La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autogamie »

Autogamie

[otogami]
Ecouter

Définitions de « autogamie »

Autogamie - Nom commun

  • (Botanique) Mode de reproduction végétale caractérisé par la fécondation d'une fleur par son propre pollen, sans intervention de gamètes extérieurs à l'individu.

    Le partenaire est, en apparence, inutile puisque la plupart des fleurs ont étamines et pistil. Mais le prix de l’autogamie, pratiquée par certaines, est celui de la consanguinité… Bien des fleurs ont donc des incompatibilités bloquant la germination de leur propre pollen et une fertilité mâle qui précède celle du pistil.
    — Marc-André Sélosse, La fleur

Étymologie de « autogamie »

Dérivé de autogame, avec le suffixe -ie (1984).

Usage du mot « autogamie »

Évolution historique de l’usage du mot « autogamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autogamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autogamie »

Antonymes de « autogamie »

Citations contenant le mot « autogamie »

  • Seuls les protéagineux, en particulier le « fabuleux soja » (qui associe une capacité à fixer l’azote de l’air et une richesse de la graine en huile, culture stratégique au niveau mondial), mais aussi le pois protéagineux et la féverole « échapperont » à cette technologie en raison d’une autogamie 3 prononcée compliquant la création d’hybrides.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — De l’agriculture de subsistance à la productivité - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • C’est l’équilibre entre ces avantages et ces inconvénients respectifs, en rapport avec le mode de vie des plantes, qui fera que la sélection naturelle favorisera ou empêchera la possibilité d’autogamie des espèces.
    Diversité génétique des collections de cactées [Articles du Cactus Francophone]
  • Les hybrides F1 sont issus du croisement de deux lignées sur lesquelles l’autogamie a été forcée pendant un certain nombre de générations afin d’avoir des individus homozygotes (dotés de gènes aux allèles identiques) présentant une caractéristique intéressante. Dans le cas des plantes allogames, l’autogamie forcée produit une « dépression consanguine » importante.
    Inf'OGM — Les OGM sont-ils stériles ? - Inf'OGM
  • Techniquement, il faut contraindre une espèce allogame à l’autogamie (ou à l’endogamie, reproduction au sein d’une population restreinte) pour produire les lignées parentales ; et les espèces autogames à la fécondation croisée pour produire la semence hybride.
    Contrepoints — Variétés hybrides : les agriculteurs doivent-ils racheter des graines chaque année ? | Contrepoints

Traductions du mot « autogamie »

Langue Traduction
Anglais selfing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.