La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hermaphrodisme »

Hermaphrodisme

[ɛrmafrɔdism]
Ecouter

Définitions de « hermaphrodisme »

Hermaphrodisme - Nom commun

  • (Didactique) Caractéristique d'un individu présentant des traits des deux sexes.

    Dans l'étrange ballet de la nature, l'hermaphrodisme se danse sur une partition complexe, oscillant entre masculin et féminin.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Condition dans laquelle certains animaux inférieurs et certaines plantes possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles.

    Cependant les faits exceptionnels observés jusque chez l’homme, peut-être les fables mêmes des anciens, avaient depuis longtemps préparé les naturalistes à voir certains animaux réunir les attributs du mâle et de la femelle. L’idée de l’hermaphrodisme, acceptée facilement par eux, avait été de bonne heure reconnue vraie pour quelques-unes des espèces inférieures qui vivent dans notre voisinage immédiat, pour les vers de terre et les limaces par exemple.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse

Expressions liées

  • Hermaphrodisme vrai (anomalie tout à fait exceptionnelle caractérisée par la coexistence chez un même sujet de tissu testiculaire et de tissu ovarien.)

Étymologie de « hermaphrodisme »

Composé des termes grecs Hermès et Aphrodite.

Usage du mot « hermaphrodisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hermaphrodisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hermaphrodisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hermaphrodisme »

Citations contenant le mot « hermaphrodisme »

  • L’hermaphrodisme est un vice de forme ou une forme de vice.
    Léo Campion
  • Le phénomène d’intersexuation ou hermaphrodisme est répandu dans le monde mais reste méconnu, notamment en Afrique francophone. Pour pallier ce problème, l’Open Society Fondations du philanthrope et milliardaire américain George Soros a lancé une campagne de sensibilisation à travers une animation vidéo très réussie, « Born Julius and Julia ».
    JeuneAfrique.com — « Born Julia and Julius » : comment mieux comprendre les personnes intersexuées ou hermaphrodites – Jeune Afrique
  • Stéphan Pascau, « Aborder l’hermaphrodisme », Acta fabula, vol. 16, n° 5, Notes de lecture, Mai-juin-juillet 2015, URL : http://www.fabula.org/revue/document9310.php, page consultée le 15 juillet 2020.
    Aborder l’hermaphrodisme (Acta Fabula)
  • L'hermaphrodisme ou coexistence d'ovaires et de testicules chez une même personne se traduit le plus souvent par une apparence ambiguë des organes génitaux externes à la naissance.
    Identifier le sexe d'une personne n'est pas toujours simple

Traductions du mot « hermaphrodisme »

Langue Traduction
Anglais hermaphroditism
Espagnol hermafroditismo
Italien ermafroditismo
Allemand hermaphroditismus
Chinois 雌雄同体
Arabe الخنوثة
Portugais hermafroditismo
Russe гермафродитизм
Japonais ふたなり
Basque hermaphroditism
Corse ermafroditismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.