La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histochimie »

Histochimie

[istɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « histochimie »

Histochimie - Nom commun

  • (Biologie, Chimie) Discipline qui analyse les constituants chimiques des cellules et tissus à travers des techniques histologiques.

    Les applications de l'histochimie au domaine médico-légal sont nombreuses.
    — Honoré Lams, Marcel Sebruyns

Expressions liées

  • Coloration, réaction histochimique

Étymologie de « histochimie »

Du grec ancien Ἱστὸς (tissu), lié au radical qui est le sanscrit si (attacher), et du français chimie. Le mot est formé avec le préfixe histo-.

Usage du mot « histochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « histochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « histochimie »

Citations contenant le mot « histochimie »

  • «Je tiens à préciser, a-t-elle précisé, qu’une partie du matériel est emprunté du labo d’anatomie pathologique du CHU Farhat-Hached de Sousse en attendant que le ministère de la Santé nous fournisse le matériel indispensable pour le diagnostic, la recherche et la formation pédagogique pour les étudiants de la Faculté de médecine de Sousse, à savoir les microtomes, l’automate d’inclusion, l’histokinette, l’automate de coloration standard, l’automate d’immuno-histochimie, les tables de macroscopie avec aspiration, le photo-microscope…», a relevé le Pr Sihem Hmissa Bel Haj Salah.
    La Presse de Tunisie — Sousse - CHU Sahloul : Améliorer le diagnostic des tumeurs | La Presse de Tunisie
  • Par ailleurs, la même source a précisé qu’une nouvelle numérotation téléphonique a été attribuée à ce service qui, désormais, est joignable au : 034 18 35 93. Cela fait longtemps que le personnel exerçant au niveau de ce service, créé en 2008, qu’abrite un ancien hôpital, réclame de meilleures conditions de travail. En effet, les locaux sont très étroits et n’offrent pas au personnel qui y travaille, en l’occurrence quatre spécialistes, trois hospitalo-universitaires et trois paramédicaux, des perspectives de développer et pratiquer les techniques souhaitées, comme l’immuno-histochimie et l’examen extemporané.
    La Dépêche de Kabylie — Le service d’anatomie et cytologie pathologique transféré à Sidi Ali Lebher - La Dépêche de Kabylie
  • M. Ouattara, dans la perspective de faire de la Côte d’Ivoire un « hub » en matière d’offres de soins médicaux, notamment dans le domaine de la lutte contre les cancers, a permis au système ivoirien de santé, de se doter d’infrastructures spécialisées, avec entre autres, la création depuis 2014, de trois centres de diagnostic avec l’immuno-histochimie afin de bien orienter les traitements des malades atteints de cancer du sein.
    Une ONG salue les efforts de Ouattara dans la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire - Apanews.net
  • En l’absence du diagnostic complet qui se fait grâce a la technique d’immun histochimie (qui détermine le sous type moléculaire)qui reste quasi inexistante dans beaucoup de pays africains, les femmes atteintes du cancer du sein sont généralement traitées par l’hormonothérapie qui est le traitement le plus répandu dans les pays comme la France car la majorité des femmes de type caucasien font des cancers hormonaux-dépendants. Quand ce traitement ne marche pas, on essaie la chimiothérapie, mais entretemps la tumeur aura eu le temps de progresser et la suite on la connait.
    Icicemac — Dr Dominique Sighoko : «Voici pourquoi le cancer du sein fait des ravages chez les femmes noires !» – Icicemac
  • En l’absence du diagnostic complet qui se fait grâce a la technique d’immun histochimie (qui détermine le sous type moléculaire)qui reste quasi inexistante dans beaucoup de pays africains, les femmes atteintes du cancer du sein sont généralement traitées par l’hormonothérapie qui est le traitement le plus répandu dans les pays comme la France car la majorité des femmes de type caucasien font des cancers hormonaux-dépendants. Quand ce traitement ne marche pas, on essaie la chimiothérapie, mais entretemps la tumeur aura eu le temps de progresser et la suite on la connait.
    camer.be — ÉTATS-UNIS :: Dr Dominique Sighoko " Voici pourquoi le cancer du sein fait des ravages chez les femmes noirs !" :: UNITED STATES

Traductions du mot « histochimie »

Langue Traduction
Anglais histochemistry
Espagnol histoquímica
Italien istochimica
Allemand histochemie
Chinois 组织化学
Arabe الكيمياء النسيجية
Portugais histoquímica
Russe гистохимия
Japonais 組織化学
Basque histochemistry
Corse histocimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.