La langue française

Harpail

Définitions du mot « harpail »

Trésor de la Langue Française informatisé

harpail , subst. masc.ouharpaille « vén., troupe de biches ou de jeunes cerfs »

Wiktionnaire

Nom commun

harpail \aʁ.paj\ masculin

  1. (Vénerie) Troupeau d'animaux sauvages
    • Harpail, m. acut. Est une harde de bestes sauvages. Le mot est ainsi formé de ce que tels animaux ne font que harper et endommager où elles se rencontrent. Et par metaphore on dit un harpail pour une compagnie de mauvais garnements. L’assemblée desquels on appelle aussi Harpaille, f. penac. De mesme terminaison que Canaille, Villenaille, Goujataille, Marmaille, Maraudaille, etc. — (L’Encyclopédie)
  2. (Vénerie) Troupe de biches.
    • La période du rut est caractérisée par différents moments. Il y a tout d’abord une phase de recherche des femelles avec constitution d’un harpail, sorte de harem. — (La vie sociale du daim)
    • Après, quand ils sont retraits des biches, ils se mettent en harde et en compagnie avec le harpail et demeurent dans les landes et les bruyères plus souvent qu’au bois, pour avoir la chaleur du soleil. Ils sont pauvres et maigres à cause de la fatigue qu’ils ont eue avec les biches, à cause aussi de l’hiver et du peu d’aliments qu’ils trouvent.
      Après, ils laissent le harpail et se réunissent à deux, trois ou quatre cerfs jusqu'au mois de mars où ils ont accoutumé de mettre bas leurs têtes….
      — (Gaston Phébus, Livre de chasse)

Nom commun

harpail \Prononciation ?\ masculin

  1. Harpail.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « harpail »

De l’ancien français harpail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De herper, harper avec le suffixe -ail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harpail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harpail arpaj

Citations contenant le mot « harpail »

  • Cet opéra sauvage se passe de littérature, l’épure des scènes exposées sur le papier se suffit à elle-même. Mais le Vosgien a cependant sollicité le talent d’Yves Paccalet pour en assurer le prélude. En quelques lignes puissantes, l’écrivain savoyard dont la plume alerte accompagnait autrefois l’odyssée du Commandant Cousteau donne le ton de la partition : « le cerf emplit le théâtre de son appel farouche. Il devient la voix de la forêt. Il incarne le mystère des arbres et des siècles. Il résume la splendeur énigmatique du monde, sous le couvert des chênes et des hêtres ». Cette voix justement, le livre la propose grâce aux longues heures d’écoute passées sur le terrain par Marc Namblard, un audio-naturaliste lorrain. Son CD inséré dans l’ouvrage témoigne à merveille de l’atmosphère mythique qui imprime l’entrelacs des halliers au moment du rut. Ululement inquiétant de chouette hulotte, trille énervée d’un rouge-gorge, puis ce calme soudain lorsque les machos coiffés de leur ramure hérissée de débris végétaux trottinent ou pignochent avant de gagner la lice pour en découdre. Sous les frondaisons aux couleurs d’or et de rouille, toute la vie est alors suspendue au combat des chefs, à leurs longs raires profonds, gutturaux, parfois mélancoliques, souvent ponctués de toussotements rauques et hâtifs qui anticipent le choc d’un duel. Ces prises de son d’une tension qui déferle en vagues incontrôlables et rugissantes sont le complément parfait des instantanés du photographe, florilège de coups de gueule des dragueurs de septembre et de leurs compagnes d’un soir, ces biches du harpail trop vite délaissées après les saillies, brèves, exaltées, furieuses et fréquentes du vainqueur. La « Nuit du cerf » de Vincent Munier est une superbe invitation au partage sonore et visuel de ces heures uniques de la biodiversité vosgienne. Tant que l’automne lorrain sera au brame, tant que la forêt portera sur elle la chaude et fauve haleine des grands mâles. , France - Monde | Nancy : l’opéra sauvage

Traductions du mot « harpail »

Langue Traduction
Anglais harpail
Espagnol harpail
Italien harpail
Allemand harpail
Chinois 竖琴
Arabe هاربيل
Portugais harpa
Russe harpail
Japonais ハーペイル
Basque harpail
Corse harpail
Source : Google Translate API

Synonymes de « harpail »

Source : synonymes de harpail sur lebonsynonyme.fr

Harpail

Retour au sommaire ➦

Partager