La langue française

Bisexualité

Définitions du mot « bisexualité »

Trésor de la Langue Française informatisé

BISEXUALITÉ, subst. fém.

A.− BIOL. Caractère d'un organisme (animal ou végétal) bisexué.
B.− PSYCHANAL. ,,Théorie selon laquelle tout être humain aurait constitutionnellement des dispositions sexuelles à la fois masculines et féminines`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée : ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 158.
Rem. Attesté dans Rob. Suppl. 1970.
1reattest. 1946 (supra ex.); dér. de sexualité*, préf. bi-*. Pour l'orth. du mot cf. bi(s)sexué. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

bisexualité \bi.sɛk.sɥ.a.li.te\ féminin

  1. (Biologie) Caractère bisexué de certains êtres vivants.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Psychologie) Caractère bisexué d’un psychisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Comportement affectif, sentimental et sexuel se caractérisant par le fait d'être autant attiré par les personnes de genre opposé au sien, que par les personnes de genre identique au sien.
    • La bisexualité est une orientation sexuelle bien moins étudiée que l'homosexualité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bisexualité »

 Dérivé de sexualité avec le préfixe bi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bisexualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bisexualité bisœksyalite

Évolution historique de l’usage du mot « bisexualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bisexualité »

  • Alors que le Mois des fiertés touche à sa fin, on a eu envie de s’intéresser au "B" de la communauté LGBTQ+. Si chaque initiale de cet acronyme partage des luttes communes, chaque orientation sexuelle et identité de genre possède son histoire particulière. Celle de la bisexualité recouvre un spectre si large que les expériences n’ont parfois rien à voir les unes avec les autres. Entre une lesbienne jusqu’à ses 30 ans qui se découvre une attirance pour les hommes (The Bisexual), une hétéro qui tombe amoureuse d’une autre femme (Feel Good) ou encore un jeune vingtenaire se revendiquant ouvertement bi (The Good Trouble), la représentation des bi·e·s dans les séries a évolué ces dernières années, pour se faire le reflet d’une orientation sexuelle fluide et enfin reconnue. C’était loin d’être gagné. Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, La bisexualité dans les séries : de l'invisibilisation à l'inclusivité
  • Des hommes et des femmes bisexuels racontent leurs premiers amours, comparent leurs sentiments ou leur attirance pour les deux sexes, avouent leur culpabilité ou, au contraire, affirment leur normalité. Voici comment ils ont vécu leur bisexualité en 1985. Daily Geek Show, Comment était vécue la bisexualité en 1985 ?
  • Mine de rien, Sullivan, un défenseur de 25 ans évoluant chez le Storm de Manchester, en Angleterre, demeure le premier hockeyeur professionnel à indiquer sa bisexualité. Avant de l’annoncer via les réseaux sociaux, il a informé ses coéquipiers qu’il allait le faire et ceux-ci ont répondu chaleureusement avec de puissants applaudissements. Puis, à la suite de ça, l’équipe qu’a rencontrée le Storm a offert une ovation à Sullivan, ce qui a démontré que ce sport dit traditionnel est en train de changer. DansLesCoulisses.com, Zach Sullivan (qui a annoncé sa bisexualité) aurait aimé avoir un modèle
  • Lili Reinhart a fait son coming out. Mercredi 3 juin 2020, l’actrice de 23 ans a profité de la marche pour le mouvement Black Lives Matter, qui défend par la même occasion la cause LGBT, pour faire une révélation plutôt inattendue mais qui lui a valu de nombreux encouragements de la part de ses fans. L’interprète de Betty Cooper dans la série «Riverdale» a en effet annoncé sa bisexualité. « Bien que je ne l’ai jamais annoncé avant, je suis une femme bisexuelle et fière. Et je me joindrai aux manifestations aujourd’hui. Venez nous rejoindre», a-t-elle écrit sous l’affiche du rendez-vous en story Instagram. , Lili Reinhart (Riverdale) révèle être bisexuelle
  • Lili Reinhart a profité de sa participation au West Hollywood LGBTQ + lors de la manifestation Black Lives Matter à Los Angeles pour annoncer sa bisexualité. « Même si je ne l’ai jamais annoncé publiquement avant, je suis une fière bisexuelle. Et je rejoindrai cette manifestation aujourd’hui. Rejoignez-moi », a partagé la star de Riverdale dans une Story Instagram relayée par People. , Iggy Pop veut sauver les grands félins… Lili Reinhart annonce sa bisexualité…
  • Alors, comment dire ? S’il y a bien une orientation sexuelle à laquelle le qualificatif de « simple » ne s’applique pas, c’est la bisexualité. Le Monde.fr, La bisexualité, c’est compliqué !
  • Hmmm je suis perdu… j’ai entendu quelque chose aujourd’hui qui m’a laissé perplexe .. semi-bisexuel .. bisexualité mais avec une attirance pour un seul genre JAPANFM, Explication d’un meme semi-bisexuel sur les réseaux sociaux – JAPANFM

Traductions du mot « bisexualité »

Langue Traduction
Anglais bisexual
Espagnol bisexualidad
Italien bisessualità
Allemand bisexualität
Portugais bissexualidade
Source : Google Translate API

Synonymes de « bisexualité »

Source : synonymes de bisexualité sur lebonsynonyme.fr

Bisexualité

Retour au sommaire ➦

Partager