La langue française

Historiquement

Sommaire

  • Définitions du mot historiquement
  • Étymologie de « historiquement »
  • Phonétique de « historiquement »
  • Citations contenant le mot « historiquement »
  • Traductions du mot « historiquement »
  • Synonymes de « historiquement »

Définitions du mot « historiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Historiquement, adv.D'une manière historique; du point de vue de l'histoire, de ses lois; selon la méthode scientifique correspondante. Historiquement parlant. J'ai cru devoir, avant tout, te donner historiquement l'emploi de mes jours (Michelet, Journal, 1834, p. 750). 1905 est une étape. Une étape nécessaire : historiquement nécessaire (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 64).[istɔ ʀikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1617 (J. Crespin d'apr. FEW t. 4, p. 440a); de historique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 157.

Wiktionnaire

Adverbe

historiquement \is.tɔ.ʁik.mɑ̃\

  1. D’un style historique, sans aucun ornement étranger, par opposition à oratoirement.
    • Raconter un fait historiquement.
    • Je vous fis savoir, il y a huit jours, le mauvais état où j'étais, et vous le fis savoir historiquement, sans user de figure, sans rien ajouter à la vérité. — (Jean-Louis Guez de Balzac, Lettre à Conrart, 21 juillet 1653)
  2. En se conformant aux faits véritables.
    • Historiquement, la « tête gouvernante » de l'impérialisme nord-américain prête une attention supérieure au contrôle militaire, tandis que sa « tête privée » de consacre au contrôle économique. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l'instabilité de ses regroupements politiques: […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.163)
    • Il [l'empereur] s’est plaint amèrement de la conduite de M. le maréchal de Broglie ; il l’accuse d’être seul cause de la perte de ses États, qu’il a voulu abandonner sans y être forcé […] je ne fais que rapporter historiquement à Votre Majesté ce qui m’a été dit par l’empereur. — (Corresp. de Louis XV et de Noailles (1743), t. I, p. 133)
    • En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement… — (François-René de Chateaubriand, Génie, I, I, 6.)
    • Le fast-food halal est historiquement dominé de la tête et des épaules par les kebabs, ces petits points de vente dans lesquels les consommateurs de viande halal achètent les « döner kebabs » (« grillade tournante »), ce sandwich d'origine turque garni de viande de veau, de dinde ou de poulet. — (Michel Turin, Halal à tous les étals, Éditions Calman-Lévy, 2013, chap. 2)
  3. Selon les règles de l’histoire.
    • Il n'est plus question ici que d’examiner historiquement si Jésus… — (Voltaire, Phil. III, 153.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HISTORIQUEMENT. adv.
D'une manière historique. Narrer une chose, un fait historiquement. Suivant la fable reçue, Didon vivait du temps d'Énée; mais, à en parler historiquement, elle vivait plusieurs siècles après ce héros.

Littré (1872-1877)

HISTORIQUEMENT (i-sto-ri-ke man) adv.
  • 1D'un style historique, sans aucun ornement étranger, par opposition à oratoirement. Raconter un fait historiquement. Je vous fis savoir, il y a huit jours, le mauvais état où j'étais, et vous le fis savoir historiquement, sans user de figure, sans rien ajouter à la vérité, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 21 juillet 1653.
  • 2En se conformant aux faits véritables. Il [l'empereur] s'est plaint amèrement de la conduite de M. le maréchal de Broglie ; il l'accuse d'être seul cause de la perte de ses États, qu'il a voulu abandonner sans y être forcé… je ne fais que rapporter historiquement à Votre Majesté ce qui m'a été dit par l'empereur, Corresp. de Louis XV et de Noailles (1743), t. I, p. 133. En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement…, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.

    Suivant les règles de l'histoire. Il n'est plus question ici que d'examiner historiquement si Jésus…, Voltaire, Phil. III, 153.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HISTORIQUEMENT. Ajoutez :
3à la manière du peintre d'histoire. Tous ces portraits traités historiquement lui firent [à J.-M. Nattier] une si grande réputation de ce genre, que…, Mme Tocqué, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 356.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « historiquement »

Dérivé de historique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Historique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « historiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
historiquement istɔrikmɑ̃

Citations contenant le mot « historiquement »

  • On s'en doutait déjà avant les rattrapages, mais le bac 2020 affiche un taux de réussite historiquement haut dans l'académie de Poitiers, de plus de 96%. C'est au-dessus de la moyenne nationale. France Bleu, Bac 2020 : 96,1% de taux de réussite dans l'Académie de Poitiers
  • L'idéologie est l'expression intellectuelle historiquement déterminée d'une situation d'intérêts. De Mennicke
  • Le savoir scientifique n'est pas absolu, mais socialement, culturellement, technologiquement et historiquement marqué, donc provisoire. De Steven Rose
  • La connaissance du génome donnera de nouveaux outils pour comprendre comment l'individu s'adapte et se construit historiquement à partir de son génome sans que le génome constitue pour autant un destin. De Alain Prochiantz / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • L'assureur mutualiste, historiquement centré sur les enseignants mais aujourd'hui ouvert à tous les particuliers et également actif sur le marché des associations et des collectivités territoriales va désormais proposer de l'assurance dommages pour les TPE et PME. Les Echos, La Maif part à la conquête des entreprises | Les Echos
  • Le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s'est félicité mardi du taux d'occupation "historiquement bas" à la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne, à l'occasion de son premier déplacement. Il a en outre affirmé vouloir "poursuivre" sur cette voie. Dès l'arrivée de l'ancien avocat pénaliste, connu pour ses nombreux acquittements, des détenus ont crié "Acquittator" et "viens nous défendre".  LExpress.fr, À la prison de Fresnes, Dupond-Moretti loue un taux d'occupation "historiquement bas" - L'Express
  • Les marchés européens profitent donc aussi mercredi de l'élan donné par Wall Street, où les principaux indices ont bouclé la séance sur des hausses comprises entre 0,94% pour le Nasdaq et 2,13% pour le Dow, au lendemain d'un retournement spectaculaire. John Plassard relève que le S&P est en configuration de "golden cross", ce qui signifie que sa moyenne mobile à 50 jours est passée au-dessus de celle des 200 jours et "signale historiquement la fin d'un... "bear market"!" (un marché baissier). BFM Bourse, Cac 40 : L'espoir d'un vaccin contre le coronavirus porte la Bourse de Paris - BFM Bourse

Traductions du mot « historiquement »

Langue Traduction
Anglais historically
Espagnol históricamente
Italien storicamente
Allemand historisch
Chinois 历史上
Arabe تاريخيا
Portugais historicamente
Russe исторически
Japonais 歴史的に
Basque historikoki
Corse storicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « historiquement »

Source : synonymes de historiquement sur lebonsynonyme.fr
Partager