La langue française

Fayard

Définitions du mot « fayard »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAYARD, subst. masc.

Région. (notamment dans le Massif central, le Lyonnais, la Savoie). Hêtre. Une planche de fayard; bois de fayards. Dans le pays de Brunswick, on trouve des forêts de chênes et de fayards (Stendhal, Journal,t. 2, 1805-08, p. 441):
Enfin, en un lieu fort sombre et solitaire, il avise un fayard dont les branches s'étendaient comme des bras sous le noir de l'ombrage. Pourrat, Gaspard,1922, p. 97.
REM.
Foyard, subst. masc.,var. cour. en Suisse. Couper, équarrir les foyards. Son petit cœur battait puissamment de joie en évoquant, pour un proche avenir (...) les assauts, au haut des fûts des foyards, des nids de grives et les rudes combats autour des nichées de corbeaux (Pergaud, De Goupil,1910, p. 105).Je préférais témoigner ma ferveur, ma tendresse au fût glacé des foyards de la forêt, à la tardive fleur d'un pré (G. Borgeaud, Le Voyage à l'étranger,Lausanne et Paris, 1974, p. 348).
Prononc. : [faja:ʀ]. Étymol. et Hist. 1373 failhard (Ord., V, 682 ds Gdf.). Mot franco-prov., et s'étendant jusqu'à la mer par la vallée du Rhône; dér. de l'a. fr. fou « hêtre » (v. fouet), suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Tuaillon (G.). Réflexions sur le fr. région. In : Colloque sur le Fr. parlé ds les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon, Paris, 1977, p. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

fayard \fa.jaʁ\ masculin

  1. (Savoie, Dauphiné, Forez) (Suisse) Hêtre.
    • C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. — (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, vol.77, page 144)
  2. Bois de cet arbre.
    • Le fayard est bon pour tout, chauffage, menuiserie, ébénisterie, mais il pourrit facilement, à l’extérieur, il faut le protéger.
    • On peut aussi utiliser le fayard (hêtre), bois plus pesant, ou l’aulne. — (Marius Gibelin, Métiers et Savoir-faire de toujours, 2005)
  3. (Héraldique) Meuble héraldique représentant un hêtre stylisé dans les armoiries.
    • De pourpre à un fayard arraché de sinople, à une salamandre contournée et regardante d'argent languée et allumée de gueules brochant sur le fût de l'arbre, accompagnés en chef, à dextre, d'une croisette de Malte, à senestre, d'une coquille, et, mouvant de la pointe, de trois coupeaux rangés en fasce, le tout d'argent, qui est de la commune de La Fage-Montivernoux de Lozère → voir illustration « armoiries avec un fayard »

Adjectif

fayard \Prononciation ?\ masculin

  1. Relatif à Fay, commune de la Sarthe.
  2. Relatif à Fay-lès-Marcilly, commune de l’Aube.
  3. Relatif à La Chapelle-en-Lafaye, commune de la Loire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FAYARD (fa-iar) s. m.
  • Un des noms vulgaires du hêtre.

HISTORIQUE

XVIe s. Plusieurs verriers de ceux qui font les verres de vitres se servent de la cendre de bois de fayan en lieu de salicor, Palissy, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fayard »

En francoprovençal fayâr, du latin fagus « hêtre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Forme dérivée du lat. fagus, hêtre (voy. pourtant FOYARD).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fayard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fayard fajar

Évolution historique de l’usage du mot « fayard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « fayard »

Langue Traduction
Anglais fayard
Espagnol fayard
Italien fayard
Allemand fayard
Chinois 院子
Arabe فيارد
Portugais fayard
Russe fayard
Japonais
Basque fayard
Corse fayard
Source : Google Translate API

Synonymes de « fayard »

Source : synonymes de fayard sur lebonsynonyme.fr

Fayard

Retour au sommaire ➦

Partager