La langue française

Hermaphrodisme

Sommaire

  • Définitions du mot hermaphrodisme
  • Étymologie de « hermaphrodisme »
  • Phonétique de « hermaphrodisme »
  • Citations contenant le mot « hermaphrodisme »
  • Traductions du mot « hermaphrodisme »
  • Synonymes de « hermaphrodisme »

Définitions du mot « hermaphrodisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

HERMAPHRODISME, subst. masc.

Réunion chez un même individu des caractères ou de certains caractères des deux sexes. On applaudissait parmi ces femmes les Kedeschim aux paupières peintes, symbolisant l'hermaphrodisme de la divinité, et parfumés et vêtus comme elles, ils leur ressemblaient malgré leur seins plats et leurs hanches plus étroites (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 158).
Au fig. Comportement, attitude qui semble tenir à la fois de l'homme et de la femme. Cet hermaphrodisme étrange de la femme devenue être neutre, homme d'affaires et entremetteuse à la fois (Zola, Curée,1872, p. 373).
Spécialement
TÉRATOLOGIE. [Chez l'homme et les animaux supérieurs] Hermaphrodisme (vrai). Anomalie tout à fait exceptionnelle caractérisée par la coexistence chez un même sujet de tissu testiculaire et de tissu ovarien. L'hermaphrodisme et les pseudo-hermaphrodismes se comprennent dans leur pathogénie, et sont justiciables de thérapeutiques rationnelles, sur la base de ces données biologiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 653).
Malformation des organes génitaux externes qui rappellent ceux du sexe opposé à celui du sujet. Synon. pseudo-hermaphrodisme (masculin ou féminin).Si la tumeur surrénale sécrétant de l'hormone mâle survient chez une petite fille avant la puberté, elle va entraîner des modifications des organes génitaux externes donnant un aspect d'hermaphrodisme (Quillet Méd.1965, p. 499).
BOT., ZOOL. [Chez certaines plantes et certains animaux inférieurs] État d'un sujet qui réunit les organes reproducteurs des deux sexes. Lorsque les organes mâles et les organes femelles se trouvent réunis sur ou dans le même individu, on dit que cet individu est hermaphrodite. Dans ce cas, il faudra distinguer l'hermaphrodisme parfait qui se suffit à lui-même, de celui qui est imparfait, en ce qu'il ne se suffit pas (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 151).
REM.
Hermaphroditisme, subst. masc.,synon. de hermaphrodisme,rare. Cet hermaphroditisme initial dont quelques rudiments d'organes mâles dans l'anatomie de la femme et d'organes femelles dans l'anatomie de l'homme semblent conserver la trace (Proust, Sodome,1922, p. 629).
Prononc. et Orth. : [ε ʀmafʀ ɔdism̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 « réunion des organes des deux sexes dans un seul individu » (Encyclop. t. 5, s.v. hermaphrodite), 1797 fig. hermaphrodisme moral (Beaumarchais, La Mère coupable, préf. [Marescot, IV, p. 198] ds Proschwitz, p. 121). Dér. de hermaphrodite*, de façon irrégulière, -ite étant considéré comme suff.; suff. -isme*. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 164 (s.v. hermaphroditisme).

Wiktionnaire

Nom commun

hermaphrodisme \ɛʁ.ma.fʁɔ.dism\ masculin

  1. (Didactique) Réunion de certains caractères des deux sexes dans un seul individu.
  2. (Zoologie) (Botanique) Réunion des deux sexes chez certains animaux des classes inférieures et dans certaines plantes.
    • Cependant les faits exceptionnels observés jusque chez l’homme, peut-être les fables mêmes des anciens, avaient depuis longtemps préparé les naturalistes à voir certains animaux réunir les attributs du mâle et de la femelle. L’idée de l’hermaphrodisme, acceptée facilement par eux, avait été de bonne heure reconnue vraie pour quelques-unes des espèces inférieures qui vivent dans notre voisinage immédiat, pour les vers de terre et les limaces par exemple. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERMAPHRODISME. n. m.
Terme didactique. Réunion de certains caractères des deux sexes dans un seul individu. En termes d'Histoire naturelle, il se dit de la Réunion des deux sexes chez certains animaux des classes inférieures et dans certaines plantes.

Littré (1872-1877)

HERMAPHRODISME (èr-ma-fro-di-sm') s. m.
  • 1 Terme de tératologie. Réunion de quelques-uns des caractères des deux sexes dans un seul individu.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Réunion des deux sexes chez certains animaux des classes inférieures et dans certaines plantes.

