Grignotis : définition de grignotis


Grignotis : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRIGNOTIS, subst. masc.

A. − TECHNOL., GRAV. (vieilli). Taille volontairement irrégulière permettant de rendre les surfaces rugueuses (les feuillages, les étoffes, les accidents de terrain) (d'après Bég. Estampe 1977). Le grignotis est particulièrement propre à rendre les vieilles murailles, les arbres couverts de mousse, etc. (Ac.1835-1932) :
... c'est absolument le dessin du feuillé tel que le donne la photographie, et qui n'est pas sans analogie avec le grignotis [it. ds le texte] des eaux-fortes de Fragonard représentant des parcs. Goncourt, Journal,1889, p. 1032.
En partic. [Ds la grav. au burin] Tailles très délicates, irrégulières et superficielles sur le métal (d'apr. Bég. Estampe 1977).
B. − Bruit grêle, léger, rappelant le grignotement. Il refuse d'entendre (...) le grignotis des clefs dans les serrures (Genevoix, Rroû,1931, p. 71).Des têtes de moutons, basses, se balançant dans le petit grignotis des pas du troupeau (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 13).
Prononc. : [gʀiɳ ɔti]. Étymol. et Hist. 1. a) xvies. « ce que l'on grignote, nourriture » (Calvi de La Fontaine, Églogue sur le retour de Bacchus, éd. A. de Montaiglon, p. 249); b) 1929 « bruit produit en grignotant » (Giono, Baumugnes, p. 131); 2. 1745 grav. (A. Bosse, De la manière de graver à l'eau forte et au burin, p. 77). Dér. de grignoter*; suff. -is*.

Grignotis : définition du Wiktionnaire

Nom commun

grignotis \ɡʁi.ɲɔ.ti\ masculin

  1. (Gravure) Travail du graveur, qui consiste en points, en tailles courtes, en traits tremblés.
    • Le grignotis est particulièrement propre à rendre les vieilles murailles, les arbres couverts de mousse, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grignotis : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIGNOTIS. n. m.
T. de Gravure. Travail du graveur, qui consiste en points, en tailles courtes, en traits tremblés. Le grignotis est particulièrement propre à rendre les vieilles murailles, les arbres couverts de mousse, etc.

Grignotis : définition du Littré (1872-1877)

GRIGNOTIS (gri-gno-tî) s. m.
  • Terme de gravure. Travail du graveur qui consiste en points ou en traits tremblés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grignotis »

Étymologie de grignotis - Wiktionnaire

De grignoter et -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de grignotis - Littré

Grignoter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « grignotis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grignotis griɲɔti play_arrow

Citations contenant le mot « grignotis »

  • Pour admirer le coucher de soleil dans la mer, depuis le bout de la plage de l’Ecluse, cette terrasse légèrement surélevé, avec ses multiples points d’appui, bouts de comptoir et sièges est le « spot » le plus justement apprécié de Dinard. On s’y contente d’un verre de blanc, d’une bière pression, d’une Affligem, d’une planche « canaille » avec ses rillettes de la mer ou  sa charcuterie « de montagne », ici exotique, entre autres grignotis sans importance. Le spectacle est face à vous… Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Le Sunset, restaurant Dinard - un verre au Sunset | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • La maison sert de point de ralliement l’après midi aux randonneurs. Les grignotis commencent en milieu d’après-midi et les « vrais dîners » à partir de 19h. Le burger « beau & fort » ou de magret en Rossini, la pierrade de légumes pour les végétariens, la marquise au chocolat ou la tarte Tatin pour les becs sucrés font plaisir à tous. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, La Cave des Lys, restaurant Courchevel - la cave de Rémy | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le troc de greffons se déroulera de 10 heures à 17 heures. D’autres animations sont prévues dans la journée, comme des démonstrations de greffe, la présentation de l’association Arboréal, une buvette avec "grignotis" sur place, une exposition de photos d’arbres remarquables… ladepeche.fr, Dun. Deuxième foire aux greffons demain, à Engraviès - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « grignotis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grignotis »

Langue Traduction
Corse nibbles
Basque nibbles
Japonais ニブル
Russe откусывание
Portugais mordidelas
Arabe يقضم
Chinois 轻咬
Allemand knabbert
Italien stuzzichini
Espagnol bocadillos
Anglais nibbles
Source : Google Translate API

Synonymes de « grignotis »

Source : synonymes de grignotis sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires