Grignotement : définition de grignotement


Grignotement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRIGNOTEMENT, subst. masc.

A. − Action de grignoter; résultat de cette action. Le grignotement d'une souris (Ac. 1932). Le dîner venait de finir. Une dernière croûte de pain qui craquait sous la dent d'une malade faisait dans la salle le bruit d'un grignottement de souris (Goncourt, Sœur Philom.,1861, p. 236).
P. méton. Bruit produit en grignotant. Un grignotement imperceptible :
1. Sigognac traversa lentement la première salle où avait eu lieu, il y a quelques mois, le souper des comédiens. (...) le silence semblait s'y être réinstallé à tout jamais (...) dans ce tombeau, un grignotement de rat usant ses incisives prenait des résonances étranges. Gautier, Fracasse,1863, p. 460.
P. anal. On n'entendait plus maintenant que le cliquetis d'un marteau (...) un grignotement de lime (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 271).Tandis que je rampe pour changer mon lit d'herbe fraîche, un grignotement de papier froissé chasse le sommeil proche (...). La lettre de Renaud palpite dans mon corsage (Colette, Cl. ménage,1902, p. 287).
B. − Au fig. Action de dégrader progressivement quelque chose, de s'approprier progressivement les biens de quelqu'un :
2. La famille, ça sert à vous demander de l'argent, rien de plus. « L'esprit de famille » : je n'ai jamais entendu employer cette expression que lorsqu'il s'agissait de me tirer de l'argent pour un individu indigne du moindre intérêt. Le grignotement des riches par les pauvres : voilà le type de ces maux dont on ne parle pas! Montherl., Célibataires,1934, p. 864.
Prononc. et Orth. : [gʀiɳ ɔtmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Goncourt, supra -tt-. Étymol. et Hist. 1. 1792 « action de manger en rongeant » (Florian, Fables, p. 198); 2. 1848 « bruit ainsi produit » (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 183 : gringottement [var. : grignotement] de la pluie). Dér. de grignoter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 15.

Grignotement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

grignotement \ɡʁi.ɲɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de grignoter.
    • Le grignotement d’une souris.
    • Je l’entendais dans le grignotement de la tête d’oiseau qui venait d’entrer avec madame Lalouette et s’était installé au coin du piano. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 200)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grignotement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIGNOTEMENT. n. m.
Action de grignoter. Le grignotement d'une souris.

Étymologie de « grignotement »

Étymologie de grignotement - Wiktionnaire

De grignoter et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grignotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grignotement griɲɔtmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « grignotement »

  • Au 10, rue Charles-Michels, Quentin accueille les amateurs de « buvotage » et de « grignotement ». « J’ai travaillé dans de nombreux restaurants et j’ai pas mal voyagé entre Londres et les États-Unis. Là, j’ai décidé de me poser », explique Quentin qui enrichit sa « bouteillothèque » de nectars sublimes. www.lepopulaire.fr, Ça bouge dans le monde de la nuit à Limoges - Limoges (87000)
  • Ainsi, les débordements du Sahel, qui se «réveille» durant les périodes de pluie, inondent les terres riveraines et provoquent des dégâts incommensurables, tels le déracinement des arbres fruitiers, la submersion des cultures maraîchères et le grignotement des pans de terres agricoles. Les terrains en question ne sont pas protégés par des gabions, d’où ce problème d’inondation. La Dépêche de Kabylie, Les agriculteurs dans le désarroi - La Dépêche de Kabylie
  • Au sujet de la situation en Palestine, le chef de l’Etat a appelé à ce que « la riposte soit au niveau des attentes, et non de simples réponses de forme, face au grignotement continu des territoires palestiniens ». Gnet news, La Situation en Libye au centre d’un entretien téléphonique Saïed/ Erdogan - Gnet news
  • Le fait que la Floride soit, de tous les États américains, celui qui vit le plus intensément les effets du grignotement de ses terres par l’océan, a contribué au changement d’attitude. La montée de l’Atlantique menace 30% de ses plages, et une large partie de son territoire n'est qu'à 4 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui n’avait pas empêché son ancien gouverneur de bannir des discussions et documents politiques, à partir de 2011, les mots « changements climatiques » et « réchauffement planétaire » —cela allait des rapports et des études jusqu’aux courriels en passant par les documents éducatifs.  , Floride: quand les climatosceptiques sont confrontés à la réalité | Agence Science-Presse
  • Alors que les travaux d'aménagement ne sont toujours pas terminés à la Pointe-Rouge, les terrasses se déconfinent et prennent quelques libertés. Sur la plage, des promeneurs s'inquiètent du grignotement de l'espace public et craignent un changement d'ambiance d’une plage à la base populaire et familiale. Marsactu, À la Pointe-Rouge, pour leur retour les terrasses se mettent à l'aise | Marsactu

Images d'illustration du mot « grignotement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grignotement »

Langue Traduction
Corse nibble
Basque nibble
Japonais ニブル
Russe клев
Portugais mordidela
Arabe عاب
Chinois 蚕食
Allemand knabbern
Italien sgranocchiare
Espagnol picar
Anglais nibble
Source : Google Translate API

Synonymes de « grignotement »

Source : synonymes de grignotement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires