La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grignotement »

Grignotement

[griɲɔtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grignotement »

Grignotement - Nom commun

  • Action de manger de petites quantités de nourriture de manière répétée ou irrégulière.

    Je l’entendais dans le grignotement de la tête d’oiseau qui venait d’entrer avec madame Lalouette et s’était installé au coin du piano.
    — Alphonse Daudet, Le petit Chose

Expressions liées

  • Le grignotement d'une souris
  • Un grignotement imperceptible

Étymologie de « grignotement »

Du français grignoter et -ment.

Usage du mot « grignotement »

Évolution historique de l’usage du mot « grignotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grignotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grignotement »

Citations contenant le mot « grignotement »

  • Au sujet de la situation en Palestine, le chef de l’Etat a appelé à ce que « la riposte soit au niveau des attentes, et non de simples réponses de forme, face au grignotement continu des territoires palestiniens ».
    Gnet news — La Situation en Libye au centre d’un entretien téléphonique Saïed/ Erdogan - Gnet news
  • Le fait que la Floride soit, de tous les États américains, celui qui vit le plus intensément les effets du grignotement de ses terres par l’océan, a contribué au changement d’attitude. La montée de l’Atlantique menace 30% de ses plages, et une large partie de son territoire n'est qu'à 4 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui n’avait pas empêché son ancien gouverneur de bannir des discussions et documents politiques, à partir de 2011, les mots « changements climatiques » et « réchauffement planétaire » —cela allait des rapports et des études jusqu’aux courriels en passant par les documents éducatifs. 
    Floride: quand les climatosceptiques sont confrontés à la réalité | Agence Science-Presse
  • Alors que les travaux d'aménagement ne sont toujours pas terminés à la Pointe-Rouge, les terrasses se déconfinent et prennent quelques libertés. Sur la plage, des promeneurs s'inquiètent du grignotement de l'espace public et craignent un changement d'ambiance d’une plage à la base populaire et familiale.
    Marsactu — À la Pointe-Rouge, pour leur retour les terrasses se mettent à l'aise | Marsactu
  • Au 10, rue Charles-Michels, Quentin accueille les amateurs de « buvotage » et de « grignotement ». « J’ai travaillé dans de nombreux restaurants et j’ai pas mal voyagé entre Londres et les États-Unis. Là, j’ai décidé de me poser », explique Quentin qui enrichit sa « bouteillothèque » de nectars sublimes.
    www.lepopulaire.fr — Ça bouge dans le monde de la nuit à Limoges - Limoges (87000)
  • Ainsi, les débordements du Sahel, qui se «réveille» durant les périodes de pluie, inondent les terres riveraines et provoquent des dégâts incommensurables, tels le déracinement des arbres fruitiers, la submersion des cultures maraîchères et le grignotement des pans de terres agricoles. Les terrains en question ne sont pas protégés par des gabions, d’où ce problème d’inondation.
    La Dépêche de Kabylie — Les agriculteurs dans le désarroi - La Dépêche de Kabylie

Traductions du mot « grignotement »

Langue Traduction
Anglais nibble
Espagnol picar
Italien sgranocchiare
Allemand knabbern
Chinois 蚕食
Arabe عاب
Portugais mordidela
Russe клев
Japonais ニブル
Basque nibble
Corse nibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.