La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homme de dossiers »

Homme de dossiers

Définitions de « homme de dossiers »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

homme de dossiers \ɔm də do.sje\ masculin (pour une femme, on dit : femme de dossiers)

  1. Homme qui, à l’action concrète sur le terrain, préfère celle qu’il élabore par sa connaissance poussée des documents relatifs aux sujets auxquels il consacre son attention.
    • Mendès, homme de dossiers, refusait d’aborder plusieurs questions à la fois. On règle l’affaire d’Indochine, puis, un mois plus tard, celle de Tunisie. On continue sur un autre registre, toujours un mois plus tard, en se prêtant à l’enterrement de la Communauté européenne de défense. — (Bernard Destremau, Le Cinquième Set : du tennis à la diplomatie. 1930-1983. Paris : Éditions France-Empire, 1986, page 226.)
    • Homme de dossiers, militant de base, Jacques Delors n’exerce aucun mandat, mais, par le biais de son travail à Reconstruction ou au BRAEC, il influence indirectement la confédération. — (Gabriel Milési, Jacques Delors : l’homme qui dit non, chapitre IV (« un pied dedans, un pied dehors »). Paris : Édition°1, 1995, page 57.)
    • Homme de dossiers, travailleur infatigable, le bourgmestre se pose aussi en rassembleur et en défenseur inébranlable d’une région en pleine mutation, qui revendique désormais le rôle de laboratoire de recherche et de pôle européen. — (Olivier Collot, Jacques Van Gompel : un homme, une vie, une ville. Bruxelles : Éditions Luc Pire, collection « Voix politiques », 2006, page 162 quatrième de couverture.)
    • Cet homme de dossiers, nul ne l’ignore, est un personnage politique laborieux et compétent, mais l’opinion publique frivole le considère un peu avec de la méfiance qu’inspire le technocrate, bien que nous soyons tous, et de fort bon cœur, dévorés par les pouvoirs et les prestiges de la technique. — (Alain Rey, À bas le génie ! : et autres chroniques décalées, chronique « De l’homme de terrain » ». Paris : éditions Fayard, 2009, page 169.)
    • J’ai créé l’UPR alors que j’allais avoir cinquante ans. Je n’avais jamais envisagé de faire de la politique. Enfant et jeune adulte, j’étais là pour être haut fonctionnaire. Je suis d’abord un homme de dossiers, j’aime bien la rationalité et la connaissance. — (François Asselineau, « J’ai créé mon parti par désespoir », propos recueillis par Jonas Follonier. Le Regard libre n° 43, octobre 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « homme de dossiers »

 Composé de homme, de et dossier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homme de dossiers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homme de dossiers ɔm dœ dɔsje

Évolution historique de l’usage du mot « homme de dossiers »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « homme de dossiers »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Homme de dossiers

Retour au sommaire ➦

Partager