La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hé »

[e]
Ecouter

Définitions de « hé »

Hé - Interjection

  • (Familier) Utilisé pour interpeller une personne, généralement un inférieur ou quelqu'un de très proche.

    Hé, Mathieu, passe-moi le dossier Thompson, je dois le consulter avant la réunion de demain, cria la chef de rédaction à son assistant.
    (Citation fictive)
  • Employé pour attirer l'attention sur un danger ou pour marquer une mise en garde.

    Hé, attention à vous! Le marché est en chute libre et les investissements sont risqués, alerta l'éditorialiste économique.
    (Citation fictive)
  • Exprime la commisération, le regret, la douleur ou l'étonnement.

    Hé, quelle tristesse de voir notre belle ville ravagée par l'incendie, écrivait le journaliste, le cœur lourd de consternation.
    (Citation fictive)
  • (Conversation familière) Répété parfois pour montrer l'adhésion ou l'approbation.

    Hé, , , bien joué, mon vieux ! J'admets que tu as eu le dernier mot, s'exclame le rédacteur en chef, visiblement impressionné par la perspicacité de son jeune journaliste.
    (Citation fictive)

Hé - Nom commun

  • (Belgique) Versant couvert d'arbres.

    Déversant leurs ombres le long du , les arbres semblaient former une toile végétale verdoyante, telle une fresque naturelle irréelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hé »

Pour le nom wallon : Peut-être de l'allemand Heide.

Usage du mot « hé »

Évolution historique de l’usage du mot « hé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hé »

Citations contenant le mot « hé »

  • Sur les images, on y voit plusieurs jeunes s’affronter -certains se servant de panneaux de circulation- alors que les habitants du quartier crient d’arrêter. «  , arrêtez… Appelez la police… Appelez la poliiiiice », hurle la personne filmant la triste scène. « Et les voitures putain. Il y a nos voitures putain de merde (sic), dégagez ! Vous êtes malades ou quoi », dit-elle encore.
    sudinfo.be — «Hé hé hé, arrêtez… Appelez la police!»: nouvelle situation tendue à Bruxelles, une bagarre avec des coups de feu éclate entre des jeunes (vidéo)
  • C’est par notre amour-propre que l’amour nous séduit ; ! Comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu et nous donne ce que nous n’avons pas ?
    Chamfort — Maximes et pensées
  • C'est notre amour-propre que l'amour nous séduit ; ! comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu et nous donne ce que nous n'avons pas ?
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Idéalement il faut utiliser un diffuseur par nébulisation à froid qui ne dénature pas les molécules aromatiques et permet de conserver toutes les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles. 
    Doctissimo — Comment utiliser l’huile essentielle de d’arbre à thé (tea tree) ?

Traductions du mot « hé »

Langue Traduction
Anglais hey
Espagnol oye
Italien hey
Allemand hallo
Chinois
Arabe مهلا
Portugais ei
Russe привет
Japonais
Basque hey
Corse ehi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.