La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homonymie »

Homonymie

[ɔmɔnimi]
Ecouter

Définitions de « homonymie »

Homonymie - Nom commun

  • (Grammaire) Phénomène par lequel plusieurs unités linguistiques partagent la même forme, soit à l'écrit (homographes), soit à l'oral (homophones), tout en véhiculant des significations distinctes.

    Inversement, le signalement intervient quelquefois pour prouver la non identité, à la requête de personnes honorables (victimes soit d’un faussaire, soit d’une homonymie malheureuse), qui demandent que l’on efface de leur casier des condamnations indûment inscrites.
    — Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique

Expressions liées

  • Homonymie syntaxique (ambiguïté d'une phrase qui hors contexte peut avoir des interprétations différentes)

Étymologie de « homonymie »

Du latin homonymia (« similitude de nom »), lui-même emprunté au grec ὁμωνυμία, homonymía (« similitude de nom, équivoque »).

Usage du mot « homonymie »

Évolution historique de l’usage du mot « homonymie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homonymie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homonymie »

Citations contenant le mot « homonymie »

  • Il était dû à une homonymie. Une dame dénommée Ascension-Simone Martinez (le nom de jeune fille de la Boroillotte), née exactement le même jour qu’elle, le 5 mai 1932, est décédée fin 2019… à Valras-Plage. D’où la confusion, le nom de la Doubienne rayée, par erreur, des fichiers de l’Insee.
    Société | Privée de pension de retraite à la suite d’une homonymie
  • Cette problématique de l’homonymie n’a rien de neuf. Il y a cent ans, déjà, en 1919, c’est carrément un décret national qui a encadré le changement de nom de centaines de communes en France, justement pour ne plus confondre les localités portant le même toponyme.
    www.lamontagne.fr — Corrèze : votre commune a-t-elle un homonyme ? - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Un problème d’homonymie qui a été réglé à grande échelle par un décret, en date du 16 août 1919. Au moins quarante-huit communes corréziennes furent concernées.
    www.lamontagne.fr — 1793, 1919 : quand les communes de Corrèze (et d'ailleurs) changeaient de nom - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Xavier Delagnes est né à Cahors en 1989. Après 3 années d’études universitaires, il intègre l’ESAV, en réalisation. Il y réalise quelques courts-métrages de fiction. En 2009, il apprend brusquement qu’il est le quasi-homonyme du réalisateur Xavier Dolan, cette homonymie deviendra la base de travail d’Un Avenir Radieux.
    Lot. Le Festival Gindou fait escale au Cinéma Louis Malle de Prayssac | Actu Lot
  • La langue française a parfois des airs de vieille dame capricieuse. En témoigne l’expression «à tout bout de champ(s)», qui nous fait régulièrement osciller entre deux, voire trois orthographes: faut-il écrire «champ», «champs» ou «chant»? Cette homonymie nous conduit à commettre une erreur. Sans oublier l’interrogation sur la nécessité ou non d’un trait d’union entre les mots. Pour retenir la règle une bonne fois pour toutes, la rédaction vous propose de revenir sur ce qu’il convient d’écrire.
    LEFIGARO — «À tout bout de champ(s)»: ne faites plus la faute!
  • Selon elle, sa cliente « est victime d’une homonymie avec une ressortissante belge qui s’appelle Sophie Anne-Marie Dumoulin, également née en 1972 et qui a été condamnée en 2018 en son absence à quatre ans de prison pour son implication dans un accident de la route en 2012 ». L’accident avait fait deux blessés graves, selon l’avocate.
    SudOuest.fr — Une Française détenue depuis trois semaines en Tunisie à cause d’une homonymie
  • Selon l’avocate, sa cliente a été « victime d’une homonymie avec une ressortissante belge qui s’appelle Sophie Anne-Marie Dumoulin, également née en 1972 et qui a été condamnée en 2018 en son absence à quatre ans de prison pour son implication dans un accident de la route en 2012 ».
    leparisien.fr — Une Française emprisonnée en Tunisie à la place de son homonyme finalement libérée - Le Parisien
  • Sophie Mireille Dumoulin, née en 1972, a été arrêtée à son arrivée à l'aéroport de l'île de Djerba le 17 septembre avant d'être transférée à la prison de la Manouba, en banlieue de Tunis. Selon son avocate, sa cliente "est victime d'une homonymie avec une ressortissante belge qui s'appelle Sophie Anne-Marie Dumoulin, également née en 1972 et qui a été condamnée en 2018 en son absence à quatre ans de prison pour son implication dans un accident de la route en 2012".
    www.rtl.fr — Tunisie : une Française retenue en prison à cause d'une homonyme

Traductions du mot « homonymie »

Langue Traduction
Anglais disambiguation
Espagnol desambiguación
Italien disambiguazione
Allemand begriffsklärung
Chinois 消歧
Arabe توضيح
Portugais desambiguação
Russe неоднозначности
Japonais 明確化
Basque argipen
Corse disambiguazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.