La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hormone »

Hormone

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hormone hormones

Définitions de « hormone »

Trésor de la Langue Française informatisé

HORMONE, subst. fém.

MÉD., PHYSIOL. Substance chimique élaborée par une glande endocrine (ou un groupe de cellules à fonction endocrine), déversée dans le sang circulant qui la transporte vers un appareil récepteur où elle déclenche une réponse spécifique, intervenant ainsi dans l'équilibre physiologique et psychologique de l'individu (cf. cortical, -ale, -aux B 2). L'hypophyse (...) entre la première en fonction; ses hormones stimulent la glande thyroïde (...) et l'hormone thyroïdienne, à son tour, détermine le changement du têtard en grenouille (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 47).De nombreuses hormones génitales ont pu être isolées de la cortico-surrénale, qu'il s'agisse d'hormones mâles les plus abondantes ou d'hormones féminisantes comme la folliculine et la lutéine (Quillet Méd.1965, p. 495) :
L'action physiologique d'une hormone est conditionnée par l'état sous lequel elle existe dans l'organisme (...) elle est souvent la conséquence du déclenchement d'une série de sécrétions hormonales dont la dernière produit l'effet observé. J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 164.
SYNT. Hormone femelle, folliculinique, génitale, gonadotrope, hypophysaire, lactogène, lutéinique, masculinisante, œstrogène, ovarienne, parathyroïdienne, sexuelle, somatotrope, surrénale, testiculaire; hormone de croissance; carence, déficit, excès, (hyper)sécrétion d'hormone; synthèse d'une hormone; doser, sécréter une hormone.
P. anal. Hormone végétale. Substance chimique produite en une quelconque partie d'une plante, puis transférée dans une autre partie où elle déclenche un processus physiologique spécifique (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t. 6, 1971, p. 693). Synon. phyt(o)hormone.La découverte des hormones végétales, chapitre nouveau de la biologie contemporaine (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 1, 1961, p. 468).
REM. 1.
Hormone, premier élém. de compos. sous la forme hormono-.a)
Hormonogène -(v. -gène, élém. formant rem. 1).
b)
Hormonothérapie, hormonologie, subst. fém.Science des hormones (v. hormonal, -ale, -aux rem. a, Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 759).
2.
Hormone, dernier élém. de compos.a)
Parathormone, subst. fém.,,Hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes et qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre phospho-calcique de l'organisme`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
b)
Phyt(o)hormone,(Phythormone, Phytohormone) subst. fém.(v. hormone p. anal.)
.
Prononc. : [ɔ ʀmɔn]. Étymol. et Hist. 1911 (Lar. mens., p. 10). Empr. à l'angl.hormone, terme proposé par W.M. Bayliss et E.H. Starling (1904, Encyclop. brit.; cf. aussi attest. de E.H. Starling en 1905 ds NED Suppl.2) et formé sur le part. prés. ο ̔ ρ μ ω ̃ ν du verbe gr. ο ̔ ρ μ α ́ ω « mettre en mouvement, diriger » avec assimilation de la finale au suff. des termes de chim. -one*. Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hormone \ɔʁ.mɔn\ féminin

  1. (Biologie, Chimie) Molécule messagère véhiculée par le sang ou la sève qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.
    • Les hormones interviennent dans de nombreux processus, dont la reproduction, la différenciation cellulaire, l'homéostasie, ou encore la régulation des rythmes chronobiologiques.
    • Une autre méthode consiste à tremper le plant préparé dans une solution d’hormone de bouturage, telle que l'Exubérone® qui contient 4 g/L d’acide β-indole acétique. — (Pierre Michelot, La production en pépinière, Lavoisier, 2010, page 14)
    • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l’acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l’acide rétinoïque, RAR). — (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, p. 301)
    • Sans les hormones, l'amour est impossible; sans la vérité, il tourne à vide. — (Raphaël Arteau, La perte et l'héritage, Boréal, Montréal, 2018, p. 149)
    • Au fond ce n’est pas si compliqué que ça les hormones, une petite dizaine on a fait le tour. En plus j’aimais bien ça, du temps de mes études, l’endocrinologie, c’était une de mes matières préférées. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 309-310.)
  2. (Spécialement) (Agriculture) Herbicide qui agit sur la plante à la manière de ces molécules.
    • Les hormones, une des plus anciennes familles d’herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. — (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
    • Les hormones (2,4-D; 2,4-DB; 2,4-MCPA; 2,4-MCPB, fluroxypyr, piclorame...) peuvent provoquer des phytotoxicités importantes par leurs vapeurs ou les embruns de pulvérisation. Il est déconseillé de les utiliser par forte chaleur. — (Éliane Lachuer, Les produits phytosanitaires: Distribution et application, Educagri, 2012, vol.1, page 192)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hormone »

