La langue française

Harmonium

Sommaire

  • Définitions du mot harmonium
  • Étymologie de « harmonium »
  • Phonétique de « harmonium »
  • Citations contenant le mot « harmonium »
  • Images d'illustration du mot « harmonium »
  • Traductions du mot « harmonium »
  • Synonymes de « harmonium »

Définitions du mot « harmonium »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARMONIUM, subst. masc.

MUS. Instrument à clavier et à soufflerie comme l'orgue, mais qui, à la différence de ce dernier, est muni d'anches libres au lieu de tuyaux; ,,orgue de salon`` (Littré). Jouer de l'harmonium; chanter en s'accompagnant sur l'harmonium. À un moment, le Père Bataillet a entonné sur l'harmonium la belle chanson de Frédéric Mistral, Jean de Tarascon pris par les corsaires (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 207).
Loc. Tenir l'harmonium (dans une église, un temple). En jouer (pendant les offices). Il tenait l'harmonium, le dimanche matin, au culte de la rue Madame (Gide, Si le grain,1924, p. 495).
Prononc. et Orth. : [aʀmɔnjɔm]. Att. ds. Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1840, 9 août (Brevet déposé en France par A. Debain, d'apr. Sachs, Real. Lexikon der Musikinstrumente, Berlin, 1913, p. 181). Mot sav. créé d'apr. harmonie*. Fréq. abs. littér. : 79.

Wiktionnaire

Nom commun

harmonium \aʁ.mɔ.njɔm\ masculin

  1. Petit orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d’un clavier.
    • Il y avait encore un harmonium sur lequel étaient jetés des tapis quelconques, et, dans un coin, était placé le lit pliant de l'aide de camp de Bennigsen. — (Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix, 1865- 1869)
    • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d’inoubliables voix. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Des horizons inconnus brillent devant lui. Il gonfle sa poitrine comme un soufflet d’harmonium et exhale :
      — C’est pourtant vrai que je fais tout cela !
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 153.)
    • Trois jours par semaine, nous nous exerçons. A l'église sied un petit harmonium que je touche aux messes dominicales. Hier, pour la première fois, le tambour s'ajoute. — (Origène Grenier, L'homme qui vient du vent, textes réunis par Jean Ducharme, Québec : Bellarmin, 2006, p. 200)
    • L’harmonicorde de Debain, sur lequel Lefébure Wely excellait, était un harmonium pourvu de cordes tendues qui pouvaient être, ou non, frappées pour donner plus de netteté à l'attaque. — (Gérard Condé, Charles Gounod, Fayard, 2009)

Nom commun

harmonium \Prononciation ?\

  1. Harmonium.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARMONIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
Espèce de petit orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d'un clavier.

Littré (1872-1877)

HARMONIUM (ar-mo-ni-om') s. m.
  • Orgue de salon, espèce d'orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d'un clavier ; ce qui fait que l'instrument est enfermé dans un petit buffet ; le vent est fourni par un soufflet qu'on manœuvre avec les pieds.

    Antiphonel-harmonium, appareil inventé par Debain pour la reproduction fidèle sur l'orgue des accompagnements et morceaux de plain-chant.

    Au plur. Des harmoniums.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harmonium »

(9 août 1840) [1] (1842) [2] Brevet déposé en France par Alexandre-François Debain ; mot composé de harmonie et -um.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français harmonium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harmonium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harmonium armɔnjɔm

Citations contenant le mot « harmonium »

  • Pourtant dépourvu de tuyaux, l’harmonium traîne une réputation de « sous-orgue » qui lui colle à la peau. La Croix, L’harmonium, instrument mal aimé ?
  • Alain Latour est le président de l’association culturelle d’Uglas, et par ailleurs il est l’élu de la commune en charge du patrimoine. L’association a pour ambition de restaurer l’harmonium de l’église du village. nrpyrenees.fr, L’association culturelle va restaurer l’harmonium - nrpyrenees.fr
  • l'harmonium n'est pas qu'un instrument d'église, tout un répertoire profane éclot au 19ème siècle. France Musique, Harmonies de l'harmonium, avec Franck, Strauss, Rossini
  • Mardi 16 juin, un harmonium exceptionnel conçu en 1842, a intégré le musée du carillon et de l’harmonium de Taninges. Celui-ci en compte désormais vingt. L'Essor Savoyard, Un harmonium exceptionnel intègre le musée de Taninges - L'Essor Savoyard
  • Le plus ancien harmonium de la région Rhône-Alpes, construit en 1842 par Alexandre Debain vient d’être restauré grâce à un financement en partie municipal, et a regagné le musée de l’harmonium de Taninges. , Patrimoine culturel | Taninges : le plus ancien harmonium de la région a été restauré
  • On m’a offert un arbre, quand j’étais petit, pour Pâques. Un cèdre géant ? Il y en avait deux, à Kervaly, chez ma respectable tante Jeanne, « l’organiste » de l’harmonium de Lanildut. L’aîné des cèdres, un aïeul d’au moins cinq cents ans – coucou Madame la Duchesse ! – détenait le record de circonférence en Europe. J’aidais ma tante à le mesurer avec son mètre de couturière. Il finissait par acquérir une silhouette humaine, ainsi traité comme un top-modèle sous contrat. Il ne fallait pas tricher d’un millimètre ou parler fort, ne pas déconcentrer notre super mannequin. Comme il était fatigué, rhumatisant, et que sa branche maîtresse empiétait sur l’ombre de la maison, avec force grincements, ma tante l’avait placé sous la protection d’une petite vierge Marie, fille de Quimper : une miniporcelaine qui passait les quatre saisons dans un défaut du tronc. Aucun orage, aucun mauvais esprit, je dois dire, ne s’est jamais avisé de briser la branche sur nos têtes – Ave Maria. Le Telegramme, [Miscellanées] Indignez-vous, korrigans - Débats - Le Télégramme
  • Julie Allain/tissu, danse, acrobaties, GregoryBernard/voix, harmonium millavois.com, Millau. Les spectacles « court-circuit de été » de l'association Chakana
  • Spectacle de danse, acrobaties et tissu aérien, «A corps perdu » questionne de manière poétique notre relation au corps. Immergé dans la musique live , le spectateur suivra, au son de l’harmonium et du chant, un être en plein « mouvement ». Journal de Millau, [Sud Aveyron] Cuvée spéciale « Covid » pour le festival Court-Circuit | Journal de Millau
  • L'harmonium de Monlet a beaucoup de particularités. Il est composé de deux claviers. Les touches sont d'ivoire et d'ébène. Le temps ne les a pas gâchés. Ses boutons sont de céramique. Deux médaillons les surplombent. L'un représente le profil de l'impératrice Eugénie, généreuse donatrice, l'autre est la réplique de la médaille d'or d'Alexandre, constructeur de l'instrument. www.leveil.fr, Un harmonium d'exception restauré et inauguré à Monlet - Monlet (43270)

Images d'illustration du mot « harmonium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « harmonium »

Langue Traduction
Anglais harmonium
Espagnol armonio
Italien armonio
Allemand harmonium
Chinois 和声
Arabe الأرغن
Portugais harmônio
Russe фисгармония
Japonais ハーモニウム
Basque harmonium
Corse armuniu
Source : Google Translate API

Synonymes de « harmonium »

Source : synonymes de harmonium sur lebonsynonyme.fr
Partager