    On dit aussi hermaphrodie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hermaphrodisme »

 Composé de Hermès et de Aphrodite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. HERMAPHRODITE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hermaphrodisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hermaphrodisme ɛrmafrɔdism

Citations contenant le mot « hermaphrodisme »

  • L’hermaphrodisme est un vice de forme ou une forme de vice. De Léo Campion
  • Il s'agit d'intersexuation et non d'hermaphrodisme. L'hermaphrodite est mâle et femelle en même temps ou alternativement... C'est exceptionnel dans l'espèce humaine. Le Figaro.fr, Pour l'Europe, les hermaphrodites doivent pouvoir choisir leur sexe
  • L'hermaphrodisme ou coexistence d'ovaires et de testicules chez une même personne se traduit le plus souvent par une apparence ambiguë des organes génitaux externes à la naissance. , Identifier le sexe d'une personne n'est pas toujours simple
  • Stéphan Pascau, « Aborder l’hermaphrodisme », Acta fabula, vol. 16, n° 5, Notes de lecture, Mai-juin-juillet 2015, URL : http://www.fabula.org/revue/document9310.php, page consultée le 15 juillet 2020. , Aborder l’hermaphrodisme (Acta Fabula)
  • Presque tous les échecs dans la vie, en amour, en politique ou dans les arts, sont liés à une incapacité à se focaliser, à bien concentrer son énergie. Cela ne date pas d’hier. Bernard Schnetzler notait qu’en 1942 réduire de moitié l’intensité de la guerre sous-marine aurait permis aux nazis de doubler les effectifs de la Panzerwaffe en construisant 6000 Panzer IV supplémentaires, chiffre en théorie suffisant pour une victoire sur le front russe. Hitler n’était pas assez concentré. En gestion d’actifs, la diversification des portefeuilles est devenue une religion, poussée si loin que désormais tout le monde ou presque se contente de la moyenne ; cela se fait au nom de la maîtrise des risques, alors qu’investir sur de nombreuses choses que l’on ne connait pas est bien plus risqué que d’investir sur un faible nombre de choses que l’on connait. En politique monétaire, une détente (achat d’actifs, taux négatifs…) risque fort d’échouer si au même moment vous dites que tout cela est dangereux et ne va pas durer, ou si au même moment vous augmentez la TVA. En politique française, on connaissait déjà la tendance au « tout vouloir », les 110 propositions, le chiraquisme, la grosse commission Attali et autres gloubi-boulga ; Macron n’a pas rompu avec cette tendance, tout au contraire, et il a ajouté le « en même temps », une sorte d’hermaphrodisme post-politique, proche de la double-pensée de 1984 : célébrer la même semaine l’héritage gaulliste et le fédéralisme européen, adouber la même semaine la fermeté policière et la famille en or Traoré, visiter le professeur Raoult tout en laissant faire la campagne de désinformation du ministre de la santé, célébrer la liberté d’expression tout en essayant de faire passer la loi Avia, etc. Atlantico.fr, Discours de la méthode : le quinquennat Macron est-il encore sauvable ? | Atlantico.fr
  • "King Kong Girl" est à voir du 27 septembre au 8 octobre à La Traverse, à Genève. Le spectacle part ensuite en tournée et s'arrêtera à Yverdon-les-Bains, à La Chaux-de-Fonds et à Delémont. Les représentations sont couplées avec des tables rondes sur le thème de l'hermaphrodisme. rts.ch, "King Kong Girl", un spectacle sur l'hermaphrodisme, se joue à Genève - rts.ch - Spectacles
  • Le phénomène d’intersexuation ou hermaphrodisme est répandu dans le monde mais reste méconnu, notamment en Afrique francophone. Pour pallier ce problème, l’Open Society Fondations du philanthrope et milliardaire américain George Soros a lancé une campagne de sensibilisation à travers une animation vidéo très réussie, « Born Julius and Julia ». JeuneAfrique.com, « Born Julia and Julius » : comment mieux comprendre les personnes intersexuées ou hermaphrodites – Jeune Afrique

Traductions du mot « hermaphrodisme »

Langue Traduction
Anglais hermaphroditism
Espagnol hermafroditismo
Italien ermafroditismo
Allemand hermaphroditismus
Chinois 雌雄同体
Arabe الخنوثة
Portugais hermafroditismo
Russe гермафродитизм
Japonais ふたなり
Basque hermaphroditism
Corse ermafroditismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hermaphrodisme »

Source : synonymes de hermaphrodisme sur lebonsynonyme.fr
Partager