La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fayard »

Fayard

[fajar]
Ecouter

Définitions de « fayard »

Fayard - Nom commun

  • (Nom masculin) En Savoie, Dauphiné, Forez et Suisse, désigne le hêtre.

    C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges.
    — Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963
  • (Nom masculin) Par métonymie, bois provenant du hêtre.

    On peut aussi utiliser le fayard (hêtre), bois plus pesant, ou l’aulne.
    — Marius Gibelin, Métiers et Savoir-faire de toujours
  • (Héraldique) Représentation stylisée d'un hêtre dans les armoiries.

    Dans le blason de la famille De La Tour, un fayard d'or trône majestueusement, véritable symbole de force et de longévité.
    (Citation fictive)

Fayard - Adjectif

  • Qui est relatif à Fay, localité située dans le département de la Sarthe.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur présente un panorama exhaustif des espèces animales et végétales caractéristiques de la région fayard.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne Fay-lès-Marcilly, commune du département de l’Aube.

    La foire annuelle de Fay-lès-Marcilly, événement fayard par excellence, attire les habitants de toute la région avec ses attractions rurales traditionnelles.
    (Citation fictive)
  • Se rapportant à La Chapelle-en-Lafaye, commune appartenant au département de la Loire.

    Dans le précieux écrin de verdure qu'offre La Chapelle-en-Lafaye, les fayards majestueux sont témoins du passage silencieux des saisons, symboles intemporels de cette région si chère aux habitants de la Loire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bois de fayards
  • Couper, équarrir les foyards
  • Une planche de fayard

Étymologie de « fayard »

Du latin fagus, signifiant « hêtre », dérivé en francoprovençal en fayâr.

Usage du mot « fayard »

Évolution historique de l’usage du mot « fayard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fayard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fayard »

Citations contenant le mot « fayard »

  • Il est permis de trouver injuste la désaffection dont souffre désormais l’écrivain albanais Ismail Kadaré, régulièrement promis à un prix Nobel de littérature qui se fait attendre et dont la publication des œuvres complètes chez Fayard est restée bloquée au volume 12. La collection Bouquins des éditions Robert Laffont vient de republier un de ses chefs-d’œuvre, le diptyque Le Temps des querelles.
    Télérama — Trois raisons de (re)lire “Le Temps des querelles” d’Ismail Kadaré
  • Le nom de feuillard (*) qui lui est attribué n'est autre que celui du hêtre. En Bourgogne, le mot hêtre, d'origine germanique, n'était pas utilisé. On lui préférait les mots descendant du nom latin de l'arbre « fagus ». C'est ce mot transformé qu'on retrouve dans les noms qui désignaient l'arbre : foyard, fayard ou feuillard et que l'on retrouve dans des noms de lieux comme Fay(e) ou Fays, Faix, Fage ou Fau ou dans le nom de son fruit, faine. Plus étonnant, le mot fouet (petit hêtre ou verge de hêtre) et ses dérivés ont la même origine.
    www.lyonne.fr — Deux arbres qui valent le coup d’œil - Vergigny (89600)
  • On glorifie des héros laïques, parfois des idoles faciles et vite oubliées, on met moins l'accent sur les saints. Pourtant, ceux-ci continuent d'imprégner notre monde moderne et déchristianisé. C'est l'avis de l'historien André Vauchez, membre de l'Institut, ancien directeur de l'École française de Rome, l'un de nos plus éminents spécialistes du christianisme. Cet érudit, qui sait combiner expertise et puissance narrative, a écrit de nombreux ouvrages, dont une formidable biographie, une référence, sur François d'Assise, parue en français chez Fayard (le livre a été republié récemment en Po...
    Le Point — André Vauchez : « La vie d'un saint n'est pas toujours brillante » - Le Point
  • L'écrivain croate Predrag Matvejevitch, disparu en 2017, a reçu lundi le prix Jean d'Ormesson pour Bréviaire méditerranéen, un livre qui raconte la Méditerranée à travers sa géographie, ses traditions, sa gastronomie et ses peuples. Le livre publié en 1992 chez Fayard paraît jeudi en édition de poche chez Pluriel. Auteur singulier, considéré comme l'un des plus éminents essayistes du monde slave, Predrag Matvejevitch, mort à Zagreb en 2017 à l'âge de 84 ans, se définissait comme un «métèque».
    Le Figaro.fr — Le prix Jean-d'Ormesson décerné à l'écrivain croate Predrag Matvejevitch
  • Professeure de français au lycée Blaise-Pascal de Colmar, Anne-Sophie Brasme publie chez Fayard « Que rien ne tremble », un roman à suspense, plongée dans la dérive d’une mère en détresse qui va dangereusement flirter avec la maltraitance, au risque de commettre l’irréparable.
    Édition. « Que rien ne tremble » : les liaisons dangereuses entre une mère et sa fille
  • Les joueuses de Christophe Curtil, Edouard De Lilla et Sébastien Velon se sont inclinées dignement (7-20), sous une pluie battante et une pelouse complètement détrempée. Après une première demi-heure de domination, les équipières d’Estelle Fayard ont raté l’occasion de mener au tableau d’affichage (une pénalité de Léa Labalme qui touche le...
    Rugby/fédérale 1 féminine. Une défaite au goût amer pour les Violettes Bressanes
  • Les ferries Côte d'Albâtre et Seven Sisters, appartenant au syndicat mixte de promotion de l'activité transmanche et opérés par DFDS entre Dieppe et Newhaven, vont être équipés de scrubbers. Le Seven Sisters est actuellement en arrêt technique dans les chantiers danois Fayard de Lindø, près d'Odense. Son sister-ship devrait le suivre et les deux bateaux seront prêts tous les deux pour la saison début mai. 
    Mer et Marine — Les ferries Côte d'Albâtre et Seven Sisters équipés de scrubbers | Mer et Marine
  • Après des semaines de repos bien méritées, la Fondation Pous fait sa rentrée avec l'exposition de Sophie Fayard qui avait remporté le Prix de la Fondation Pous lors du salon d'Automne 2018 grâce à son œuvre intitulée «Émotions Oubliées». «En bientôt 30 ans d'existence, c'est la première fois qu'une pastelliste reçoit ce prix», déclare Marie-Odile Peter, la secrétaire générale de la fondation Pous. C'est dire la qualité des œuvres de cette artiste qui vient également de décrocher le prix Girault lors du salon du pastel en Bretagne.
    ladepeche.fr — Auterive. Fondation Pous : la pastelliste Sophie Fayard à l'honneur - ladepeche.fr

Traductions du mot « fayard »

Langue Traduction
Anglais fayard
Espagnol fayard
Italien fayard
Allemand fayard
Chinois 院子
Arabe فيارد
Portugais fayard
Russe fayard
Japonais
Basque fayard
Corse fayard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.