La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guilledou »

Guilledou

[gijdu]
Ecouter

Définitions de « guilledou »

Guilledou - Nom commun

  • Péripéties amoureuses légères et souvent éphémères.

    Le baron Hartmann le regardait, repris d’une admiration fraternelle d’ancien coureur de guilledou.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames

Expressions liées

  • Coureur, coureuse de guilledou (personne de mœurs légères)
  • Courir le guilledou (rechercher, multiplier les aventures galantes)
    Comme tous ceux de sa caste cependant, il a besoin de s'encanailler. C'est alors qu'il prend la clef des champs pour courir la souris et le petit gibier. Il se fait alors quelques ennemis héréditaires parmi les chasseurs du coin qui cherchent à lui mettre un peu de plomb dans la tête. Il aime par-dessus tout aller courir le guilledou près de nos gouttières, faisant le joli cœur avec quelques chattes perchées sur un toit. Là, il retrouve sa véritable nature et ses nuits sont de sabbat.
    — AgoraVox, Le chat - AgoraVox le média citoyen

Étymologie de « guilledou »

Du picard guilledon. Guilledou est une altération de guilledin (voir ce mot), et « courir le guilledou » signifie fig. aller en de mauvais lieux. Cette étymologie est soutenue par l'exemple de Perrin. Le mot dérive également de l'ancien français guiler (tromper).

Usage du mot « guilledou »

Évolution historique de l’usage du mot « guilledou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guilledou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guilledou »

Citations contenant le mot « guilledou »

  • Voilà un Mozart qui fuse, rebondit, court le guilledou ! On se laisse gagner par le ton malicieux de cette Linz vivifiée par un Frans Brüggen qui sait clarifier le tissu, multiplier bonds et rebonds, et guider un orchestre du XVIIIe siècle gourmand, merveilleux d’acuité rythmique.
    France Musique — Symphonie n°36 de Mozart
  • D’autres affirment que cet engagement vient de l’amour que portait Marie pour la Darse de Sandillon, cet endroit miraculeux qui est un véritable écrin naturel, une enclave de la Loire, refuge de la diversité tout autant que tendre cachette pour les émois amoureux. Il se murmure d’ailleurs que Marie, tout auréolée de son titre de Comtesse, ne se privait pas, quand son comptable était loin, de traverser à gué la Loire pour aller courir le guilledou avec quelques pêcheurs de l’endroit.
    AgoraVox — Le bois des Comtesses du Château de Chenailles - AgoraVox le média citoyen
  • EXPRESSION POPULAIRE - «Courir le guilledou», «faire le mariole»... Les formules de nos aïeux sont toujours d'actualité. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose de les re-découvrir.
    Le Figaro.fr — Cinq expressions désuètes qui ne manquent pas de piquant
  • Il vous reproche aujourd'hui de courir le guilledou à défaut de sortir le royaume de sa détresse: il vous accable encore de reproches quand vous décidez de lever de nouveaux impôts de si lourde façon qu'on en vient à croire que bientôt vous songerez à tondre les oeufs. Certes, les dires de mon cousin sont robustes et bien moins charmants que votre tendre romance. 
    LExpress.fr — "Monsieur Moscovici, votre romance vous ferait-elle perdre la tête?" - L'Express
  • Surtout qu’on a bien vu comment l’Eldorado des rats des villes, était fuit, à la première semonce de dératisation, pour courir le guilledou dans les pâturages des mulots.....jaunes !
    AgoraVox — Municipales 2020 (5) : la prime aux… écolos ? - AgoraVox le média citoyen
  • Pourquoi tant de haine ? Parce que c’est un vieux qui va probablement se taper deux jeunettes ? Ou parce qu’il prépare un plan à trois ? Ou parce qu’il profite de sa position dominante et hétérofasciste de retraité pour courir le guilledou au lieu de continuer à militer ? Tout ce petit monde qui s’est mobilisé pour le mariage gay fait preuve là d’un étonnant puritanisme, quand on y songe. Deux hommes qui se marient entre eux, ça va, c’est de l’émancipation. Mais un retraité encore vert qui met des mains aux fesses des filles et voilà la lutte pour les acquis sociaux outragée, brisée, martyrisée et pas libérée du tout.
    Causeur — La retraite à soixante ans, oui. La main aux fesses, non. - Causeur
  • « C'en est fini des jours où il courait le guilledou et le reste. Que reste-t-il à faire quand c'en est fini de courir ? Il se voit avec des cheveux blancs, le dos vouté, se traîner jusqu'à l'épicerie du coin pour acheter son demi-litre de lait et sa demi-miche de pain ; il se voit, assis à un bureau, l'esprit vide, dans une pièce encombrée de papiers jaunissants, attendant la fin de l'après-midi, longue à venir, pour préparer le repas du soir et aller se coucher. »
    AgoraVox — « Disgrâce » de John Maxwell Coetzee, ou la peur du vide - AgoraVox le média citoyen
  • QUIZ - «Essuyer les plâtres», «courir le guilledou»... La langue de Molière abrite quelques formules pour le moins libertines. Le Figaro vous propose de les découvrir en un court test.
    Le Figaro.fr — Oserez-vous faire ce test sur ces expressions sulfureuses de la langue française?

Traductions du mot « guilledou »

Langue Traduction
Anglais guilledou
Espagnol guilledou
Italien guilledou
Allemand guilledou
Chinois 吉耶杜
Arabe غويدو
Portugais guilledou
Russe guilledou
Japonais ギルドゥ
Basque guilledou
Corse guilledou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.