La langue française

Faro

Sommaire

  • Définitions du mot faro
  • Phonétique de « faro »
  • Évolution historique de l’usage du mot « faro »
  • Citations contenant le mot « faro »
  • Images d'illustration du mot « faro »
  • Traductions du mot « faro »

Définitions du mot faro

Trésor de la Langue Française informatisé

FARO, subst. masc.

Région. (Belgique). Lambic additionné de sucre candi. Cet excellent faro (Hugo, Corresp.,1853, p. 176):
... je vais prendre un verre au Corbeau ou à Barcelone, quelquefois au Prince Charles, parce que, voyez-vous, le faro... aujourd'hui il est bon dans une place, et demain ce n'est plus cela. Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 75.
Prononc. : [faʀo]. Homon. faraud. Étymol. et Hist. 1833 (Gautier, Jeunes-Fr., éd. E. Renduel, p. 300). Mot wallon faro (Haust), empr. au néerl. faro « sorte de bière » (FEW t. 15, 2, p. 113). Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 249.

Wiktionnaire

Nom commun 1

faro \fa.ʁo\ masculin

  1. Espèce de bière fortement alcoolisée qui se fabrique particulièrement à Bruxelles et dans les environs. On utilise de la bière lambic à laquelle on rajoute du sucre candi pour lancer une seconde fermentation.
    • On y but la bière brune, la bière blanche, la double bière, le lambic, le faro, le pale-ale, le scoth-ale, le porter et le stout, sans oublier la cervoise; […]. — (Charles Deulin, « Cambrinus », dans Cambrinus et autres contes, Paris : chez Guy Le Prat, s.d., p. 22)
    • On leur fera une omelette et on leur donnera du « boustringue » et puis il y a du faro de première qualité et cela les apaise. Ils prennent du café et quantité de pousse-café et se sentent tout ranimés. — (Marie de Villermont, Contes belges, Éditions Lethielleux, 1913, p. 8)

Nom commun 2

faro \fa.ʁo\ masculin

  1. (Cameroun) (Côte d’Ivoire) Aide financière.
  2. (Cameroun) (Côte d’Ivoire) (Péjoratif) Pot-de-vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FARO (fa-ro) s. m.
  • Espèce de bière qui se fabrique particulièrement à Bruxelles et dans les environs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FARO, s. m. (Géog.) ville de Portugal, au royaume d’Algarve, avec un port sur la côte du golphe de Cadix, & un évêché suffragant d’Eyora. Alphonse roi de Portugal la prit sur les Maures en 1249 : elle est à six milles sud de Tavira, quatorze est de Lagos, quarante sud-oüest d’Evora, neuf de l’embouchure de la Guadiana. Long. 9d 48′. lat. 36d 54′. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « faro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faro faro

Évolution historique de l’usage du mot « faro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faro »

  • Dans l’argot du coupé-décalé, « faro-faro » signifie « faire le malin ». C’est un des lieux communs de cette culture née entre Paris et les maquis d’Abidjan au tout début des années 2000, à la fois style musical, réservoir inépuisable de nouvelles danses et attitude d’insouciance ostentatoire qui prolonge celle des sapeurs congolais. Radio Intensité, BLOIS (41) - Danse : Faro-Faro | Radio Intensité
  • Malgré sa forte popularité, la consommation s’estompa vers la fin du siècle au profit des bières à fermentation basse. Le conditionnement y a joué pour beaucoup, les lagers se conservaient aisément. Outre l’acidité que pourrait procurer une conservation excessive du Faro, le tenancier s’exposerait à un risque d’explosion si le liquide était embouteillé. Si vous pouvez aujourd’hui acheter du faro conditionné, c’est que les producteurs ont trouvé certaines solutions au problème. Happy Beer Time, La fermentation spontanée : le faro (2/3)

Images d'illustration du mot « faro »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « faro »

Langue Traduction
Anglais faro
Espagnol faraón
Italien faro
Allemand faro
Chinois 法鲁
Arabe فارو
Portugais faro
Russe фараон
Japonais ファロ
Basque faro
Corse faro
Source : Google Translate API
Partager