La langue française

Heurtement

Sommaire

  • Définitions du mot heurtement
  • Étymologie de « heurtement »
  • Phonétique de « heurtement »
  • Citations contenant le mot « heurtement »
  • Images d'illustration du mot « heurtement »
  • Traductions du mot « heurtement »
  • Synonymes de « heurtement »

Définitions du mot heurtement

Trésor de la Langue Française informatisé

HEURTEMENT, subst. masc.

Rare. Action de heurter, de se heurter. Au heurtement de vos épaules les murs crouleront (Flaub., Tentation,1849, p. 328).On entendait des gonds de placard et des heurtements de carafe (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 21).
Prononc. et Orth. : [œ ʀtəmɑ ̃] init. asp. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. a) Ca 1200 hurtement fig. « choc » (Moralités sur Job, 354, 22 ds T.-L.); b) 1538 heurtement « id. » (Est. ds FEW t. 16, p. 272b). Dér. de heurter*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

heurtement (h aspiré)\œʁt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de heurter.
    • Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l’écueil où son pilote chéri l’aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact…
  2. Rencontre de deux voyelles, hiatus.
    • Je fais une grande différence entre le concours des voyelles et le heurtement des voyelles ; il y a longtemps que je vous aime : cet il y a est fort doux ; il alla à Arles est un heurtement affreux.

Nom commun

heurtement \Prononciation ?\ masculin

  1. Heurt.
    • Entre les choses temporelles, qui sont sujettes à plusieurs heurtemens de fortune, les plus seures sont les plus mediocres. — (François de La Noue, XVIe s.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HEURTEMENT (heur-te-man) s. m.
  • 1Action de heurter. …Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact…, Mirabeau, Collection, t. II, p. 171.
  • 2Rencontre de deux voyelles, hiatus. Je fais une grande différence entre le concours des voyelles et le heurtement des voyelles ; il y a longtemps que je vous aime : cet il y a est fort doux ; il alla à Arles est un heurtement affreux, Voltaire, Lett. d'Alembert, 98 (19 mars 1770).

HISTORIQUE

XVIe s. Entre les choses temporelles, qui sont sujettes à plusieurs heurtemens de fortune, les plus seures sont les plus mediocres, Lanoue, 499.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « heurtement »

 Dérivé de heurter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De heurter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Heurter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « heurtement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
heurtement œrtœmɑ̃

Citations contenant le mot « heurtement »

  • Pourquoi attendre et jusqu’à quand? Le heurtement d’El Hajj à la pandémie du coronavirus met l’Arabie Saoudite face à un dilemme majeur. Considérations politiques, religieuses et économiques, le royaume saoudien doit étudier toutes les possibilités. Ceci dit, annulation ou limitation, toute décision prise pour le Hadj provoquerait une perte de revenus pour le royaume saoudien, qui subit déjà le double choc de la pandémie et de la chute des prix du pétrole. En effet, les pèlerins injectent chaque année 10,6 milliards d’euros dans l’économie saoudienne. , HADJ 2020 : Flou total pour les candidats de cette saison - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Contre Tottenham, c’est le meneur anglais Dele Alli qui avait laissé traîner sa semelle sur le tibia de De Bruyne qui, fort heurtement, s’en est sorti sans grave blessure. Le Soir, Kevin De Bruyne en a marre des tacles à répétition: «Tirer le maillot, c’est moins dangereux» - Le Soir
  • La musique de Singe Chromés c’est une saccade, un heurtement, une gifle à peine posée, une scansion sans passion, la libération d’une énergie éteinte, les mots qui restent au fond de la gorge. On peut être saisi de terreur puis happé par la beauté au sein d’un même titre. Prenez « Néon » et son évocation des villes garces.  Singe Chromés, c’est aussi un certain sens de l’économie qui permet à l’urgence de n’en apparaître qu’avec plus de pertinence. « Mars » joue avec les  voix d’une schizophrénie, déroute avec presque une forme d’humour ricanant et grinçant. « Un ange » retrouve un peu de cette mélancolie sourde d’un Bashung, On pense aux « Ailes du désir », à Bruno Ganz qui regarde Berlin et cherche la vérité dans le regard des hommes. POPnews, Singe Chromés – 2 – POPnews

Images d'illustration du mot « heurtement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « heurtement »

Langue Traduction
Anglais clash
Espagnol choque
Italien scontro
Allemand zusammenstoß
Chinois 冲突
Arabe اشتباك
Portugais choque
Russe конфликтовать
Japonais 衝突
Basque aurrez aurre
Corse scontre
Source : Google Translate API

Synonymes de « heurtement »

Source : synonymes de heurtement sur lebonsynonyme.fr
Partager