La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueuze »

Gueuze

[gœz]
Ecouter

Définitions de « gueuze »

Gueuze - Nom commun

  • Bière belge de fermentation spontanée, produite principalement à Bruxelles et dans la vallée de la Senne, caractérisée par l'utilisation de levures spécifiques Brettanomyces bruxellensis.

    Le Pajottenland et la vallée de la Senne sont réputés pour le lambic, la gueuze et la kriek : trois bières à fermentation spontanée. Aucune levure n'est ajoutée au brassin.
    — Johan De Meester & Santina De Meester, La Belgique au fil des saisons

Étymologie de « gueuze »

Mot belge d'origine inconnue (1866), peut-être de l'allemand Gose qui nous donne aussi Gose.

Usage du mot « gueuze »

Évolution historique de l’usage du mot « gueuze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gueuze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gueuze »

Citations contenant le mot « gueuze »

  • Parce qu’effectivement, la gueuze c’est du lambic ; plus précisément une mixture de lambic âgé d’un, deux et trois ans. Pour rappel, un lambic jeune aura un goût beaucoup plus sucré contrairement au vieux dont on aura plutôt tendance à vanter le côté « sauvage ».
    Happy Beer Time — La fermentation spontanée : la gueuze (3/3)
  • Il y a trente ans, la brasserie artisanale Cantillon peinait à joindre les deux bouts, résistant dans le quartier bruxellois d’Anderlecht en partie grâce aux revenus tirés du Musée bruxellois de la gueuze qu’elle abrite. Aujourd’hui, la brasserie vénérée pour l’exceptionnelle qualité de ses produits ne fournit plus à la demande mondiale, et ses bouteilles atteignent dix fois le prix d’origine sur le marché gris de la revente. Pour notre premier texte d’une série de trois sur la scène brassicole bruxelloise, une entrevue avec le brasseur et assembleur de gueuze Jean Van Roy, gardien d’une tradition typiquement belge.  
    Le Devoir — La brasserie Cantillon, gardienne de tradition | Le Devoir
  • L’Horal vient en tout cas d’ouvrir la billetterie pour l’excursion en bus, à la découverte de l’événement brassicole le plus important du Brabant flamand… et wallon car, parmi les six brasseries ouvertes tout le week-end, avec Boon, De Troch, Lindemans, Oud Beersel et Timmermans, la gueuzerie Tilquin est installée à Bierghes. Le dimanche 5 mai, ce sont De Cam, Hanssens et Mort Subite qui s’ajouteront à la fête.
    LaLibre.be — À la découverte d’une bière unique grâce au Tour de Gueuze - La Libre
  • C'est une recette 100% bruxelloise que Loïc propose: un lapin à la gueuze. Pour ce faire, le chef a passé un petit coup de fil à sa grand-mère pour obtenir un résultat parfait. Sa grand-mère lui a conseillé de faire macérer les pruneaux dans du cognac avant de les ajouter à sa préparation. 10 pruneaux dans l'équivalent d'un verre de cognac et le tour est joué! 
    RTL People — Quand Loïc fait appel à sa grand-mère pour son lapin à la gueuze: "Mamie, t'as pas une astuce ?" - RTL People
  • Eh oui ! Ici on boit de la gueuze lambic et c’est quand même autre chose que la K...........
    ladepeche.fr — La gueuze lambic - ladepeche.fr

Traductions du mot « gueuze »

Langue Traduction
Anglais gueuze
Espagnol gueuze
Italien gueuze
Allemand gueuze
Chinois uz
Arabe gueuze
Portugais gueuze
Russe гез
Japonais グーズ
Basque gueuze
Corse gueuze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.