(Date à préciser) De l’anglais hormone, proposé par W.M. Bayliss et E.H. Starling, formé sur le grec ancien ὁρμή, hormè (« impulsion ») avec le suffixe -one.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hormone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hormone ɔrmɔn

Fréquence d'apparition du mot « hormone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hormone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hormone »

  • De plus en plus de Françaises délaissent la pilule pour des contraceptions avec moins d’effets indésirables. Beaucoup trouvent des avantages à arrêter les hormones, mais parfois apparaissent des symptômes désagréables. Outre-Atlantique, cela s’appelle le « syndrome post-pilule ». En France, le sujet reste méconnu et les femmes cherchent, seules, des remèdes. Tour d’horizon des bénéfices et désagréments les plus courants de ce changement (partie II).
    Alternative Santé - Le syndrome post-pilule - Alternative Santé
  • Cette hormone peut logiquement être produite lors d’une maladie, comme le Covid-19 par exemple.
    Magazine Santé | Covid-19 : l'hormone du stress impacte la survie des patients
  • Étudiez des informations précises sur le march Cancer de la prostate réfractaire aux hormones: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Cancer de la prostate réfractaire aux hormones à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    INFO DU CONTINENT — D'ici 2020-2029 | Cancer De La Prostate Réfractaire Aux Hormones Marché Parallèlement À L'analyse D'impact De Covid-19 Et Aux Perspectives Des Opportunités Commerciales - INFO DU CONTINENT
  • Des scientifiques israéliens ont déclaré avoir déterminé que ce qu’on appelle « l’hormone de l’amour » – qui intervient lors de l’orgasme – pourrait avoir un effet moins réjouissant : le renforcement de l’agressivité.
    The Times of Israël — "L'hormone de l'amour" peut aussi entraîner de l'agressivité - Scientifiques | The Times of Israël
  • De par la façon dont les deux sexes sont influencés par les hormones, les femmes continueront d’avoir une meilleure expertise du monde intérieur, et les hommes du monde extérieur.
    Joya Pope — Upcoming changes
  • Pour renforcer ses défenses immunitaires, “les stars absolues se sont les légumes qui ont des fibres qui nourrissent la flore bactérienne intestinale. C’est elle qui fabrique entre autres de la sérotonine qui est également l’hormone du bien-être”.
    Maroc Diplomatique — Comment booster son système immunitaire : Trois questions au Dr Allouche Réginald
  • Étudiez des informations précises sur le march Récepteur de sécrétagogue d’hormone de croissance de type 1: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Récepteur de sécrétagogue d’hormone de croissance de type 1 à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    the walkingdeadfrance — D'ici 2020-2029 | Récepteur De Sécrétagogue D'hormone De Croissance De Type 1 Marché - Identifier Les Types D'entreprises Qui Pourraient Bénéficier Ou Perdre De L'impact De Covid-19 - the walkingdeadfrance
  • Étudiez des informations précises sur le march La thérapie de remplacement d’hormone: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché La thérapie de remplacement d’hormone à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    INFO DU CONTINENT — D'ici 2020-2029 | La Thérapie De Remplacement D'hormone Marché Acteurs Clés, Régions, Segmentation | Analyse D'impact Et Prévisions Covid-19 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « hormone »

Langue Traduction
Anglais hormone
Espagnol hormona
Italien ormone
Allemand hormon
Chinois 激素
Arabe هرمون
Portugais hormônio
Russe гормон
Japonais ホルモン
Basque hormona
Corse hormona
Source : Google Translate API

Synonymes de « hormone »

Source : synonymes de hormone sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hormone au Scrabble ?

Nombre de points du mot hormone au scrabble : 12 points

Hormone

Retour au sommaire ➦