La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hold-up »

Hold-up

[ɔldy]
Ecouter

Définitions de « hold-up »

Hold-up - Nom commun

  • (Anglicisme) Action de voler en utilisant la force ou des armes; braquage.

    Dans le vif silence de la nuit, le hold-up brutal a transformé la tranquille banque de quartier en théâtre du crime, la violence s'infiltre dans les rues de la ville autrefois paisible.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Appropriation indue ou opportuniste de quelque chose, souvent dans un contexte politique ou sportif.

    "C'est la première fois que François Fillon utilise comme vocabulaire politique les mots de sexisme, de misogynie et ce n'est pas crédible". "C'est un petit hold-up sur le féminisme", a-t-elle expliqué."
    — Rossignol: Fillon fait "un petit hold-up sur le féminisme", LCP le 27 janvier 2017

Étymologie de « hold-up »

Emprunté à l'anglais hold-up.

Usage du mot « hold-up »

Évolution historique de l’usage du mot « hold-up » depuis 1800

Synonymes de « hold-up »

Citations contenant le mot « hold-up »

  • Le succès aujourd'hui, c'est plus proche du hold-up que de la fiche de paie.
    Jacques Dutronc — Pensées et répliques
  • Si l’on pose d’un côté ce qu’un hold-up rapporte en argent et de l’autre ce qu’il rapporte en années de prison, on s’aperçoit que le truand est bien le salarié le plus misérable du monde.
    André Frossard
  • "Un hold-up démocratique" : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant
    LCI — "Un hold-up démocratique" : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant | LCI
  • Pourtant, les Girondins auraient pu réaliser le hold-up parfait. Ce sont eux en effet qui ont frappé les premiers avec un but opportuniste du jeune attaquant anglo-nigérien Josh Maja, jusque-là sevré de ballons, qui a profité d’un contrôle manqué de Kolodziejczak pour tromper Moulin (1-0, 65e). Mais les Bordelais ne sont pas parvenus à garder leur avantage bien longtemps, se faisant surprendre par la tête plongeante de Bouanga trois minutes plus tard (1-1, 68e).
    ASSE-Bordeaux : Les Girondins font du surplace, au classement comme dans le jeu
  • La poisse collait à la ville comme la gangrène au lépreux, et il fallait vraiment avoir besoin de croûter pour faire un hold-up par une journée pareille.
    Tito Topin — 14 ème nocturne
  • Dans la ville la plus peuplée du Val-de-Marne qui a connu des taux d’abstention record aux municipales, le vote du conseil municipal, qui s’est déroulé à la demande de Pierre Bell-Lloch à bulletins secrets, a fait l’effet d’une bombe, y compris au sein de l’opposition. Lors de ce conseil municipal, la récente tête de liste écologiste Frédéric Bourdon a ainsi déploré “un hold-up démocratique”, jugeant le nouveau maire “illégitime”.
    Le HuffPost — Municipales: À Vitry-sur-Seine, un colistier préféré au maire sortant pourtant réélu | Le HuffPost
  • Après la bielle cosmique du deuxième jour, il fallait agir ! Et quoi de mieux pour ça que la fameuse technique du trampoline : après une déconvenue, rebondir pour accrocher le hold-up le jour suivant. Grand bond au Grand Mont, somme toutes ! En partant de la ligne 3 (notre équipe étant reléguée suite à notre performance de la veille), cette stratégie devait nous mener au sommet, au sens propre comme au figuré. Elle a plus ou moins fonctionné sur les 300 premiers mètres, avant que l'acide lactique ne se rappelle à mon bon souvenir !
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Pierra Menta : le récit jour par jour du dossard 153
  • C’est un des grands récits de cette rentrée que l’œuvre de Biermann. Sa mosaïque de personnages ravira les amateurs d’arts et les plus exigeants lecteurs de fiction. Un texte hybride et panchromatique aux allures de hold-up littéraire.
    Marianne — Roman : "Trois jours dans la vie de Paul Cézanne"

Traductions du mot « hold-up »

Langue Traduction
Anglais hold-up
Espagnol sostener
Italien sostenere
Allemand überfall
Chinois 耽误
Arabe أصمد
Portugais aguarde
Russe задерживать
Japonais 持続する
Basque eutsi
Corse hold up
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.