La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haleter »

Haleter

[alte]
Ecouter

Définitions de « haleter »

Haleter - Verbe

  • Respirer de manière accélérée et profonde, typiquement par suite d'un effort physique ou d'une sensation de manque d'air.

    Une herbe sèche et cassante criait sous nos pieds et nous voyions briller au loin des dunes blanches où nous avions haleté la veille.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • [Figuré] Être en proie à une grande détresse émotionnelle, provoquant une sensation similaire à un essoufflement.

    Comme un marathonien après une course épuisante, il haletait sous le poids de son angoisse, chaque nouvelle vague d'incertitude lui coupant le souffle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « haleter »

Dérivé du français haler avec le suffixe -et-. Du latin halitare, fréquentatif de halare, souffler.

Usage du mot « haleter »

Évolution historique de l’usage du mot « haleter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haleter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haleter »

Citations contenant le mot « haleter »

  • Pour quand vous n'en avez pas de plus! Blague à part, l'acteur fait haleter les gens avec son accessoire unique et effrayant: une tête coupée de lui-même.
    News 24 — Préparez-vous à haleter! Voir les meilleurs accessoires Met Gala de tous les temps - News 24
  • Lorsque votre chat est pris d’une forte toux ou qu’il se prépare à vomir, il peut se mettre à tirer la langue. Ce geste est dû au fait que la toux le fait haleter.
    Binette & Jardin — Pourquoi mon chat tire la langue ?
  • S'il n'est pas anormal de voir un chien haleter, à partir de quel moment faut-il s'inquiéter ? "L'animal va hyper-ventiler à force d'essayer d'inspirer de l'air frais, il va commencer à déambuler, le regard un peu fixe", décrit Farah Kesri. Contrairement à un humain, il n'est alors pas pertinent de prendre la température du chien "à la main" : "Quand vous touchez ses oreilles, c'est effectivement chaud, sa truffe va être un peu sèche, mais ce n'est pas assez précis", balaye la vétérinaire. "Il n'y a que le thermomètre qui peut vous dire si la température est au-dessus de 39,5 degrés, ce qui commence à être un peu dangereux pour lui."
    Europe 1 — "Un chien peut décéder en 20 minutes" : comment protéger les animaux de la chaleur ?
  • Cette situation tenant du supplice le fait même parfois douter de la réalité de sa maladie... jusqu’à ce que ses parents ou sa femme la lui rappellent, en constatant qu’il se met à haleter sous l’effet d’une simple marche anodine.
    Le Journal de Montréal — Un New-Yorkais décrit le calvaire d’une «COVID longue durée» | JDM
  • Moi, je me sentis soudain un peu troublé, le cœur battant, la gorge serrée. Je voyais les yeux de Mme Sablé s'alourdir, sa bouche se crisper, sa poitrine haleter. Au bout de dix minutes, elle dormait.
    Gui de Maupassant — Le Horla
  • Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
    Flaubert — Madame Bovary

Traductions du mot « haleter »

Langue Traduction
Anglais gasp
Espagnol jadear
Italien respiro
Allemand keuchen
Chinois 喘气
Arabe شهيق
Portugais suspiro
Russe удушье
Japonais 喘ぐ
Basque gasp
Corse sbattuleghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.