La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microchimie »

Microchimie

Définitions de « microchimie »

Trésor de la Langue Française informatisé

microchimie , subst. fém.Partie de la chimie qui opère sur de très petites quantités de substance (traces) pour des préparations ou des dosages. La microchimie nous permet de montrer dans les tissus de la plante le corps qui a été absorbé par elle (Plantefol, Bot., et biol. végét., t. 1, 1931, 322).

Wiktionnaire

Nom commun - français

microchimie \mi.kʁo.ʃi.mi\ féminin

  1. Chimie spécialisée dans les quantités microscopiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MICROCHIMIE (mi-kro-chi-mie) s. f.
  • Emploi du microscope à l'effet de constater les caractères de principes qu'on ne peut obtenir qu'en petite quantité, ou dont les cristaux sont trop petits pour être vus à l'œil nu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « microchimie »

Micro…, et chimie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De chimie, avec le préfixe micro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microchimie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microchimie mikrɔʃɛ̃i

Citations contenant le mot « microchimie »

  • Le principe d’ensemencement, consiste à introduire dans les nuages des produits chimiques (mélange d’argent, de sodium et d’acétone) pour obtenir plus de pluie qu’il n’en serait tombé initialement. En aval, « il existe deux façons d’ensemencer des produits chimiques. La première, celle du générateur au sol consiste, schématiquement, à pressuriser les composants qui passeront par le biais d’une cheminée », explique le coordinateur du programme. La seconde, consiste « à passer directement par la base des nuages pour accélérer le processus de la microchimie de la perturbation(…) La voix du vecteur aérien, plus pertinente, nous apporte un taux de réussite plus grand. C’est celle qui est le plus souvent utilisée », ajoute-il. Afrik.com, Pluies artificielles pour lutter contre la sécheresse au Burkina
  • J.-C. P. : Ensuite, dans les années 1930, un médecin a étudié sur des cadavres à l'hôpital Saint-Joseph les techniques de crucifixion, et il s'est aperçu qu'on ne pouvait pas mettre un clou dans les paumes de la main, contrairement à ce que montre toute l'iconographie. Car à chaque fois, les tissus se déchiraient et le corps tombait. Et que le clou devait donc être placé dans le poignet, à un endroit bien déterminé. Or le linceul de Turin présente la marque de cette blessure à cet endroit-là. Le professeur Vignon, lui, a repéré vingt points de convergence dans le visage de ce crucifié avec toute l'iconographie du visage du Christ à partir de la redécouverte de ce linge à Edesse en 744. En 1969, on a étudié les pollens présents sur le linge, et en 1978, s'est créée une association, le STURP, rassemblant de nombreux savants américains et étrangers qui font fait des tests de toutes sortes, microchimie, spectrographie, radiométrie infrarouge, microscopie optique, fluorescence ultraviolette, une analyse complète. Les conclusions sont claires : ce n'est ni une peinture, ni un frottis, ni une application sur un bas-relief, il n'y a aucune trace picturale. Croire, Le linceul de Turin est-il authentique ?

Traductions du mot « microchimie »

Langue Traduction
Anglais microchemistry
Espagnol microquímica
Italien microchimica
Allemand mikrochemie
Chinois 微化学
Arabe الكيمياء الدقيقة
Portugais microquímica
Russe микрохимия
Japonais マイクロ化学
Basque microchemistry
Corse microchimica
Source : Google Translate API

Microchimie

Retour au sommaire ➦

Partager