnue. Hullæ se trouve en des textes du pays de Liége ; est-il germanique ? et, s'il l'est, peut-on le rapprocher du gothique haurja, charbon ? On ne sait ce que signifie charbon de terre en houille dans le texte suivant : Charbon de pierre, la banne payera 4 sols ; charbon de terre, le cent de barils payera 8 livres ; charbon de terre en houille, la charretée chargée de cinq poinçons 2/3 payera 22 sols, Tarif du 18 sept. 1664.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1611) De l’ancien liégeois hulhes (1278), qui donna le mot wallon hoye ou hougne.
Hulhes vient probablement de l’ancien bas-francique hûnia « monceau, tas ».[1]
Une autre origine possible : éponyme de Hullos ou Hollius, forgeron légendaire de Plainevaux qui en aurait découvert l’usage.[2]
(1502) oille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « houille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
houille uj

Fréquence d'apparition du mot « houille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « houille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « houille »

  • Il met en communication, à Gondrexange, le canal de la Marne au Rhin, à l’aide de 27 écluses. A l’origine, il connectait le bassin minier de Sarrebruck aux industries de Mulhouse alimentées par la houille.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | On vous emmène en balade sur le canal de la Sarre
  • Le rapport d’étude de marché mondial Du méthane de houille a impliqué l’analyse de la dynamique du marché au niveau régional et national afin d’identifier et de collecter des informations utiles pour une étude technique, orientée vers le marché et commerciale, des données complètes qui améliorent la compréhension.
    Marché mondial Du méthane de houille 2020: demande et prévisions de l’industrie jusqu’en 2024 par vue d’ensemble de la société, part, taille, expansions, accords, lancements de nouveaux produits et analyse de la croissance – La Tribune de Tours
  • Le rapport d’étude de marché mondial Du méthane de houille se concentre sur les informations générales qui peuvent aider à prendre des décisions sur la situation actuelle du marché. Ce rapport fournit des informations sur la taille, les types, l’application, la production, les revenus, le taux de croissance, la marge brute et les opportunités avec une analyse des risques future. Le rapport décrit également les meilleurs profils d’entreprises présents sur le marché avec les tendances mondiales.
    Marché Du méthane de houille d’ici 2023: analyse approfondie de la taille, des actions, des types, des revenus, du taux de croissance, des acteurs clés, des opportunités – La Tribune de Tours
  • Le rapport de recherche du marché Le gaz naturel et le méthane de houille 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie Le gaz naturel et le méthane de houille. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché Le gaz naturel et le méthane de houille propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus.
    Marché Le gaz naturel et le méthane de houille 2025 par taille de marché et comparaison des parts de marché par application – The Fordactu

Traductions du mot « houille »

Langue Traduction
Anglais coal
Espagnol carbón
Italien carbone
Allemand kohle
Chinois 煤炭
Arabe فحم
Portugais carvão
Russe уголь
Japonais 石炭
Basque ikatz
Corse carbone
Source : Google Translate API

Synonymes de « houille »

Source : synonymes de houille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot houille au Scrabble ?

Nombre de points du mot houille au scrabble : 10 points

Houille

Retour au sommaire ➦