Grignotage : définition de grignotage


Grignotage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRIGNOTAGE, subst. masc.

Action de grignoter; résultat de cette action.
A. − [Correspond à grignoter A] Action de manger petit à petit, du bout des dents. P. anal. Quel grignotage des brins de lavande sèche (...) des grosses et crémeuses racines d'iris (Colette, Gigi,1944, p. 104).
B. − [Correspond à grignoter B] TECHN. MILIT. Action de harceler les positions de l'ennemi afin de l'en déloger petit à petit, d'anéantir son avance. Le résultat du système de grignotage employé constamment par nos alliés pour nous faire lâcher nos positions, système auquel nous nous prêtons trop souvent (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 576).
Rem. Terme d'arg. milit. à l'orig. (Dict. termes milit., 1916).
POL., mod. ,,Tactique qui consiste à agir par petites opérations limitées mais répétées aussi longtemps et aussi souvent qu'il le faut pour atteindre le but souhaité`` (Gilb. 1971). Il existe une véritable technique de « grignotage » des libertés où l'on décèle quelques constantes (R. Errera, Les libertés à l'abandon, Paris, Seuil, 1968ds Gilb. 1971).
P. ext. Dégradation progressive. Une majoration de salaire de 5 % pour compenser le « grignotage » par la hausse des prix des conquêtes de juin dernier (Le Monde,23 févr. 1969ds Gilb. 1971).
Prononc. : [gʀiɳ ɔta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1882 « destruction lente » (Zola, Pot-Bouille, p. 220). Dér. de grignoter*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Grignotage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

grignotage \ɡʁi.ɲɔ.taʒ\ masculin

  1. Action de grignoter.
    • Le grignotage est souvent une cause d'obésité.
    • Lorsque Manuela paraît, ma loge se transforme en palais et nos grignotages de parias en festins de monarques. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 31)
    • Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d'intervenir, avec un faible impact environnemental. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
  2. (Figuré)
    • Après une décélération, ce mouvement de grignotage des terres agricoles est reparti de plus belle. La Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer) a tiré la sonnette d’alarme, mardi 30 mai, à l’occasion de la publication du bilan 2016 des marchés fonciers ruraux. — (Laurence Girard, L’urbanisation dévore de nouveau les terres agricoles françaises, Le Monde le 30 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grignotage »

Étymologie de grignotage - Wiktionnaire

De « grignoter » avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grignotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grignotage griɲɔtaʒ play_arrow

Citations contenant le mot « grignotage »

  • Le moyen le plus simple, pour être certain de diminuer les apports, donc manger moins, est d’interdire, de façon absolue, le grignotage. Grignoter, c’est manger en dehors des repas. C’est un fait de notre société : tous ceux qui sont en surpoids grignotent ; c’est le principal facteur d’obésité des pays industrialisés. www.pourquoidocteur.fr, Aujourd'hui : on décrète le grignotage hors-la-loi !
  • Lors du conseil municipal ce samedi 11 juillet, l’opposition est montée au créneau sur l’extension des terrasses sur la place Foch. Francis Doyer a lu un courrier du président de l’union des commerçants qui évoque un grignotage de la voie publique au profit d’une corporation. La Voix du Nord, Saint-Omer: terrasses étendues place Foch, pas vraiment la tasse de thé de l’union commerçante
  • Yaourt nature, blanc de poulet, ananas ou thé… Découvrez ces aliments de grignotages healthy. Biba Magazine, Grignoter sans grossir : 16 aliments à privilégier pour un petit creux - Biba Magazine
  • Il - ou elle - arrive dans l'open space avec des madeleines Saint-Michel en affichant un petit air coupable. Coupable de quoi? De grignotage pardi! Le matin, à midi, au goûter... À n'importe quelle heure en fait, car le grignotage n'a pas d'heure. Et il est terriblement contagieux... Le Figaro.fr, «Les gens qui comptent au bureau» #23 : Le grignoteur !
  • Le grignotage de la première tour du quartier Jules-Guesde a débuté. Le début d’un long chantier. Journal L'Est Eclair, Troyes : le début de la fin pour les tours de Jules-Guesde
  • Aux valeurs, Pepsico gagne 0,89% après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, les mesures de confinement ayant dopé les ventes de ses produits de grignotage. Investir, Wall Street dans le vert, Pepsi ouvre le bal des résultats, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Rapport sur le marché mondial de Le grignotage 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Le grignotage, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Le grignotage. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Le grignotage, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Marché mondial Le grignotage 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Ne laissez pas une envie de sucreries ou de gras vous empêcher d’atteindre vos objectifs de maintient ou de perte de poids. Maîtrisez vos envies de grignotage grâce à ces méthodes pratiques. Presse santé, Vaincre ses envies de grignotage : 8 techniques efficaces

Images d'illustration du mot « grignotage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grignotage »

Langue Traduction
Corse sbulicà
Basque nibbling
Japonais かじる
Russe вырубка
Portugais mordiscando
Arabe قضم
Chinois
Allemand knabbern
Italien brucatura
Espagnol mordisqueando
Anglais nibbling
Source : Google Translate API

Synonymes de « grignotage »

Source : synonymes de grignotage sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires